High-TechgamingTop 10 FPS gratuits en 2023

Top 10 FPS gratuits en 2023

Le jeu de tir à la première personne fait partie des genres les plus populaires sur PC, console et mobile. Ce type de jeu est notamment apprécié pour son côté immersif et cathartique. Au-delà d’un simple défouloir, un FPS permet de vivre des aventures aussi variées que la multitude d’acteurs évoluant sur ce segment. La concurrence favorise d’ailleurs la multiplication des titres gratuits de grande qualité en 2023.

Besoin de se défouler ? Rien de mieux qu’un FPS gratuit !

Pour de nombreux joueurs, un FPS représente avant tout un énorme défouloir virtuel. Le genre permet effectivement de passer vos nerfs sur vos ennemis, voire vos amis, selon les circonstances. Entre les fusillades et les mêlées, vous pourrez rapidement oublier votre quotidien, calmer votre stress ou apaiser vos frustrations avec un jeux très addictif. Ces séances simples et efficaces ont toutefois un prix non négligeable avec les jeux AAA ou AA.

Heureusement, vous avez désormais accès à un vaste panel de jeux gratuits. Ces titres remplissent généralement les critères de base des FPS. Ainsi, vous pourrez vous défouler, sans avoir à acheter les jeux, les DLC, les skins, etc. Certains éditeurs proposent par ailleurs des œuvres à la fois surprenantes et captivantes. Vous aurez ainsi l’opportunité de tester les concepts et de varier les plaisirs, sans budget dédié.

Notre top 10 des FPS gratuits en 2023

Chaque année, les développeurs inondent le marché d’une myriade de jeux de tir en vue subjective, des AAA aux free-to-play (F2P). Les gamers ont donc largement le choix dans le domaine. Cependant, l’attention du public est le plus souvent accaparée par les franchises cultes et les superproductions. Cela dit, les meilleurs jeux gratuits sont tout aussi passionnants. Voici notre top 10 des FPS gratuits pour 2023 !

Stalcraft : un MMO FPS

Stalcraft fera votre bonheur, si vous rêviez d’un S.T.A.L.K.E.R gratuit avec un mode multijoueur en ligne. À la base, il s’agit d’un mod de Minecraft, se trouvant dans la Zone d’Exclusion de Tchernobyl. EXBO a néanmoins réussi à s’approprier le concept de base. De ce fait, le studio a développé et édité un jeu complet mélangeant les genres tout en profitant de l’open world.

Dans ce MMO FPS, vous aurez le choix entre deux factions, les Stalkers et les Bandits. Vous devez alors éviter les embuscades et les assauts de vos adversaires (en PvP). Le titre comporte également différents éléments de survival horror (PvE). En dehors de vos ennemis, vous devrez rester vigilant et vous protéger contre les autres menaces présentes dans le jeu.

Cet environnement sombre est notamment rempli de créatures mutantes hostiles comme celles de Ripout. Des anomalies paranormales peuvent aussi vous réduire à néant en un clin d’œil. De plus, vous devrez surveiller les Émissions, des explosions d’énergies intermittentes décimant tout à proximité. Vous pouvez entretemps explorer, crafter, looter et réaliser des mini-quêtes. Le jeu est disponible depuis fin 2022.

Veiled Experts : un FPS compétitif à la CSGO

Veiled Experts n’est pas réellement un FPS, même s’il s’inspire du genre à différents niveaux. Le titre est plutôt un TPS (Third Person Shooter) ou jeu de tir à la troisième personne. Néanmoins, il s’agit d’un MMO compétitif à la CSGO (Counter-Strike Global Offensive). Le jeu propose d’ailleurs des modes et des maps assez similaires sur les manches à 5 contre 5 (5v5).

