5 façons d’utiliser un vidéoprojecteur dans votre classe

Le vidéoprojecteur est désormais utilisé comme un outil TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement). De la primaire au secondaire, cet appareil facilite l’apprentissage des savoirs ainsi que la présentation de divers supports de cours. Les modèles interactifs optimisent la participation des élèves à travers des jeux, des exercices, etc. Comment utiliser un vidéoprojecteur dans votre classe ?

Projetez des images et des vidéos grâce au vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs sont des matériels informatiques permettant d’afficher une sortie multimédia sur un tableau blanc, un mur, un écran, etc. Vous avez le choix entre réaliser des présentations avec un vidéoprojecteur portable ou un modèle branché par câble. En effet, des vidéoprojecteurs sans fil peuvent être posés sur une table, fixés au mur ou montés au plafond d’une salle de classe. Vous avez aussi des modèles à plusieurs entrées (audio, vidéo composite, USB, HDMI…). Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le vôtre soit compatible avec d’autres outils de classe tels que les ordinateurs, les appareils photo, les imprimantes et les lecteurs DVD.

Toute la classe peut voir l’image ou la vidéo que vous projetez sur le support de votre choix. Les illustrations sont de rigueur afin d’aider les élèves à mieux comprendre les leçons, quelle que soit la matière étudiée. Les vidéoprojecteurs sont proposés en différentes technologies : DLP, LCD et LCoS. La technologie DLP (Digital light processing) offre une bonne capacité de luminosité, mais l’image est moins nette qu’avec un modèle LCD (Liquid crystal display). Ce dernier affiche un rendu plus naturel des images, mais de brefs flashs de couleurs peuvent apparaître à cause du nombre de pixels restreint. La technologie LCoS (Liquid crystal on silicon), quant à elle, combine le meilleur des deux.

utilisation d'un vidéoprojecteur en classe

Utilisez le vidéoprojecteur comme un tableau blanc numérique

Le vidéoprojecteur interactif est très prisé dans les salles de classe, car il fait office de tableau blanc numérique. Pour son installation, vous devez le relier à un ordinateur fixe ou portable via une prise VGA ou une liaison HDMI. Si vous avez choisi un modèle sans fil, il suffit de connecter les deux appareils en vous rendant dans les paramètres du PC. L’écran de l’ordinateur sera affiché sur la surface du tableau ou du mur afin de le rendre tactile. Privilégiez un vidéoprojecteur doté d’enceintes pour faire sortir directement le son depuis l’appareil.

La surface interactive s’active avec les doigts ou avec un stylet. C’est surtout les adultes qui utilisent le stylet, telle une souris informatique. En revanche, afin de procurer aux élèves la même sensation que lorsqu’ils vont au tableau, nous recommandons l’utilisation des doigts. Les tout-petits pourront, par exemple, apprendre à écrire en suivant le contour d’une consonne ou d’une voyelle. Les élèves de primaire apprendront de manière ludique les thèmes un peu plus difficiles tels que la conjugaison et la grammaire. Quant aux collégiens et aux lycéens, ils pourront résoudre ensemble des opérations mathématiques, par exemple, en intervenant à plusieurs au tableau. En effet, certains vidéoprojecteurs tactiles sont multitouches et peuvent être manipulés simultanément par 10 doigts.

Affichez des présentations et des rapports

À part les simples images et vidéos, les supports de cours peuvent également être présentés sous forme de documentation numérique. Afin d’illustrer une discipline en particulier, les professeurs ont la possibilité de créer un diaporama ou un programme interactif. Ils peuvent rassembler, entre autres, des textes et des consignes d’exercice sur un seul et unique support.

Les collégiens et les lycéens pourront récupérer ces documents sur le support de stockage de leur choix (clé USB, CD, DVD…) à la fin du cours. Cela leur permet de noter uniquement l’essentiel dans leur cahier, et de se focaliser sur les informations présentées sur grand écran. Les parents seront ravis que leurs enfants aient des cartables moins lourds, et ne se perdent pas dans les manuels en version papier.

Présenter les rapports au vidéoprojecteur permet également aux professeurs de se comprendre rapidement lors des réunions. Ainsi, au lieu de se perdre dans les présentations physiques, ils pourront gagner du temps et avancer sur les sujets.

Présentez les travaux des élèves sur grand écran

Les parents peuvent également profiter des nombreux avantages d’un vidéoprojecteur scolaire. En effet, les professeurs rendent compte des progrès réalisés et sensibilisent sur les objectifs à atteindre lors de divers évènements. Lors d’une soirée de rencontres entre les parents et les professeurs par exemple, l’établissement peut filmer les travaux pédagogiques de certains élèves et les présenter sur grand écran. Ces œuvres vont des écrits aux dessins, et concernent toutes les disciplines.

L’établissement peut aussi profiter de ces évènements afin de réaliser une présentation de l’école, de ses activités, de ses projets… Pour aller encore plus loin, il peut également demander à des psychologues ou à des associations d’intervenir lors d’une réunion de parents d’élèves. Ces invités pourront partager leur expérience et illustrer leurs conseils à travers des présentations numériques.

Des jeux et des vidéos éducatifs pour les élèves avec un vidéoprojecteur

Toujours dans l’optique d’inciter les élèves à participer aux cours, les professeurs organisent également des jeux en utilisant un vidéoprojecteur comme support. La technologie des smartphones et l’accessibilité des réseaux sociaux rendent les jeux classiques tels que le puzzle encore plus populaires. Cela signifie que les enfants sont enclins à maîtriser le format utilisé dans certains casse-têtes éducatifs.

Les quizz sont très utilisés afin de tester les compétences des élèves en langue étrangère, ou encore de jauger les acquis à la fin d’un cours. L’utilisation d’un vidéoprojecteur interactif est une idée judicieuse si vous souhaitez organiser des jeux dans votre salle de classe. Vous pouvez opter pour une projection murale et demander à un ou plusieurs élèves de se tenir debout au tableau. Vous avez aussi la possibilité de projeter les questions ou les casse-têtes sur le sol ou sur une table afin de réunir un groupe d’élèves.

La projection de jeux sur grand écran donne également aux élèves en situation de handicap la chance de participer. Ceux souffrant de déficience motrice auront une plus grande surface pour dessiner. Les malvoyants trouveront également leur bonheur à travers une représentation agrandie d’un dessin, d’un document, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !