5 raisons de choisir le portage salarial

Le statut d’indépendant permet de profiter d’une grande liberté en matière d’horaires, d’organisation, de lieu de travail, de clientèle… De ce fait, il attire de plus en plus de professionnels évoluant dans différents secteurs. Les actifs redoutent toutefois l’idée de précarité économique et sociale associée aux freelances. Le portage salarial sert justement à maintenir les avantages des salariés tout en gagnant en autonomie. 

Quelles sont les raisons de choisir le portage salarial ?

Le portage salarial permet d’allier les atouts des statuts de salarié et d’indépendant. Cette prestation est fournie par des sociétés spécialisées. Les acteurs du secteur s’efforcent par ailleurs de proposer un service de proximité aux entreprises clientes et aux salariés portés. Pour se rapprocher de ses interlocuteurs, Rhapsody portage salarial a ainsi développé un réseau d’agences couvrant toute la France. 

Concrètement, la société de portage gère toute la partie administrative de l’activité du travailleur indépendant. Elle s’occupe entre autres de la facturation et des cotisations sociales. De plus, l’entreprise garantit généralement un salaire minimum en cas de baisse significative de l’activité. Le salarié porté sécurise donc sa rémunération avec cette solution. En contrepartie, il devra s’acquitter des frais de gestion convenus. 

Quelles sont les raisons de choisir le portage salarial ?

L’autonomie d’un entrepreneur

Le besoin d’indépendance représente la première raison de choisir le portage salarial. Il s’agit d’ailleurs de la principale motivation des personnes optant pour le statut de freelance. Techniquement, le salarié porté reste un travailleur indépendant à part entière. Les changements concernent les formalités, la sécurité sociale et les rémunérations minimales. 

Ainsi, le professionnel peut profiter pleinement de l’autonomie d’un entrepreneur. Il est notamment libre de choisir ses clients et ses missions. Le consultant a aussi la possibilité de fixer ses honoraires et d’organiser son emploi du temps. Effectivement, l’entreprise de portage n’est pas supposée interférer avec son activité. Elle s’occupe uniquement des aspects administratifs, sociaux et fiscaux. 

La protection sociale

Le portage salarial permet de bénéficier d’une protection sociale complète au même titre qu’un professionnel évoluant au sein d’une entreprise. D’ailleurs, le freelance est lié à la société de portage par un contrat de travail. Il est donc assimilé à un salarié et affilié au régime général de la sécurité sociale. De ce fait, le salarié porté a droit :

  • Aux congés payés ;
  • Aux congés de maternité ou de paternité ;
  • À l’assurance chômage ;
  • À la prévoyance ;
  • À la retraite. 

Ces différents avantages sont détaillés dans les bulletins de paie fournis par les sociétés de portage. Pour aider davantage les freelances, Rhapsody propose des simulations de fiche de paie sur sa plateforme en ligne. 

Un accompagnement et des formations

L’accompagnement constitue une excellente raison de choisir le portage salarial. Le plus souvent, les sociétés de portage prévoient des sessions spécifiques pour favoriser les liens et les échanges entre indépendants. Chaque participant peut ainsi enrichir son carnet d’adresses. Le networking permet aussi de trouver des clients, des investisseurs ou des fournisseurs potentiels.

D’autre part, les entreprises de portage salarial proposent souvent des programmes de formation et divers ateliers. Elles incitent également les salariés portés à mener des conférences et des formations sur leur secteur. Il s’agit d’une occasion pour élargir les compétences et renforcer l’expérience de l’ensemble des inscrits.

Un accompagnement et des formations

La gestion administrative par la société de portage salarial

En gérant les formalités administratives, l’entreprise de portage permet de réduire les risques d’erreur et de non-conformité avec la réglementation. Les travailleurs ne connaissent pas nécessairement les exigences de l’administration. Or, il existe une multitude de sanctions prévues pour le non-respect d’obligations légales. 

Avec le portage salarial, le freelance n’a plus besoin de s’improviser secrétaire ou comptable. La société de portage s’occupe des parties non productives de l’activité de l’entrepreneur. De ce fait, elle se charge aussi de certaines actions comme la relance des impayés ou la gestion de la facturation. 

Un gain de temps

Le gain de temps s’impose en définitive comme la principale raison de choisir le portage salarial. Effectivement, le travailleur indépendant délègue divers aspects de son métier à la société de portage salarié. Cette dernière se charge entre autres des parties sociales, administratives, comptables, fiscales… Par conséquent, le freelance aura plus du temps pour se focaliser sur son activité et sa productivité. 

Sans aide, les activités administratives peuvent occuper une partie conséquente du temps de travail d’un indépendant. Elles risquent même accaparer plus de temps en cas d’erreurs administratives ou de soucis avec les partenaires. Dans ce cas, les problèmes doivent être résolus avant de reprendre l’activité principale. Le portage salarial permet en somme de consacrer le temps de travail à la productivité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !