Quels sont les outils essentiels pour réparer votre matériel informatique ?

Avec l’expérience et la documentation en ligne, de nombreux internautes possèdent actuellement les connaissances nécessaires pour réparer leur matériel informatique. Les dépanneurs observés disposent toutefois d’outils complets de professionnels. De même, les tutos s’attardent rarement sur l’outillage requis pour les réparations. Les utilisateurs se retrouvent ainsi bloqués par l’absence d’équipements adaptés. 

Quels sont les outils nécessaires pour réparer vos ordinateurs, tablettes et smartphones ?

Aujourd’hui, le manque d’outils ne devrait plus vous empêcher d’effectuer des réparations sur votre matériel informatique. En effet, vous pouvez désormais acquérir facilement votre outillage online. Vous devez seulement lister les différents éléments à inclure dans votre trousse de dépannage. De ce fait, vous pourrez résoudre la plupart des problèmes liés à la fragilité des pièces ou à l’obsolescence programmée. 

Les magasins spécialisés peuvent également rebuter les néophytes. Effectivement, il est assez difficile de trouver ses repères dans ce type de commerce. L’opération est d’autant plus compliquée, si vous recherchez des éléments précis. Sur Internet, vous avez néanmoins accès à des équipements professionnels comme les embouts Torx du rayon Bosch outillage. Vous réunirez ainsi des outils performants et résistants. 

Quels sont les outils nécessaires pour réparer vos ordinateurs, tablettes et smartphones ?
Source : shutterstock.com

Une boîte de tournevis de précision

Le tournevis représente l’outil de base pour intervenir sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le plus souvent, les pièces sont en effet fixées à l’aide de vis sur ces appareils. Vous aurez donc besoin d’un jeu de tournevis classiques et d’un autre à embouts interchangeables. Ces derniers permettront notamment de s’adapter aux vis Torx de toutes les tailles sur les mobiles et les PC. 

Cependant, il est fortement déconseillé d’utiliser des tournevis à pointe magnétique. Ces outils magnétisés risquent d’endommager les circuits et les pièces électroniques les plus sensibles. Vous devriez donc proscrire les tournevis et les embouts aimantés pour éviter toute interaction potentiellement nuisible aux composants. 

Les connecteurs

Vous devez disposer de divers connecteurs pour procéder au diagnostic différentiel sur un ordinateur. Parfois, les pannes viennent simplement d’un connecteur défaillant ou usé. Vous réussirez ainsi à réparer un PC par une intervention simple et rapide. Prévoyez aussi un connecteur IDE ou SATA vers USB pour effectuer des actions depuis l’extérieur d’un ordinateur. 

L’outil permet notamment de connecter un disque dur pour récupérer des données ou d’utiliser un lecteur DVD externe. Ce denier servira ensuite à installer un logiciel, un pilote, un nouveau système d’exploitation… Les connecteurs vers USB donnent également la possibilité de lancer une analyse antivirus depuis un autre ordinateur. Cette solution est particulièrement utile en cas d’infection virale ou de bug important. 

Des pinces de différentes tailles

Les pinces sont indispensables pour manipuler et récupérer les petites vis. En effet, elles tombent souvent dans le boîtier au cours de l’opération. Les petites pinces sont aussi nécessaires pour déconnecter les connecteurs et les nappes sur les appareils mobiles ou les PC portables. De plus, elles seront utiles pour retirer les cavaliers des cartes mères. 

D’autre part, vous aurez besoin de petites pinces, pour effectuer des soudures de haute précision sur des fils. Les pièces des appareils informatiques et électroniques requièrent d’ailleurs une grande précision. De ce fait, les pinces sont vos premiers alliés au cours de la réparation. Il faudra en disposer de toutes les tailles. 

Des câbles

Sur un desktop, vous devriez prévoir des câbles 220 volts pour écarter les problèmes à ce niveau durant le diagnostic. Le câble ou le bloc d’alimentation est souvent en cause lorsque le PC ne donne aucun signe de vie. Vous pourriez aussi avoir besoin de câbles pour imprimante, si votre modèle est assez ancien. Évidemment, cet outil est inutile sur des appareils sans fils. 

Cela dit, les câbles réseau sont plus utiles sur les installations disposant d’une connexion Internet. Il vous faudra tous les types et toutes les tailles visibles sur vos équipements. En effet, les pannes de réseau sont généralement difficiles à détecter. Vous pourrez ainsi travailler par segment. Envisagez également d’acquérir un testeur réseau pour repérer les anomalies d’origine UTP, STP, BNC, IEEE…

Un poste à soudure

Le poste de soudure électronique permet de réparer entre autres les circuits ou les fils endommagés. De plus, certaines pannes peuvent être résolues par quelques points de soudure. Ainsi, vous économiserez les frais de réparation, au lieu d’appeler un professionnel pour un problème que vous avez déjà identifié. 

Vous aurez également besoin d’un poste de fixation avec loupe pour mieux voir les pièces à souder. Cependant, cet outil convient uniquement aux personnes dotées d’une précision chirurgicale. Il vaut mieux éviter de l’utiliser, si vous n’avez pas les mains sûres. Vous risquez, dans ce cas, de vous blesser ou d’aggraver la situation. 

Pensez à prendre une assurance sur votre matériel informatique

Outre la curiosité, les préoccupations financières incitent parfois les utilisateurs à s’improviser techniciens. Vous pouvez néanmoins éviter cette situation en prenant une assurance pour votre matériel informatique. Par ailleurs, il existe actuellement une grande variété de contrats pouvant couvrir tous vos équipements électroniques. 

Vous pouvez également souscrire différentes assurances pour vos appareils mobiles et vos installations informatiques. Vous serez ainsi protégé contre les risques propres aux tablettes et aux smartphones (panne, casse, vol…). Vos matériels informatiques seront aussi protégés, de votre box à vos desktops et laptops. Cette fois-ci, évitez de réparer vos appareils vous-même. Il s’agit souvent d’une clause d’exclusion. 

Pensez à prendre une assurance sur votre matériel informatique
Source : shutterstock.com

La sauvegarde de vos données

Pensez à sauvegarder vos données pour vous préserver des aléas des équipements informatiques et électroniques. Les utilisateurs ont désormais tendance à stocker de précieuses informations dans ces appareils du quotidien. Les composants restent pourtant très fragiles, malgré leur gain de performance. 

Certains fabricants pratiquent par ailleurs l’obsolescence programmée. Dans ce contexte, il est impératif de réaliser des sauvegardes de vos données les plus importantes. N’hésitez pas à utiliser un backup à redondance multiple combinant les solutions Cloud et les supports physiques (clé USB, DVD, disque dur…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !