Quel budget allouer à un ordinateur portable ?

Les fabricants proposent actuellement un vaste panel d’ordinateurs portables pour tous les profils et les usages. Vous devez donc prendre le temps de réfléchir à vos besoins pour définir la configuration minimale requise. Sur cette base, vous pourrez connaître les modèles adaptés et les tarifs associés. Le prix dépendra aussi de votre marque de prédilection en matière de PC portable et d’appareils électroniques. 

Vers quelle marque d’ordinateur portable se tourner ?

La marque joue un rôle déterminant dans l’estimation du budget pour un ordinateur portable. Vous devrez en effet prévoir entre 1 500 et 2 500 euros avec des marques spécialisées dans le gaming comme Alienware et Razer. En revanche, il vous faudra moins de 1 000 euros pour régler votre achat MateBook D16 d’Huawei. Le fabricant est d’ailleurs réputé pour ses appareils performants, fiables et abordables. 

En règle générale, le positionnement permet d’aider les utilisateurs à choisir une marque en particulier. Les gamers disposent, par exemple, de fabricants spécialisés comme Razer, ROG, Alienware ou encore MSI. Ces marques sont donc à privilégier, si vous comptez acheter un ordinateur portable pour le gaming. Gigabyte est aussi envisageable, même si le fabricant ne se positionne pas vraiment sur ce segment. 

Les PC gamers sont notamment définis par leur puissance, leur équipement complet et leur système de refroidissement efficace. Ainsi, vous pourrez faire tourner des jeux AAA ou jouer en ligne de manière intensive sur ces appareils. Ces caractéristiques techniques sont aussi recherchées par les graphistes et autres créateurs de contenu. En somme, choisissez les marques gaming, si vous souhaitez disposer des meilleurs ordinateurs du marché en termes de processeur, mémoire RAM, carte graphique… 

Vous pouvez également opter des fabricants généralistes reconnus pour leur fiabilité. Cette catégorie inclut entre autres Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo. Avec ces acteurs, vous bénéficiez d’une garantie qualité reposant sur leur expérience et leur image de marque. De plus, ces fabricants offrent souvent un large choix de produits pour tous les profils et les budgets. Enfin, vous pouvez aussi vous baser sur l’écosystème de votre domicile pour choisir un Chromebook (Google) ou un MacBook (Apple). 

Vers quelle marque d’ordinateur portable se tourner ?
Source : shutterstock.com

Quel budget prévoir pour un bon investissement ?

Le budget pour un ordinateur portable dépend de la performance souhaitée et de la marque envisagée. Pour une configuration gaming, prévoyez dans les 1 200 euros minimum. Ce prix permet d’obtenir un produit d’entrée de gamme chez les fabricants spécialisés ou un modèle relativement ancien. Sur ce segment, un PC est considéré comme obsolète en moins de deux ans. L’appareil reste néanmoins efficace pour d’autres utilisations et renferme les meilleures technologies du marché.

Pour un usage peu gourmand en ressources, il est généralement intéressant d’opter pour des modèles d’entrée de gamme. Des fabricants comme Huawei et Lenovo se démarquent sur cette fourchette de prix allant de 800 à 1 200 euros. De plus, la marque chinoise est historiquement connue pour ses produits de qualité, à moindre coût. Elle propose même un ordinateur 2 en 1 (PC/tablette) à partir de 600 euros. 

En définitive, vous ferez un bon investissement en choisissant un modèle adapté à l’utilisation prévue. Vous pourrez alors ménager les composants et améliorer la durée de vie de l’appareil. D’autre part, un PC haute performance permet d’être équipé des dernières technologies dans le domaine. Votre laptop restera alors compatible plus longtemps avec la connectique standard sur le marché. 

Quel budget prévoir pour un bon investissement ?
Source : shutterstock.com

Faut-il prendre une assurance pour son ordinateur portable ?

Le budget pour un ordinateur portable représente un investissement important dans la plupart des ménages. Il est donc inconcevable de remplacer un achat récent en cas de vol ou de casse. Or, cet outil est désormais incontournable dans différents aspects de la vie des utilisateurs, des études aux achats en ligne. Sans assurance, vous serez alors contraint de supporter seul l’achat d’un autre PC en cas de souci. 

L’assurance pour ordinateur portable est surtout recommandée pour les travailleurs nomades et les étudiants. Ces utilisateurs se déplacent régulièrement avec leur laptop. Certains actifs travaillent dans les espaces publics comme les terrasses, les cafés, les salles d’attente ou les transports en commun. Pourtant, ces endroits vous exposent à des risques de vol et de dommages matériels. 

Ce type d’assurance coûte en moyenne quelques dizaines d’euros. Il s’agit ainsi d’une dépense négligeable par rapport à la réparation ou au remplacement de votre ordinateur. Les contrats disponibles sur le marché couvrent le plus souvent :

  • La casse ;
  • Le vol (à la tire, par effraction, avec agression…) ;
  • L’oxydation ;
  • Les dégâts matériels suite à un accident. 

Parfois, les PC portables sont déjà couverts par les contrats d’assurance multirisque habitation (MRH). Vous devez donc vérifier vos garanties et vos clauses d’exclusion avant de souscrire une formule spécifique pour votre ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !