Aujourd’hui, l’expérience en ligne est à l’heure de la personnalisation : fini l’ordre chronologique ou les listes de popularité sans prise en considération de l’utilisateur et de ses intérêts. Les sites web peuvent ainsi s’appuyer sur de puissants outils pour garantir une expérience personnalisée à leurs utilisateurs : les algorithmes de recommandation.
Qu’est-ce qu’un algorithme de recommandation ? Pourquoi certains sites utilisent des algorithmes de recommandation ? Quels sites web utilisent les algorithmes de recommandation ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un algorithme de recommandation ?
Avant de rentrer dans les détails pour savoir quels sites web utilisent les algorithmes de recommandation, encore faut-il comprendre ce que sont réellement ces outils informatiques.
Algorithme de recommandation : prédire le comportement des utilisateurs
Un algorithme de recommandation est un outil informatique qui, grâce au traitement d’un ensemble de données sur les utilisateurs, va pouvoir établir un ensemble de critères et d’évaluation. Ceci va permettre de regrouper les utilisateurs selon certains comportements et de prédire des recommandations susceptibles de convenir à d’autres utilisateurs d’un même groupe.
Les systèmes de recommandation de ce type d’algorithme sont en constante évolution grâce notamment au machine learning. De plus, chaque comportement utilisateur va permettre de les faire s’améliorer pour viser de plus en plus juste à chaque fois.
Quels sont les différents types d’algorithmes de recommandation ?
Les deux algorithmes de recommandation les plus fréquents concernent :
- L’achat de produit : l’algorithme de recommandation va recommander à un utilisateur une liste d’articles à acheter en fonction de plusieurs critères (précédents achats, achats d’autres clients au profil similaire, etc.) ;
- La recommandation de contenu (musique, vidéo, article, etc.).
Ceci est le fruit de la combinaison de trois types de méthode d’algorithmie : la recommandation basée sur le contenu, le filtrage collaboratif ou la combinaison de ces deux méthodes.
Exemples de marqueurs d’un algorithme de recommandation
Vous vous demandez peut-être quels sont les marqueurs classiques qui peuvent laisser penser qu’un site web utilise ou non un algorithme de recommandation.
Voici quelques rubriques ou phrases qui pourront vous permettre de déceler que vous êtes sur un site web qui utilise un algorithme de recommandation :
- Fréquemment achetés ensemble ;
- En rapport avec les articles que vous avez consultés ;
- Les clients qui ont acheté cet article ont également acheté ;
- Recommandé pour vous sur la base d’un achat précédent.
Sur certain site de contenus, il y a aussi souvent une partie intitulée « Recommandations ». Celle-ci peut se baser sur la popularité de certains contenus de façon globale, mais peut aussi être le résultant d’un algorithme de recommandation pour vous offrir une expérience personnalisée.
Pourquoi certains sites utilisent des algorithmes de recommandation ?
Selon les sites internet et leur utilité première, l’utilisation d’algorithmes de recommandation peut avoir plusieurs intérêts. Certains multiplient d’ailleurs l’utilisation de différents algorithmes afin de remplir plusieurs missions.
Voici quelques avantages que les propriétaires de site web recherchent avec un algorithme de recommandation :
- Améliorer l’expérience utilisateur ;
- Augmenter les performances clés : c’est là le cœur de l’intérêt d’un algorithme de recommandation. En recommandant les bonnes choses à ses utilisateurs, le site web sera certain de garder plus longuement ceux-ci ou de les faire acheter davantage. Ainsi, durée de visionnage, temps de lecture, panier moyen… tout est augmenté grâce à un algorithme de recommandation efficace ;
- Gérer et analyser un grand volume de données facilement et rapidement : traiter un grand nombre de données utilisateurs à la main n’est plus une option pour avoir des résultats fiables rapidement. Un algorithme va ainsi permettre de filtrer les données, les gérer et les analyser bien plus aisément.
Si les sites web reposaient auparavant sur des simples classements ou listes de popularité, les algorithmes de recommandation sont véritablement venus révolutionner le monde en ligne. Pour les propriétaires des sites comme pour les utilisateurs, l’expérience est améliorée et tout le monde y gagne !
Quels sites web utilisent les algorithmes de recommandation ?
Vous l’aurez compris, les algorithmes de recommandation sont aujourd’hui des piliers des sites web, si bien qu’on en retrouve très souvent en ligne. Voici quelques exemples de sites web majeurs qui emploient un ou plusieurs algorithmes de recommandation.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui connus pour utiliser des algorithmes de recommandation afin de garder les utilisateurs plus longuement sur leurs sites. En effet, avec du contenu savamment analysé pour plaire à un utilisateur, celui-ci va passer de contenu en contenu et ainsi consommer plus de contenus, peu importe leur nature. Il est donc loin le temps où l’utilisateur pouvait parcourir un fil d’actualité par ordre chronologique, aujourd’hui, les réseaux sociaux sont à l’ère des algorithmes de recommandation.
Youtube
L’algorithme de recommandation de Youtube se base sur plusieurs critères dans le but de recommander le bon type de contenu à ses utilisateurs. Ainsi, il analyse le temps de visionnage, le temps d’affichage, la taille d’une chaîne Youtube ou encore les différents abonnements de l’utilisateur.
Tous ces critères vont permettre à Youtube de recommander du contenu pertinent. Ceci sera évolutif en fonction de votre façon de consommer du contenu sur le site, qu’il vous soit recommandé ou non.
Remarque : il est à souligner que vous pouvez vous-même éduquer l’algorithme de recommandation de Youtube si une vidéo recommandée ne vous plaît pas. Sur les « … » à côté d’une vidéo recommandée, vous avez le choix de cliquer sur « Pas intéressé » ou « Ne pas recommander la chaîne ».
L’algorithme de recommandation Twitter repose sur de nombreux facteurs liés directement à un tweet, mais également au compte lui-même.
Visuellement, pour les utilisateurs, le fil d’actualité Twitter peut ainsi faire apparaître des « Images populaires » ou des tweets « aimés » par un ou des comptes qu’ils suivent (« A, B, C et X autres personnes ont aimé ça »).
De plus, l’algorithme de recommandation peut inclure un tweet d’un compte en mentionnant que plusieurs des comptes que vous suivez suivent aussi ce compte.
Tout contenu ne sera pas visible par tous les utilisateurs dès l’instant qu’il sera publié, et Facebook est l’un des premiers sites web à avoir mis cela en place.
En fonction du « succès » d’une publication (portée initiale), l’algorithme recommandera plus ou moins un contenu à l’audience.
Les autres sites qui utilisent les algorithmes de recommandation
Bien sûr, les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à faire appel à un algorithme de recommandation pour améliorer l’expérience d’utilisation de leur site.
Ainsi, voici d’autres sites web qui utilisent des algorithmes de recommandation :
- Amazon,
- Google Discover,
- Netflix,
- Spotify.
Il y a néanmoins fort à parier que la liste des sites web qui utilisent les algorithmes de recommandation va s’allonger d’année en année, en particulier sur les boutiques en ligne.
Pour information, à ce propos, nous vous recommandons également la lecture de cet article du site Buffle de Business qui traite du même sujet : Quels sites web utilisent des algorithmes de recommandation ?