Sécurisation des paiements : où en est-on en 2022 ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’acheter en ligne. Les consommateurs sont ainsi toujours plus présents pour faire chauffer la carte bancaire sur Internet. Néanmoins, avant de saisir ses informations bancaires, il est important de bien s’assurer que ces données seront sécurisées une fois renseignées. Qu’est-ce qu’un paiement en ligne sécurisé ? Quelles sont les bonnes pratiques de sécurisation des paiements en ligne en 2022 ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la sécurisation des paiements sur Internet aujourd’hui.

Un paiement en ligne sécurisé : c’est quoi ?

La sécurisation des paiements d’un compte personnel comme professionnel est très importante.

Un paiement sécurisé sur un site marchand est un paiement assurant l’imperméabilité du transfert de vos informations bancaires. C’est-à-dire que votre numéro de carte bancaire, sa date d’expiration et son cryptogramme sont chiffrés. En pratique, cela signifie que vos données bancaires sont transmises uniquement au site marchand où vous opérez un paiement.

Aujourd’hui, assurer un paiement sécurisé en ligne à ses clients est indispensable pour les gérants de sites marchands. En effet, cela peut être rédhibitoire pour un nouveau client de ne pas avoir une assurance de sécurité pour son paiement.

De ce fait, de nombreux sites se dotent d’un compte pro en ligne qui leur permet de proposer plusieurs types de paiements sécurisés aux clients tout en les gérant à partir d’une seule interface.

Un paiement en ligne sécurisé : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les bonnes pratiques de sécurisation des paiements en ligne en 2022 ?

Il y a quelques années, acheter sur Internet était un risque que peu souhaitaient courir par peur de se faire pirater ses informations bancaires. Cependant, la sécurité des paiements en ligne est aujourd’hui plus forte qu’elle ne l’a jamais été pour que les consommateurs puissent commander sur Internet sans crainte. Quelques bonnes pratiques sont néanmoins à connaître pour accroître la sécurisation des paiements en ligne.

La première bonne pratique que nous tenons à mettre en valeur est l’utilisation de moyens de paiements sécurisés. En effet, avant toute habitude à prendre en ligne, le moyen de paiement lui-même peut permettre d’assurer une meilleure sécurisation des paiements. Pour cela, les banques proposent deux services :

  • La e-carte bleue (ou carte bancaire virtuelle) : la carte bancaire virtuelle est le nouvel atout sécurisé pour payer sereinement en ligne. En éditant une carte virtuelle à chaque paiement en ligne, l’utilisateur est assuré de ne mettre à disposition que les fonds nécessaires pour son achat. En cas de piratage, le solde du compte bancaire est intouchable ;
  • La carte bancaire 3D Secure : le système 3D Secure est un système directement relié à une carte bancaire. Il inclut une double vérification par envoi d’un code à usage unique par SMS. On peut généralement retrouver cette option gratuitement sur des cartes bancaires Visa ou MasterCard pour renforcer la sécurisation des paiements en ligne.
Quelles sont les bonnes pratiques de sécurisation des paiements en ligne en 2022 ?
Source : shutterstock.com

Remarque : depuis le 15 mai 2021 (norme de sécurisation des paiements DSP2), un dispositif d’authentification forte est devenu obligatoire pour les achats de plus de 30 € afin d’accroître la sécurisation des paiements. Plus sécurisé encore que la double authentification par SMS, le paiement en ligne nécessitera ainsi d’être approuvé manuellement par le biais de l’application mobile de sa banque.

En plus de l’utilisation d’un moyen de paiement plus sécurisé, il y a également d’autres habitudes à adopter en ligne pour diminuer les risques de piratage :

  • Entrer ses coordonnées bancaires uniquement sur des sites sécurisés : à gauche de la barre d’adresse d’un site internet, vous devriez pouvoir voir un petit cadenas affiché. Ce logo atteste de la sécurisation de vos informations sur le site en question, y compris vos informations bancaires. Si le site marchand n’est pas sécurisé, ne saisissez jamais vos coordonnées bancaires ;
  • Éviter de mémoriser ses informations de paiement sur des sites marchands ;
  • Payer seulement sur des réseaux sûrs : il est important d’éviter au maximum de renseigner vos coordonnées bancaires quand vous vous trouvez sur un réseau Wifi public. Ces réseaux sont généralement peu sécurisés et peuvent compromettre vos données en cas de piratage ;
  • Utiliser un VPN : l’utilisation d’un VPN peut contribuer à la sécurisation des paiements en ligne grâce à un chiffrement supplémentaire servant de protection pour vos coordonnées bancaires ;
  • Consulter régulièrement son compte bancaire : s’il ne s’agit pas d’une bonne pratique de protection en amont, repérer un ou plusieurs débits anormaux sur votre compte bancaire pourra vous permettre de réagir rapidement en informant votre banque d’irrégularités inquiétantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !