Utilisez des néons LED pour éclairer vos animations !

Il existe différentes solutions de luminaires que vous pouvez utiliser pour éclairer vos animations. Parmi les plus en vogue, on trouve les néons LED qui constituent une belle alternative aux tubes fluorescents. Généralement utilisés dans les entrepôts, les locaux commerciaux et industriels et autres endroits, ils sont aussi parfaits pour les événements festifs et la décoration intérieure. L’un de leurs principaux avantages est qu’ils assurent une lumière constante et homogène. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les néons LED.

Pourquoi choisir des néons LED pour une animation ?

Plusieurs raisons justifient l’usage des néons LED pour une animation.

Un luminaire idéal pour une soirée d’entreprise

Les néons LED se présentent comme un éclairage polyvalent qui peut vous servir dans différents contextes. En entreprise, ils éclairent et peuvent participer à la décoration de vos divers événements : cocktails, soirées de gala, fête d’ouverture, inaugurations, etc. Alors, n’attendez plus et créez votre ambiance avec le néon flexible pour sublimer le décor de vos soirées d’entreprise.

Une longue durée de vie

Quelle que soit la durée de vos animations, les néons LED pourront vous accompagner pendant très longtemps. En effet, avec l’évolution de la technologie LED, leur durée de vie peut aller jusqu’à 40 000 heures et dépasse largement celle des autres types de luminaires. Ainsi, il est possible de se servir des mêmes néons LED sur de nombreuses années. Il ne sera pas nécessaire d’en racheter de nouveaux à chaque fois et c’est donc une solution très économique pour les sociétés qui organisent souvent des réceptions.

éclairage soirée d'entreprise

Une faible consommation d’énergie

Les luminaires sont indispensables pour les animations et la décoration intérieure. Toutefois, ils peuvent souvent constituer une grande source de consommation énergétique s’ils ne sont pas choisis avec soin. Comparés aux tubes classiques, les néons séduisent de par leur énorme potentiel énergétique. Par exemple, un tube T8 peut vous permettre d’économiser au moins 50% d’énergie par rapport à un tube traditionnel. Ses caractéristiques ainsi que ses composants le rendent non énergivore.

Comment choisir ses néons LED ?

Les néons LED offrent couleurs et températures variées quel que soit leur emplacement. Il est tout de même important de les choisir avec soin. Avant tout, nous vous conseillons de faire le point sur vos besoins en éclairage et en décoration.

Intéressez-vous de près au nombre de lumens et à la couleur de l’éclairage. Le lumen est le flux lumineux qui est dégagé par une source en une seconde. Il s’agit en d’autres termes de l’unité de mesure photométrique évaluant l’intensité lumineuse de chaque ampoule. Son symbole est lm et vous retrouverez cette valeur sur la boîte du néon LED. D’autre part, vous avez le choix entre une large variété de couleurs, allant du jaune classique au blanc (lumière du jour).

Prenez également en considération la durée de chauffage, soit le temps nécessaire à une ampoule pour atteindre 60% de son rendement lumineux. Sur ce point, les éclairages LED sont incontournables, car ils atteignent leur point de chauffe aussitôt allumés. Attention, les ampoules LED peuvent être influencées par les températures extérieures ; il est donc important de miser sur un modèle résistant au gel.

Comment installer un néon LED en toute sécurité ?

Les néons LED ont l’avantage d’être très faciles à installer et d’émettre une lumière douce. Pour qu’ils fonctionnent correctement, il faudra que leur mise en place se fasse dans les règles de l’art. À cet effet, vous devez suivre des étapes spécifiques.

La compatibilité

Avant l’installation du néon LED, assurez-vous qu’il soit compatible avec le ballast. Si vous avez un ballast ferromagnétique, alors il est possible d’acheter un tube LED standard accompagné d’un starter LED. Cependant, pour un ballast électronique, optez pour un néon LED sans démarreur. Prenez également le temps de vérifier la longueur du néon, car elle doit être égale au support. Si vous avez choisi un néon flexible, alors ce point relatif à la compatibilité ne vous concerne pas.

Couper le courant

Pour les néons LED fixes, il est recommandé de couper le courant au préalable pour assurer votre sécurité pendant l’installation. Par la même occasion, il faudra que le circuit électrique soit protégé avec un filtre. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à régler la tension du réseau. Il ne faut pas oublier de respecter la puissance du tube pour éviter d’endommager le culot.

