High-TechInformatiqueQuels sont les principaux accessoires pour ordinateur portable ?

Quels sont les principaux accessoires pour ordinateur portable ?

Aujourd’hui, beaucoup font le choix de la mobilité et de la praticité en échangeant leur vieux PC contre un modèle portable. Celui-ci se présente en effet comme un compromis entre un ordinateur de bureau et une tablette. Avec, vous pouvez vous livrer à vos tâches ou vous divertir n’importe où et à n’importe quel moment. De plus, un modèle portable est beaucoup moins énergivore qu’un ordinateur fixe de bureau. Pour profiter au mieux du vôtre, vous devez toutefois vous équiper de certains matériels. Découvrez donc dans cet article les principaux accessoires dont vous avez besoin.

Zoom sur les 7 principaux accessoires pour ordinateur portable

Pour exploiter pleinement votre ordinateur portable, pour augmenter ses performances notamment, mais aussi pour le sécuriser afin qu’il vous dure le plus longtemps possible, voici une liste non-exhaustive des accessoires qui sont recommandés.

Le chargeur

S’il y a un accessoire indissociable à un PC portable, c’est sans aucun doute son chargeur. Une fois la batterie à plat, un laptop est inutilisable. Aussi, un chargeur d’ordinateur portable est le garant du bon fonctionnement de l’appareil sur secteur. Le vôtre vous a lâché ? Ou cherchez-vous tout simplement un modèle en complément de l’adaptateur fourni avec votre laptop ? Pensez à acquérir un nouveau chargeur au plus vite.

Afin d’éviter tout désagrément, choisissez avec précaution le modèle qui convient à votre PC. Faites notamment attention à l’ampérage, le voltage et la puissance de l’accessoire. Vérifiez également la taille du connecteur.

Le chargeur
Source : shutterstock.com

La souris

Sans une souris, il est quasiment impossible d’utiliser un ordinateur. Même si un modèle portable en dispose par défaut, posséder une souris externe est toujours recommandé. D’ailleurs, si vous êtes habitué à en utiliser, vous aurez sûrement du mal avec le pavé tactile d’un laptop. L’idée est d’éviter un éventuel inconfort et une perte de temps quand vous utilisez votre ordinateur. Vous pouvez choisir un modèle filaire connecté au port USB ou encore une souris sans fil qui sera plus confortable. Par la même, acquérir un clavier externe peut être pratique. Il vous suffit de le branché sur le port dédié et le tour est joué.

Le disque dur externe

Le disque dur externe fait partie des principaux accessoires pour ordinateur portable à posséder. Pourquoi ? Parce qu’il vous offre la possibilité de sauvegarder vos données sensibles. Le but est de ne pas les perdre au cas où votre laptop vient à être endommagé. Aussi, ce genre de support de stockage externe reste d’une praticité sans condition si vous travaillez sur un autre appareil. L’accès à vos documents et fichiers ainsi que leur transfert d’un PC à un autre sont simplifiés.

Différents types de disque dur externe existent sur le marché. Les capacités de stockage proposées varient d’un dispositif à un autre. En fonction de votre budget, vous aurez le choix entre des modèles de quelques centaines de gigaoctets et ceux de plusieurs téraoctets. Si vous pouvez vous le permettre, un disque dur SSD externe reste la meilleure solution. Même si vous devrez faire un compromis sur la taille, les performances ainsi que la fiabilité sont plus conséquentes. Ces accessoires valent vraiment l’investissement que vous faites.

L’adaptateur

Avant tout, il est important de préciser qu’un chargeur n’est en aucun cas un adaptateur. Si on doit définir de manière très simple ce qu’est un adaptateur, il s’agit d’un dispositif conçu pour adapter l’alimentation de votre ordinateur à un courant électrique, à un voltage particulier en l’occurrence, et non pour recharger la batterie donc. Cela signifie que votre laptop sera uniquement alimenté et non en mode recharge. Notons qu’il existe des accessoires faisant à la fois office de chargeur et d’adaptateur. Ces derniers fonctionnent alors dans les deux sens.

L'adaptateur
Source : shutterstock.com

La housse de protection

La housse de protection figure parmi les principaux accessoires pour ordinateur portable que vous devrez posséder. Conçu pour être emporté durant vos déplacements personnels ou professionnels, un laptop est exposé à de nombreux risques et éléments extérieurs tels que les chocs, les chutes, la poussière, les intempéries… Une housse est alors utile, car elle protège efficacement votre laptop, préservant l’intégrité de l’appareil. Elle vous donne aussi l’occasion de le ranger facilement en plus de l’emmener avec vous en toute sécurité. Dans le commerce, vous en trouverez plusieurs. Certains sont simples, moussés, mous, durcis, avec des poches et d’autres s’apparentent carrément à une sacoche.

Le support d’ordi

Un support d’ordinateur est indispensable, car il vous permet de placer votre écran directement face à vos yeux. Vous ne serez plus obligé de vous baisser pour voir le contenu de l’écran. Votre position sera plus adaptée à votre colonne vertébrale et votre nuque. Cela vous évitera des douleurs au niveau du cou et du dos. Pour ce qui est du choix de l’accessoire, dans la mesure du possible, optez pour un modèle réglable en hauteur. Cela vous permettra de l’adapter parfaitement à votre morphologie. En revanche, lorsque vous utilisez un support, il vous faudra impérativement miser sur un clavier pour un meilleur confort de travail.

Le casque

Si vous utilisez votre PC portable pour regarder des séries ou des films, pour écouter de la musique ou pour jouer à des jeux vidéo, vous aurez besoin d’un casque pour profiter au mieux de l’expérience. En effet, il faut savoir que les haut-parleurs intégrés des ordinateurs portables ne répondent pas souvent à des critères de qualité spécifiques. Dans la plupart des cas, le son peut ne pas être assez puissant ou assez fidèle.

Si vous en avez la possibilité et les moyens, un casque sans fil est conseillé. Un modèle utilisant la technologie Bluetooth est, par exemple, tout indiqué. En plus de la praticité, vous aurez une bien meilleure qualité sonore, ce qui vous fera apprécier encore plus vos films ou vos jeux. Si vous êtes plus exigeant, des casques sans fil de type ANC de gamme supérieure sont de réelles alternatives. Attention ! Il vous faudra toutefois y mettre le prix.

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]