EntrepriseAuto entrepreneur : comment promouvoir votre activité ?

Auto entrepreneur : comment promouvoir votre activité ?

Vous venez de créer votre auto-entreprise, il ne vous reste plus qu’à trouver des clients et à développer votre activité. Mais ce n’est pas la tâche la plus facile. Aussi, il faut établir une véritable stratégie si vous voulez promouvoir vos produits ou services. Voici 6 conseils que nous avons élaborés pour vous aider. 

Connaître vos clients 

En choisissant d’être un auto-entrepreneur, vous savez que vous allez adhérer automatiquement au régime fiscal de la micro entreprise. Vous connaissez les types d’activités que l’on peut exercer sous ce régime, et vous avez choisi la vôtre. Mais est-ce que vous connaissez vos clients ? C’est-à-dire le type de personne à qui s’adresse votre offre. Est-ce que ce sont des décideurs d’entreprise ? S’agit-il des habitants de votre commune ? Ciblez-vous des internautes ? 

La connaissance du profil type de votre clientèle (Buyer Persona) vous permet d’adopter la bonne stratégie pour convertir vos prospects. Par exemple, si vous vendez des articles de mode, vous trouvez vos futurs clients sur les réseaux sociaux. Si vous proposez vos expertises à des chefs d’entreprise, il vaut mieux les contacter par téléphone ou par mail. 

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Source : christiann koepke / unsplash

Créer un site web 

Le site web est un espace où tout le monde peut s’informer sur votre entreprise et consulter vos offres sans se déplacer. C’est aussi le centre névralgique de toutes les stratégies marketing permettant de promouvoir votre activité via Internet. Pour les professionnels, il existe deux types de site web à ne pas négliger : le site vitrine et le site e-commerce. 

Le site vitrine sert à exposer votre entreprise sur le web : la présentation de votre marque, vos offres, vos coordonnées… Ce site doit contenir un formulaire permettant à vos cibles de vous contacter ou de demander un devis. Le site e-commerce sert à commercialiser vos produits/services en ligne. Les clients doivent y trouver des fiches produits attractives, le panier pour faire sa commande et l’espace pour payer en toute sécurité. 

Améliorer votre visibilité en ligne 

Actuellement, la quasi-totalité des professionnels est présente en ligne grâce à leur site web et les réseaux sociaux. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez avoir un site web bien référencé. C’est-à-dire un site qui occupe une meilleure position sur les pages de résultat des moteurs de recherche et générer du trafic grâce au SEO. 

Pour que vous puissiez vous concentrer sur le développement et la gestion d’entreprise, confiez le référencement de votre site à un professionnel. Il prend en charge tous les aspects techniques de cette opération. Il vous accompagne sur le choix des mots-clés et la rédaction d’articles à forte valeur ajoutée. Il vous aide également dans l’optimisation technique du site web : structures, balisage, URL, etc.  

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Image de couverture Par nepool / Shutterstock

Soigner votre image 

Vanter la qualité de vos produits ou de vos services n’est pas le meilleur argumentaire de vente. Les consommateurs ont même tendance à fuir ceux qui surenchérissent. Pour convertir vos prospects, mettez en exergue les avantages dont ils peuvent bénéficier s’ils utilisent votre produit ou votre service. Pour adopter le bon discours, vous devez vous mettre à leur place et connaître leurs attentes.

Les blogs publiés sur les pages de votre site doivent montrer que vous maîtrisez ce que vous faites. Encore une fois, il faut adopter un discours adéquat : un texte clair, facile à lire, apportant des réponses aux questions de vos visiteurs. Trouvez des informations pertinentes qui intéressent ces derniers. 

Être présent sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à entreprendre, car ils constituent une source de visibilité très importante. Une publication peut devenir rapidement virale lorsqu’elle intéresse les internautes. Ces derniers n’hésitent pas à commenter et à partager les contenus qui les ont marqués. Choisissez les réseaux en fonction de votre activité et de votre cible. Par exemple, dans le secteur de la mode, optez pour Instagram ; dans le secteur de la décoration, misez sur Pinterest. 

Interagissez avec votre communauté : animez les commentaires, répondez aux messages, partagez des publications d’autres personnes, etc. Pour optimiser votre présence, faites usage des publications sponsorisées. C’est-à-dire des posts mis en avant sur une plateforme pour atteindre votre cible grâce à des critères de ciblage précis. Vous pouvez engager des influenceurs pour parler de votre marque auprès de ses abonnés. 

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Source : pexels / tracy le blanc

Faites-vous connaître sur les plateformes dédiées aux travailleurs indépendants 

Votre activité consiste en une prestation de services intellectuels ? Internet regorge de nombreuses plateformes où vous pouvez trouver des missions. Vous n’avez plus besoin de prospecter puisque les clients publient eux-mêmes leurs annonces s’ils ont besoin de prestataires. Il ne vous reste plus qu’à convaincre les recruteurs grâce à une candidature bien ficelée. 

Ces plateformes pour les freelances offrent de nombreux avantages. Non seulement, elles permettent de constituer un réseau de clientèle, elles facilitent aussi votre relation client. Vous pouvez y discuter directement avec vos clients. Vous y trouvez également un système de facturation et de paiement qui vous permet d’être payé à la livraison de vos prestations. Mieux encore, certaines plateformes vous accompagnent pour le règlement de litiges avec les clients. 

Vous avez désormais les cartes en main pour promouvoir votre activité et augmenter vos ventes. Choisissez les techniques adaptées à votre métier et mettez-les en pratique sans attendre.