L’installation du néon sur Ballast

Cette étape consiste à faire pivoter le néon à un angle de 90° pour un tube LED T5 et 45° pour un tube LED T8. Par la suite, retirez l’ancien néon du support pour le remplacer par le nouveau. S’il s’agit d’un ballast conventionnel, alors il faudra faire les vérifications de base. Après cela, installez le néon LED et réalisez une rotation afin qu’il soit bien fixé.

Pour un néon flexible, l’installation est beaucoup plus facile. Vous n’aurez qu’à choisir une pose avec une colle murale, un ruban adhésif ou des attaches zippées pour le branchement.

Quels sont les critères importants d’un néon LED ?

Il est essentiel de connaître les critères importants d’un néon LED pour faire le bon choix.

Le type de culot

Concernant la forme de l’ampoule, vous avez le choix entre différents modèles. Certaines versions de néons LED sont droites et d’autres sont circulaires.

Le culot est également un point important, de même que son diamètre. Il existe des culots E27 qui sont moins courants, avec l’usage d’ampoules à vis. On trouve également les tubes circulaires avec des culots G10Q et les culots type S ayant remplacé les tubes à incandescence.

lumières néon

Pour l’éclairage de grandes surfaces, il sera préférable de choisir des culots R7S. Il existe également le tube T8 qui possède un culot G13 de 26 mm de diamètre, les tubes T5 accompagnés d’un culot G5 de 16 mm et le tube T4 ayant un culot de G5 avec 12 mm de diamètre. Il faut noter que les tubes LED T8 et T5 sont les versions les plus courantes.

Les néons LED : puissance et longueur

Pour un tube fluorescent, la puissance est basée sur la longueur du tube, ce qui n’est pas le cas pour les néons LED. Quand vous envisagez de remplacer un vieux tube par exemple, il est important de prendre connaissance de sa puissance. Cela vous permet d’ailleurs de définir le tube néon LED.

  • La puissance des tubes T8 : modèle de 150 cm à 58W, modèle de 120 cm à 36 W, modèle de 60 cm à 18 W.
  • Les tubes T5 : modèle de 145 cm à 80 W, tube de 115 cm à 54 W, modèle de 145 cm à 49 W…

Il convient de souligner que la longueur n’est pas liée à la puissance, étant donné qu’une même longueur de néon peut avoir différentes puissances. Concernant les néons LED, la puissance est exprimée en Watts.

La température

La température est un critère indispensable aux néons LED et s’exprime en Kelvin. Les tubes à faible quote-part bleue sont conseillés et la chaleur émise varie selon la couleur de température. Les couleurs chaudes ont une température estimée entre 2000 et 3000 K, tandis que les teintes froides vont entre 3300 et 5300K.

Les néons LED existent-ils en plusieurs couleurs ?

Les néons LED sont déclinés en différentes couleurs qui impactent sur l’ambiance et le bien-être quotidien.

Ce sont notamment des teintes comme le jaune et l’orange qui font partie des couleurs chaudes. Il y a aussi le blanc froid avec une couleur fraîche et les teintes bleu-blanc appelées lumière du jour et dont la température va au-delà de 5300 K.

Vous avez donc le choix entre une couleur chaude, une couleur froide et une couleur neutre, chaque catégorie répondant à des besoins spécifiques.

Les normes relatives aux néons LED

Pour les projets d’éclairage intérieur, il faut se tourner vers la norme EN 12464-1. Elle impose des exigences spécifiques en la matière, soit les limites que l’environnement immédiat et l’éclairage des lieux doivent respecter. De fait, pour chaque application, différents critères sont déterminés : intensité lumineuse, indice de rendu des couleurs et indice d’éblouissement d’inconfort.

Concernant les néons LED pour l’extérieur, ils doivent être étanches. Cette étanchéité est d’ailleurs vérifiée avec l’indice de protection (IP). Celui-ci est composé de deux chiffres, le premier désignant la protection du luminaire contre les corps solides et le second indiquant la protection contre les corps liquides.

éclairage Néon

Notez que plus les chiffres sont importants et plus la protection sera élevée. L’éclairage extérieur doit atteindre au moins IP44. Le premier 4 désigne la protection du luminaire contre les corps solides supérieurs à 1 mm et le deuxième indique la protection contre les projections liquides de toutes directions.

Les néons LED connaissent un franc succès, car ils sont caractérisés par un système d’allumage instantané qui atteint son niveau d’intensité lumineuse maximale dès l’allumage. Ils existent par ailleurs en plusieurs couleurs et consomment très peu d’énergie. Il faudra tout de même les choisir avec grand soin pour profiter pleinement de leurs points forts lors de vos événements d’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !