Quels sont les avantages d’une protection antivirus lorsque l’on surfe sur un réseau WLAN public ?

Les réseaux publics sont particulièrement intéressants pour économiser les datas de votre forfait mobile. Toutefois, les hotspots publics sont rarement sécurisés. Ils sont par définition accessibles à n’importe quel utilisateur, y compris les hackers. Ainsi, vous êtes exposé aux risques de piratage et d’espionnage. Vous devez donc prendre des précautions pour améliorer la sécurité de votre connexion aux WLAN publics. 

Qu’est-ce qu’un réseau WLAN public ?

Il est important d’utiliser un bon antivirus pour surfer sur un réseau WLAN public. Cette mesure aide à sécuriser votre connexion. Vous serez ainsi protégé contre les piratages, les cyberattaques et les éventuelles indiscrétions. Certains programmes permettent même de crypter la communication et de masquer votre adresse IP. Vous pouvez d’ailleurs découvrir un antivirus gratuit intégrant un VPN sur le site d’Avira.

Pour rappel, un WLAN public est un réseau sans fil accessible à tous les utilisateurs se trouvant à proximité. Il est couramment appelé Wifi public par abus de langage. En réalité, le terme Wifi désigne une norme de la technologie WLAN (Wireless Local Area Network). Il s’agit néanmoins de la norme la plus répandue dans le monde. De ce fait, tous les réseaux sans fil sont assimilés à tort au Wifi. 

Quoi qu’il en soit, un WLAN public se définit par son côté ouvert, par opposition aux réseaux privés. Il peut donc être utilisé par toute personne disposant d’un appareil compatible (PC, smartphone, tablette…). De plus, la connexion est généralement réalisée sans chiffrement. À l’inverse, une box est souvent protégée par un mot de passe et une clé de cryptage WPA ou WEP. Votre connexion est alors sécurisée sur un réseau sans fil privé. 

Qu’est-ce qu’un réseau WLAN public ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi utiliser un antivirus sur ce type de réseau ?

Vous avez besoin d’un antivirus pour surfer sur un réseau WLAN public en raison de son caractère ouvert. Une connexion non chiffrée vous expose par ailleurs à des risques non négligeables. En effet, les pirates informatiques exploitent souvent les failles de sécurité des communications non cryptées. Ils peuvent ensuite injecter des virus ou voler des données personnelles sur les appareils vulnérables.

Sur les réseaux publics, vous risquez notamment d’être victime d’une méthode de hackers appelée « man in the middle ». La pratique consiste à capter les paquets de données transférés entre le routeur et les appareils connectés. Dans ce cas, le pirate peut intercepter votre trafic et récupérer vos informations personnelles. Ce type de cyberattaque est réellement dangereux en raison de sa discrétion. 

D’autre part, les WLAN publics permettent de surveiller plus facilement vos actions en ligne. L’espionnage en soi est déjà problématique pour votre vie privée. Il risque d’avoir une portée grave, si vous traitez des informations sensibles ou confidentielles. Les cybercriminels peuvent également s’approprier votre identité en volant vos mots de passe et en étudiant votre comportement sur Internet. 

Que ne faut-il jamais faire sur un réseau public ?

Vous serez protégé des hackers et des codes malveillants en utilisant un antivirus pour surfer sur un réseau WLAN public. Vous devez aussi prendre des mesures préventives, si vous souhaitez utiliser ces connexions. Il faudra notamment éviter :

  • De laisser le Wifi actif en permanence ;
  • D’autoriser les connexions automatiques aux réseaux disponibles ;
  • D’échanger des informations sensibles ou confidentielles ;
  • De remplir des formulaires nécessitant des informations personnelles ;
  • D’effectuer des transactions financières ;
  • De naviguer sur des sites obsolètes et non sécurisés (non https) ;
  • D’oublier de désactiver le partage de données sur votre appareil.
Que ne faut-il jamais faire sur un réseau public ?
Source : shutterstock.com

Il est également recommandé de recourir à un VPN pour se connecter à un réseau sans fil public. Ainsi, vous pourrez naviguer de manière anonyme et sécurisée sur le Web. Cette solution permet en effet de cacher votre adresse IP réelle et de crypter les échanges de données. De ce fait, vous serez protégé contre les indiscrétions, les actes de piratage et les attaques informatiques. 

La meilleure solution consiste à éviter les réseaux Wifi publics pour éviter tout risque. Si vous avez réellement besoin d’une connexion, il vaut mieux privilégier les points d’accès connus et vérifiés. De cette manière, vous ne risquez pas de vous connecter à un réseau exposé ou à des serveurs de pirates. Pensez également à vous équiper d’un antivirus performant et à vérifier l’efficacité du pare-feu de votre appareil. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !