EntrepriseDigital6 erreurs à éviter en référencement naturel

6 erreurs à éviter en référencement naturel

Le référencement est essentiel pour un site web, indépendamment de son objectif. En effet, il détermine la visibilité de la plateforme en ligne. Vous pourrez ainsi élargir votre audience, puis améliorer votre image ou augmenter vos ventes. Toutefois, vous devez éviter certaines erreurs pour assurer l’efficacité de la démarche. Vous pouvez même être exclu des résultats de recherche en cas d’infraction aux règles en SEO. 

Zoom sur 6 erreurs lors de votre référencement naturel

La méconnaissance des bases est la plus grande erreur à éviter en référencement naturel. Le SEO (Search Engine Optimization) ne se résume pas à remplir votre site de mots-clés spécifiques. D’ailleurs, une telle initiative mène souvent à une sanction Google pour keyword stuffing. Vous risquez alors d’être écarté des pages de résultat. Vous pouvez néanmoins prévenir les pénalités en travaillant avec une agence SEO.

D’autre part, Google fournit régulièrement des conseils en optimisation SEO. L’idée est d’améliorer en permanence la pertinence des résultats et l’expérience utilisateur. Dans cet environnement évolutif, l’intervention d’experts permet d’être à jour sur les méthodes autorisées et recommandées en la matière. De plus, Google n’hésite pas à sanctionner les sites cherchant à tromper ses robots ou ses utilisateurs. 

Zoom sur 7 erreurs lors de votre référencement naturel
Source : shutterstock.com

Ne pas faire d’audit

Dès la création d’un site web pour une startup ou toute autre entreprise, l’audit sémantique est une étape incontournable pour produire et structurer le contenu. Cette procédure permet d’identifier vos mots-clés et expressions cibles de manière exhaustive. Il s’agit concrètement des requêtes les plus courantes des internautes concernant votre spécialité ou votre secteur d’activité. 

Une fois le champ sémantique cerné, l’optimisation devra être axée sur l’amélioration de votre classement sur ces recherches. L’audit est donc décisif pour l’architecture et la stratégie de contenu de votre site. Sans cette phase préparatoire, votre plateforme manquera inévitablement de cohérence. Cette caractéristique sera pénalisante pour votre référencement. 

Le mauvais choix de mots-clés

Vous devez choisir judicieusement vos mots-clés pour faire remonter votre site dans les SERP (pages de résultats de recherche). Après l’audit, vous êtes censé connaître les requêtes liées à votre activité. Vous devez toutefois éviter d’utiliser des mots-clés trop génériques qui sont probablement déjà associés à des sites plus réputés. Dans ce cas, vous risquez de disparaître derrière vos concurrents. 

D’autre part, évitez les mots-clés qui ne sont pas directement en relation avec votre offre ou votre secteur d’activité. Vous risquez, cette fois-ci, de générer un trafic non qualifié. Pourtant, la conversion reste le principal intérêt du SEO. Il est également important d’indiquer la zone géographique cible à travers les mots-clés locaux. Vous pourrez ainsi renforcer votre stratégie de ciblage. 

Faire du duplicate content

Le duplicate content est la pire erreur à éviter en référencement naturel. Google est particulièrement strict par rapport à ce sujet. Il supprime donc des SERP tout site reproduisant du contenu. Les autres moteurs de recherche interdisent aussi les contenus dupliqués, mais ils sont moins réactifs. Il s’agit en effet de plagiats.

Au-delà des problèmes légaux, le duplicate content affecte l’attractivité et la notoriété d’un site. Les réseaux sociaux sont par ailleurs propices aux bad buzz sur le sujet. De ce fait, il est fortement déconseillé de reprendre le contenu de concurrents. Divers outils permettent par ailleurs de retracer l’origine de tout élément dupliqué. 

Ne pas faire de netlinking

Le netlinking est indispensable pour améliorer la réputation d’un site. Votre visibilité augmentera effectivement grâce au trafic généré par les liens hypertextes menant vers votre plateforme. Toutefois, vous devez faire attention au caractère qualitatif de ces redirections au risque d’être déclassé dans les SERP. 

Le principe en la matière est simple. Google sanctionne les sites agissant de manière frauduleuse pour attirer les internautes. À l’inverse, des liens venant de plateformes bien référencées permettront d’améliorer votre notoriété en ligne. Il est aussi important d’actualiser régulièrement les backlinks pour éviter les désagréments dus aux liens morts.

Ne pas faire de maillage interne

Le maillage interne permet de présenter aux visiteurs l’étendue de votre expertise ou de votre univers. Il consiste essentiellement à placer dans vos articles des liens vers d’autres pages de votre plateforme. Cependant, vous devez éviter de remplir le site de liens internes. Cette pratique est maladroite et quelque peu égocentrique. 

Par ailleurs, les liens peuvent nuire à la lecture lorsqu’ils sont trop nombreux. Il est donc important de faire un maillage interne et de modérer la quantité des liens. Vous devez également privilégier la cohérence et rediriger le lecteur vers des pages avec des informations complémentaires intéressantes. 

Zoom sur 7 erreurs lors de votre référencement naturel
Source : shutterstock.com

Oublier l’UX

L’expérience utilisateur (UX) est impactée par chaque erreur à éviter en référencement naturel. Par conséquent, vous réussirez à gagner des places dans les SERP, si vous accordez la priorité à l’UX. Google a d’ailleurs développé ses différentes règles SEO en pensant avant tout à l’expérience utilisateur. 

Dans les détails, vous devez à la fois soigner la structure, l’esthétique, le contenu et la rapidité de votre site. La navigation sera ainsi plus fluide et plus agréable pour les visiteurs. Dans ces conditions, vous augmenterez naturellement votre trafic et votre taux de conversion. Cette situation améliorera à terme votre classement dans les pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche.