High-TechQuelles sont les alternatives à la suite Microsoft Office ?

Quelles sont les alternatives à la suite Microsoft Office ?

Microsoft Office est sans conteste la suite bureautique la plus utilisée dans le monde. Les professionnels comme les particuliers se servent notamment de son logiciel de traitement de texte et de son tableur. Son logiciel de présentation est aussi plébiscité. Il ne s’agit cependant pas du seul choix en matière de suites bureautiques. En effet, il existe plusieurs alternatives sérieuses à Microsoft Office.

Libre Office

Libre Office est une suite bureautique open source, gratuite et complète basée sur Apache OpenOffice. Sa compatibilité avec les appareils sous Windows, sous macOS et sous Linux en fait une excellente alternative à Microsoft Office. De plus, vous trouverez dans cette suite logicielle les équivalents des outils d’Office les plus utilisés :

  • LibreOffice Writer remplace le logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Il s’agit d’ailleurs de l’un des meilleurs logiciels de traitement de texte gratuits disponibles actuellement ;
  • LibreOffice Calc remplace l’application de feuilles de calcul Microsoft Excel ;
  • LibreOffice Impress remplace l’application de présentations et de diaporamas Microsoft PowerPoint.

LibreOffice comprend aussi un module de création et de gestion de base de données. Il s’agit de LibreOffice Base. Par ailleurs, cette suite bureautique intègre d’autres outils utiles comme une application de dessins et d’organigrammes (LibreOffice Draw) ainsi qu’un éditeur de formules mathématiques (LibreOffice Math).

Les outils bureautiques avancés de LibreOffice vous permettront d’améliorer votre productivité. Grâce à ces logiciels, vos documents afficheront un air professionnel, qu’il s’agisse de rapports, de présentations, de diagrammes, etc. Il faut savoir que le format de document que LibreOffice utilise par défaut est ODF(OpenDocument). Quoi qu’il en soit, cette suite bureautique est aussi compatible avec d’autres formats de fichiers tels que .doc, .xls, .ppt.

Alors que LibreOffice compte déjà de nombreuses fonctionnalités, vous avez la possibilité d’en obtenir davantage grâce à un mécanisme d’extensions.

Zoho Office Suite

Zoho Office Suite représente aussi une intéressante alternative à Microsoft Office. Il s’agit d’une suite bureautique en ligne pensée pour favoriser le travail collaboratif et accroître la productivité. Elle comporte notamment :

  • Un logiciel de traitement de texte (Zoho Writer) ;
  • Une application de feuilles de calcul (Zoho Sheet) ;
  • Un outil de présentation (Zoho Show) ;
  • Une application de prise de notes (Zoho Notebook).

Zoho Office Suite vous donne la possibilité d’importer, de modifier et d’exporter des fichiers MS Office sans impacter leur structure ou occasionner un formatage. Cette suite bureautique peut par ailleurs être connectée aux applications utilisées par vos collaborateurs. Elle est basée sur une intelligence artificielle appelée Zia qui a été conçue pour permettre aux utilisateurs de travailler dans des conditions optimales. Celle-ci détecte par exemple les fautes de grammaire et de style s’agissant du traitement de textes. Lors de l’utilisation de Zoho Sheet, elle analyse les données et les regroupe afin de vous permettre de prendre les meilleures décisions. En outre, Zia vous assiste dans la prise de notes, simplifiant ainsi considérablement cette tâche.

Zoho Office Suite
Source : Ralf Liebhold / Shutterstock.com

Polaris Office

En matière d’alternative à Microsoft Office, vous pouvez aussi vous tourner vers Polaris Office. Cette suite bureautique hébergée dans le Cloud fonctionne avec les appareils sous Windows et sous macOS. Elle est aussi compatible avec les tablettes et les smartphones sous Android et iOS.

Polaris Office inclut trois outils bureautiques essentiels, à savoir :

  • PWord pour le traitement de texte. Cet outil permet d’ouvrir et d’éditer toutes sortes de documents textes comme le courrier, les CV, les lettres de motivation, etc. Il prend en charge les formats de fichiers MS Word (.doc et .docx) ;
  • PSheet pour la création de feuilles de calcul et de tableaux. Cet outil vous donne la possibilité d’ouvrir des documents au format .xls et .xlsx ;
  • PSlide pour la conception de présentations et de diaporamas. Il est compatible avec les documents au format .ppt et .pptx.

Chacun de ces outils affiche des fonctionnalités classiques en matière d’édition et de mise en page. Celles-ci n’en sont pas moins pratiques. Tel est notamment le cas de la coédition simultanée de documents. Grâce à Polaris Office, vous pourrez également enregistrer rapidement vos documents dans l’espace de stockage Google Drive ou Dropbox. D’autre part, cette suite bureautique facilite le travail collaboratif avec son chat intégré qui permet de mener des conversations en temps réel.

Il convient de noter que Polaris Office est disponible en version gratuite. Les fonctionnalités sont néanmoins limitées avec cette dernière.

WPS Office

WPS Office est une suite bureautique multiplateforme gratuite. Comme les autres suites évoquées précédemment, cette solution comporte des équivalents aux logiciels phares de MS Office :

  • WPS Office Writer pour le traitement de texte ;
  • WPS Office Spreadsheets pour le tableur ;
  • WPS Office Presentation pour la présentation.

Elle contient aussi un éditeur de PDF baptisé WPS PDF. Ces différents outils sont tout à fait compatibles avec les fichiers MS Office. La suite bureautique WPS Office fonctionne également avec les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux. De même, elle peut être utilisée sur des appareils Android ou iOS.

WPS Office dispose d’un système d’onglets qui permet de gérer simultanément plusieurs documents. Cette suite bureautique propose aussi la sécurisation de documents avec un mot de passe. Elle se démarque par son interface moderne et intuitive.

Image de couverture Par NDAB Creativity / Shutterstock