Réseaux SociauxQu'est-ce que le shadowban sur Instagram ?

Qu’est-ce que le shadowban sur Instagram ?

Instagram est l’un des principaux réseaux sociaux dans le monde. Son nombre d’utilisateurs actifs mensuels dépasse le milliard. Pour offrir à ces derniers une meilleure expérience, le social media a mis en place le dispositif appelé shadowban. 

C’est quoi le shadowban sur Instagram?

C'est quoi le shadowban sur Instagram?
Photo de Daria Shevtsova provenant de Pexels

Le shadowban consiste à bannir un utilisateur d’Instagram.  Cette pratique vise entre autres à lutter contre les personnes qui ont tendance à partager des contenus pornographiques ou homophobes. D’autres médias sociaux comme Twitter, Facebook ou LinkedIn ont également recours à ce dispositif.

Le titulaire d’un compte Instagram n’est pas averti lorsqu’il est shadowban. Il devra effectuer une vérification manuelle pour savoir si certaines de leurs publications ont été bloquées.

En tout cas, qu’elle soit appliquée à l’encontre de célébrités, d’influenceurs ou de professionnels, cette sanction compromet leurs chances de gagner des abonnés et d’augmenter leur audience. En effet, elle efface leur nom d’utilisateur dans les suggestions de recherche. Elle aussi réduit la portée de leurs posts et diminue leur taux d’engagement.

Il est ainsi important d’éviter le shadowban sur les différents réseaux sociaux. Autrement, un utilisateur ne pourra pas obtenir plus de visibilité. Pour accroître son audience, il devra également veiller constamment à utiliser des mots-clés pertinents. Poster régulièrement, mais pas de manière intempestive, lui permettra aussi de développer sa communauté. Par ailleurs, plutôt que de toujours publier des photos, il devrait aimer celles de ses followers. Enfin, il est recommandé de lier son compte Insta à ses autres comptes de réseaux sociaux. Attention, vous pouvez aussi être shadowban sur Twitter.

Pourquoi on peut avoir un shadowban ?

Pourquoi on peut avoir un shadowban ?
Photo de Prateek Katyal provenant de Pexels

Instagram applique un shadowban contre un utilisateur lorsqu’une activité anormale est constatée sur le profil de ce dernier. Il peut notamment avoir utilisé des applications tierces ou des bots qui génèrent automatiquement des commentaires, des likes, etc.

Le média social cible également les abus comme le fait d’aimer plus 200 photos dans une seule journée. De même, il pénalise les utilisateurs qui se servent d’un hashtag pour diffuser des contenus prohibés. En outre, le shadowban peut être enclenché en raison de la non-observation des conditions d’utilisation relatives à la nudité, au harcèlement sexuel, à l’incitation à la haine ou à la violence.

Il convient de distinguer le shadowban d’un problème de contenu. Il est en effet possible que vos followers se lassent, car vous postez toujours le même type de photos ou de vidéos. Pour avoir plus d’influence et augmenter son nombre d’abonnés, il est nécessaire de diversifier le contenu publié sur les réseaux sociaux.

Comment en sortir ?

Comment en sortir ?
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Pour sortir du shadowban et être de nouveau influent auprès des utilisateurs de réseaux sociaux, il vous faudra agir tout autrement. En premier lieu, évitez les comportements non respectueux des règles établies durant au moins 15 jours. Restez également discret et arrêtez d’interagir avec la communauté qui vous suit pendant 48 heures.

Par la suite, faites attention à ne pas utiliser les hashtags bannis. N’hésitez pas non plus à varier vos hashtags. Misez sur les plus ciblés pour une meilleure qualité d’audience. Par la même occasion, vous gagnerez de nouveaux abonnés.

D’autre part, il est important de ne plus recourir aux applications qui automatisent les actions. Il est aussi conseillé de suivre uniquement les comptes qui suscitent réellement votre intérêt. Si vous êtes une entreprise, aimez et commentez seulement les contenus qui concernent directement votre activité ou à votre marque. Par ailleurs, instaurez une limite de likes et de commentaires par jour (une vingtaine tout au plus). Pensez en outre à collaborer avec un community manager. Vous lui confierez la gestion de votre compte Instagram.

Source image de couverture : Photo de energepic.com provenant de Pexels