High-TechInformatiqueQu'est-ce qu'un hacker ?

Qu’est-ce qu’un hacker ?

Le hacker est une notion de plus en plus évoquée. Le terme « hacker » a plusieurs significations. Entre autres choses, il peut faire référence à une personne qui possède des compétences en informatique, en réseau ou autres et qui peut les utiliser pour résoudre un problème technique. C’est donc un hacker au sens positif du terme. Mais le terme peut aussi être quelque chose de négatif. Un pirate informatique peut également désigner une personne qui utilise ces compétences pour obtenir un accès non autorisé aux réseaux afin de commettre des crimes. On appelle ca aussi un cybercriminel, parce que c’est bien sûr illégal.

Que fait exactement un pirate informatique ?

Les pirates informatiques brisent le système de sécurité des ordinateurs, des téléphones, des tablettes et des réseaux, entre autres. En bref, un pirate informatique déjoue la sécurité d’un réseau informatique. Cela lui permet de pénétrer dans le réseau à des fins diverses, comme le vol ou la destruction de données. Il y a aussi souvent un gain financier ; il y a plusieurs façons pour les pirates de gagner de l’argent. Il existe des pirates informatiques qui souhaitent pirater les informations de carte de crédit. C’est pour eux une façon de voler de l’argent. Il existe pour cela différentes techniques qui seront évoquées plus loin dans l’article, par exemple  »phishing ». Ces criminels peuvent aussi gagner l’argent par vendre les informations qu’ils piratent. Par example sur le dark web. Pour les grandes entreprises, c’est important de protéger leurs information. Par exemple, les informations sur les clients, les inventions, les informations sur les avantages concurrentiels et bien plus encore. Malheureusement, ces entreprises sont ensuite victimes de chantage de la part des pirates.

Les pirates informatiques menacent de rendre publiques les informations en échange d’argent. Tout cela est bien entendu illégal. C’est pur ca les pirates sont également appelés cybercriminels.

Quelles sont les techniques de piratage les plus courantes ?

Les pirates informatiques deviennent malheureusement de plus en plus intelligents et changent constamment de techniques. Cependant, il existe des techniques communes. 

Le concept de phishing a été brièvement évoqué plus haut dans l’article. Le phishing vient du mot anglais «fishing», qui consiste à sortir un poisson de l’eau avec un hameçon. Dans le monde numérique, les internautes sont perçus comme l’eau dans laquelle le hacker va pêcher avec son hameçon. Le pirate informatique demande aux internautes de cliquer sur un certain lien via de faux e-mails ou via des messages sur les réseaux sociaux. La victime est ensuite amenée à saisir ses informations de connexion et d’autres informations personnelles. Tels que la date de naissance, les informations de connexion ou même les détails de la carte de crédit. Ces e-mails et liens semblent fiables et professionnels, c’est pour ca il y a malheureusement des victimes. 

Ces cybercriminels, peuvent aussi gagnent de l’argent en utilisant des virus. Les faux e-mails des pirates contiennent des liens avec des virus. Cela leur permet de suivre les victimes en ligne. Un autre moyen courant de voler de l’argent aux victimes consiste pour les pirates à suivre les activités en ligne des utilisateurs. C’est une raison importante de ne jamais utiliser un réseau WiFi public. Les réseaux Wi-Fi dans les lieux publics comme les hôtels, les aéroports ou les cafés peuvent être utiles, mais malheureusement aussi dangereux. Les pirates peuvent accéder aux appareils connectés au réseau. Ces données peuvent être utilisées à des fins d’usurpation d’identité. Vous pouvez limiter les risques en utilisant un VPN. Comment fonctionne VPN? Un VPN protège les internautes en cryptant les données et en masquant leur adresse IP, rendant ainsi l’historique de navigation et la localisation introuvables. Cela vous permet d’utiliser un réseau Wi-Fi public sur Internet de manière anonyme, afin que personne ne puisse voir et voler vos données.es.