En début de partie, vous devrez choisir un expert défini par ses capacités uniques. Il deviendra progressivement plus fort et améliorera son niveau à chaque manche. Comme sur CSGO, vous gagnerez de l’argent avec l’expérience. Vous pourrez ensuite les utiliser pour des achats ou modifications d’armes, des équipements, des bonus d’équipe…

Pour les campagnes en coop, la communication est particulièrement importante sur ce titre développé et édité par NEXON. Cette caractéristique est souvent soulignée par les participants aux phases de tests réalisées en 2022. Selon les développeurs, le TPS compétitif devrait sortir en F2P courant 2023. Le studio coréen n’a toutefois communiqué aucune date précise pour l’instant.

Gundam Evolution : un FPS ultra-rapide

Gundam Evolution est un FPS ultrarapide, jouable en 6v6, sorti en septembre 2022. Dans ce jeu, vous évoluerez dans l’univers des mangas et animes Gundam. Le titre est parfois rapproché d’Overwatch en raison de son gameplay et de son côté dynamique. Cela dit, sa direction artistique le distingue des autres free-to-play sortis en 2022-2023 grâce au matériau d’origine.

Le Fast FPS vous amènera à constituer et à affronter des équipes de 6 joueurs. Pour la bataille, vous pourrez mener aux combats un des mechas de la licence. Vous serez également équipés de thrusters qui peuvent être utilisés, en mode défensif ou offensif. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour attaquer ou esquiver. Ces propulseurs permettent d’ailleurs de profiter de l’espace, dans toutes ses dimensions.

Vous aurez également différents types d’outils à votre disposition, de l’artillerie lourde aux armes pour les corps-à-corps. Dans l’ensemble, l’arsenal sera essentiellement constitué d’équipements imposants. Cette particularité risque toutefois de provoquer de mauvaises surprises, si vous n’êtes pas attentif aux spécificités techniques de chaque arme.

Super People : la version 2.0 de PUBG 

Super People est un MMO shooter de type Battle Royale signé Wonder People. Le jeu est disponible en accès anticipé et gratuit depuis octobre 2022. Cependant, il s’agit encore d’une phase bêta ouverte. La version définitive pourrait donc être légèrement différente du F2P proposé aux testeurs, comme le souligne sa page Steam. De plus, vous aurez besoin d’un compte tiers pour y accéder.

Le titre est parfois présenté comme une version revisitée de PUBG. Effectivement, il partage de nombreux éléments avec ce dernier, à l’instar de la direction artistique et du gameplay réaliste. La dynamique et l’esthétique du jeu se démarquent ainsi du style d’autres titres comme Fortnite ou encore Warzone.

Avant d’entamer une partie, vous devrez choisir un personnage lambda ayant des potentiels de superhéros. Vous pourrez révéler et développer vos superpouvoirs en cumulant les kills. Ces capacités seront particulièrement utiles durant les combats vers la fin de la partie de Battle Royale. Pour être le dernier survivant, vous pourrez également récupérer des matériaux pour créer ou améliorer vos équipements.

Xdefiant : un free-to-play intéressant ?

XDefiant est un Fast FPS en arène mêlant les factions spécialisées et les outils personnalisés pour des combats entre équipes. Les affrontements peuvent aussi se dérouler dans un environnement urbain. Au départ, la licence devait s’intituler Tom Clancy’s XDefiant. Ubisoft a finalement abandonné cette appellation pour être cohérent avec le rythme du jeu et l’intensité des combats en coop.

À part la bande-annonce du gameplay, l’éditeur a toutefois fourni peu d’informations concernant son futur titre. Le jeu est néanmoins en phase de tests fermés depuis le second semestre 2022. Vous devez seulement vous inscrire sur la plateforme dédiée pour pouvoir participer aux tests cross-plateformes. Il sortira aussi sur Xbox One, Xbox Series (X et S) PlayStation 4 et PlayStation 5, PC et Amazon Luna.

World War 3 : un Battlefield en version réaliste

World War 3 peut être considéré comme une version plus aboutie de l’idée de base de Battlefield. En effet, l’environnement et les combats sont plus réalistes par rapport aux derniers titres de la licence. La coopération occupe également une place importante dans ce nouveau MMO FPS tactique. Cependant, la formule ne plaira pas nécessairement aux joueurs préférant une expérience proche d’Atomic Heart.

Le titre est déjà disponible en accès anticipé, mais payant. Vous devrez notamment acquérir un Pack fondateur pour participer à la phase de développement du jeu. La version définitive devrait néanmoins être proposée en free-to-play, selon les éditeurs Wishlist Games et The 4 Winds Entertainment. Les options de moding sont aussi censées rester gratuites après la sortie mondiale du jeu.

D’autre part, les DLC sont payants au même titre que les passes de combat. L’achat permet entre autres de bénéficier de récompenses exclusives, comme des armes uniques, des options de personnalisation, des frappes inédites… En revanche, les conditions d’accès varient en fonction des in-game events. Vous devrez donc vérifier les modalités d’inscription sur les communications officielles et la page Steam du jeu.

Arc raider : un FPS à jouer en coopération

https://www.youtube.com/watch?v=xuftkDxjGT4

Le Fast FPS Exomecha peut être globalement décrit comme une alternative gratuite à Halo. Vous y retrouverez en effet de nombreux éléments inspirés du graphisme et du gameplay de la licence culte. Pour l’heure, le jeu est encore en phase de bêta test sur Xbox One, PC et Xbox Series X. La référence reste donc le trailer du gameplay. Le titre devrait néanmoins sortir sur ces différentes plateformes, courant 2023.

D’après la bande-annonce, le shooter vous plongera dans un monde futuriste en plein conflit armé. Votre exosquelette constituera avant tout votre principal allié au combat. Vous aurez par ailleurs accès à des armes et solutions de mobilité, comme les hélicoptères, les méchas, les overboards… De plus, l’intensité des combats est à la hauteur de la puissance de feu de votre arsenal haute performance.

Overwatch 2 : le remplaçant de Overwatch

Overwatch 2 faisait partie des FPS Compétitifs les plus attendus de l’année, avant sa sortie en octobre 2022. L’éditeur a en effet annoncé le titre comme étant un free-to-play et un remplaçant du premier opus. Autrement dit, le jeu a évolué sur tous les plans (maps, graphismes, personnages, options, modes de jeu…). Ces points sont déjà suffisants pour séduire les adeptes du genre et la fanbase de Blizzard.

D’autre part, le mode PvP est passé de 6v6 à 5v5 sur cette nouvelle version. Ce changement rend le jeu plus dynamique à différents niveaux. Enfin, un mode PvE sera ajouté au titre courant 2023, sans plus de précision. Il faudra donc rester attentif aux actualités fournies par les développeurs pour connaître la date de sortie de ce patch.

Battlebit Remastered : le FPS à grande échelle

Édité par MrOkiDoki, Battlebit Remastered est un MMO FPS développé avec l’aide de BATTLEKOT et de TheLiquidHorse. Il est actuellement disponible en early access sur Steam, si vous êtes intéressé par les jeux en version bêta. Vous devrez toutefois attendre l’accord des développeurs avant de pouvoir rejoindre la communauté des testeurs. Vous pourrez ainsi participer aux play-tests et au développement du jeu.

Le titre ne possède pas encore de date de sortie pour l’instant. La mobilisation des testeurs laisse néanmoins penser aux dernières phases de tests avant la finalisation du projet. Dans ce cas, le jeu gratuit devrait sortir courant 2023. Il a d’ailleurs été attendu depuis fin 2022. Cela dit, l’éditeur a préféré continuer les tests et solliciter davantage de gamers pour perfectionner son FPS à grande échelle.

En matière de gameplay, Battlebit ne se démarque pas particulièrement de licences comme Battlefield. Seul le graphisme diffère avec des formes plus anguleuses et lourdes. En revanche, le titre s’illustre surtout grâce au nombre de joueurs pouvant être accueillis en une seule partie. Les concepteurs du jeu annoncent des serveurs à 254 joueurs en dehors des modes habituels dans le milieu (8v8, 16v16, 32v32…).

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]