High-TechgamingTout sur la dimension sociale des jeux en ligne

Tout sur la dimension sociale des jeux en ligne

Tout sur la dimension sociale des jeux en ligne

Selon la dernière étude annuelle du SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) intitulée « Les Français et le Jeu Vidéo », le gaming constitue le loisir numérique favori des Français. En 2023, le nombre de joueurs en France est de 39,1 millions. Il faut dire que les jeux vidéo sont avantageux en de nombreux points, notamment comme vecteurs de sociabilité. Cela concerne surtout les jeux en ligne qui gagnent du terrain. Ils permettent une diversité des pratiques et engendrent plus d’interactions. Nous faisons le point sur la dimension sociale des jeux en ligne.

Des pratiques variées et une ouverture sur d’autres cultures

La plupart des types de jeux peuvent aujourd’hui se pratiquer en ligne, des jeux de casino aux jeux vidéo. Le poker figure par exemple parmi les jeux de hasard les plus appréciés des Français avec une hausse de 7 % du nombre de comptes joueurs actifs en 2022 selon le rapport d’activité de l’Autorité Nationale des Jeux.

Les plateformes pour jouer au poker ne cessent de croître en nombre. Le site Pokernews dispose d’une liste des meilleurs sites de poker pour le public français. On y retrouve les détails sur chacune des salles de poker en France afin de faciliter le choix des adeptes. Certaines rassemblent les professionnels pour des parties compétitives, tandis que d’autres concentrent les débutants qui jouent plus pour le plaisir. Quant aux sites comme Pokerstars, ils rassemblent une communauté de joueurs de niveaux confondus.

En termes de jeux vidéo, les gamers français pratiqueraient 3 genres différents en moyenne selon le SELL. Parmi les plus appréciés se trouvent les jeux de sport, les jeux de rôle et d’aventure et les jeux de plateforme. Les sites web français de jeux vidéo sont nombreux, notamment Jeuxvideo, Gamekult, Gamewave, etc.

Par ailleurs, il a été prouvé que les joueurs ont une vie culturelle plus variée et plus riche. Ils fréquentent plus les événements sportifs, les cinémas, les théâtres ou encore les concerts, mais ils lisent aussi plus et écoutent également plus de musique. À titre d’illustration, 41 % des adeptes français de jeux en ligne se rendent au cinéma, contre 35 % du grand public.

Une plateforme de rencontre bienveillante et inclusive

Source : Pexels

Des études sur le gaming montrent qu’il est propice aux rencontres amicales. D’après le rapport 2023 de Samsung Electronics Co. Ltd sur les relations dans le gaming, 33 % des joueurs français s’engagent dans les interactions en ligne et 18 % se sont faits de véritables amis en jouant en ligne. Selon les conclusions du SELL, 69 % des joueurs français affirment s’adonner à la pratique pour son côté convivial.

Il en résulte des gamers qui se sentent appartenir à une communauté. Pour une large majorité, cette dernière serait bienveillante et inclusive. Selon 80 % des joueurs, les jeux en ligne leur ont permis de se faire des amis qu’ils n’auraient jamais rencontrés dans un autre cadre. Enfin, pour 82 % des interrogés, cette communauté de joueurs va bien au-delà du cadre du gaming, puisqu’ils se rassemblent autour d’autres centres d’intérêts variés.

Le rôle des jeux MMORPG

Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ou jeux MMORPG contribuent pour beaucoup à cette dimension sociale des jeux en ligne. Il s’agit d’un genre qui se joue à distance et auxquels plusieurs participants jouent en simultané par le biais d’un avatar et de moyens de communication. Les actions de jeu se font généralement en collectivité et chaque personnage possède un rôle précis. Au cours des parties d’un jeu MMORPG, les participants tissent donc forcément des liens virtuels, mais qui peuvent aussi se concrétiser dans la réalité via les différentes conventions dédiées.

Justement, la dimension sociale des jeux en ligne se concrétise énormément lors d’événements qui y sont consacrés. Pour le poker par exemple, les regroupements des adeptes se font surtout lors de tournois. Paris accueillait dernièrement la FPS au Stade Jean Bouin. Pour les jeux vidéo, les salons et les conventions communautaires comme la Paris Games Week, la Gamescon ou encore la BlizzCon constituent de véritables moments de rencontres et de partages pour amateurs et professionnels.

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]