InformatiqueBox internetQue faire si ma freebox est bloquée à l'étape 2 ?

Que faire si ma freebox est bloquée à l’étape 2 ?

Le cycle de démarrage d’une Freebox comporte plusieurs étapes indispensables au bon fonctionnement des services de l’opérateur. Hormis l’étape 5, chaque phase correspond à une action précise et utile pour l’initialisation de l’appareil. Le numéro 5 est, en revanche, non attribué ou du moins non communiqué. Si la box bloque à l’étape 2, vous devrez donc vérifier tous les éléments concernés par l’action lancée. 

À quoi correspond l’étape 2 de la Freebox ?

Sur une Freebox, l’étape 2 correspond à la recherche d’un signal en vue d’établir une connexion internet. Le modem peut notamment chercher un signal sur le réseau fibre ou ADSL, en fonction du modèle considéré. D’ailleurs, cette action est effectuée lors du démarrage des différentes box du FAI (fournisseur d’accès à internet), telles que :

  • Freebox Mini 4 K ;
  • Freebox Révolution ;
  • Freebox One ;
  • Freebox Delta ;
  • Freebox Pop…

Indépendamment de l’offre, le modem teste la connexion en envoyant des paquets de données vers l’opérateur. Les serveurs distants sont alors censés répondre à la requête test pour indiquer que le réseau est accessible. Dans le cas contraire, le démarrage ne pourra plus se poursuivre. Il bloquera ainsi à l’étape 2, 3 ou 4, représentant les différentes phases de la connexion aux serveurs du FAI. 

La non-détection du signal fait partie des soucis les plus courants sur les Freebox et les modems en général. Cependant, vous ne serez pas nécessairement informé des erreurs survenant lors de l’initialisation de ce type d’appareil. Le blocage de la box de Free permet néanmoins de reconnaître et de régler les éventuels problèmes d’accès (signal, connexion, authentification…). 

Pour quelle raison ma Freebox est bloquée à l’étape 2 ?

La box de Free bloque à l’étape 2, lorsqu’elle n’arrive pas à trouver de signal sur le réseau (fibre ou ADSL). Vous devrez alors vérifier tous les éléments nécessaires pour détecter le réseau, afin de diagnostiquer et de résoudre le dysfonctionnement. Si vous n’arrivez pas à établir une connexion, il s’agit plutôt d’un blocage de Freebox étape 3. La seconde phase se limite effectivement à la recherche d’un signal. 

Ainsi, le blocage à l’étape 2 est souvent provoqué par un mauvais branchement, une ligne non activée ou encore un modem défectueux. La défaillance du matériel devrait seulement être envisagée après l’élimination de toutes les autres pistes. En effet, ce problème est relativement rare. Vous risquez aussi d’attendre le service technique pour réaliser une opération simple comme le redémarrage de la box. 

Autrement dit, il vaut mieux essayer les manipulations accessibles aux utilisateurs avant de contacter l’assistance technique. Vous pourrez ainsi rétablir la connexion rapidement. Après avoir écarté les problèmes courants, vous pourrez considérer les anomalies graves requérant le remplacement de votre matériel. Vous devrez alors vous adresser au service client ou vous déplacer dans une boutique de l’opérateur. 

Comment débloquer l’étape 2 de la Freebox ?

Lorsque la Freebox est bloquée à l’étape 2, plusieurs méthodes sont envisageables pour cerner et résoudre le problème. L’objectif est, avant tout, d’identifier l’anomalie qui empêche le modem d’établir une connexion avec les serveurs distants. Pour ce faire, vous devrez vérifier vos équipements, vos branchements et votre abonnement aux services du FAI.

Une fois la cause connue, vous pourrez régler le dysfonctionnement vous-même ou bénéficier d’un remplacement de matériel. Le diagnostic représente toutefois la partie la plus difficile pour débloquer l’étape 2. Vous pouvez néanmoins demander de l’aide auprès des techniciens de l’opérateur. De plus, les solutions sont souvent simples. Votre modem pourra alors passer l’étape 2 et terminer le processus de démarrage, sauf s’il est défectueux. Dans ce dernier cas, la box devra être remplacée. 

Vérifiez vos équipements

Pour régler le blocage à l’étape 2, vous devez avant tout vérifier l’intégrité physique de vos équipements. Votre installation est en effet composée de divers appareils et câblages fragiles. Pourtant, ces dispositifs peuvent être exposés aux chocs et aux agressions d’animaux (rongeurs, cafards, chiots, chats…). Vous devez donc vérifier l’état de votre Freebox, des câbles et de la prise murale. 

Ensuite, essayez de brancher la box sur d’autres prises optiques ou téléphoniques de voisins et de proches. Il est toutefois déconseillé d’utiliser des rallonges et autres multiprises sur vos équipements. Ces éléments peuvent affecter le fonctionnement de vos appareils et engendrer des risques de sécurité. Après tout changement, redémarrez le dispositif, afin de vérifier les effets de l’opération sur le lancement des services. Pour ce faire :

  • Éteignez la box ;
  • Débranchez l’embout carré du câble DSL, puis patientez quelques minutes ;
  • Rebranchez le câble, en veillant à ce qu’il soit bien inséré dans le port DSL ;
  • Rallumez l’appareil.

Évidemment, vous devrez éteindre le modem pour pouvoir le tester chez des voisins ou des connaissances. Il est néanmoins conseillé de le redémarrer, si le premier test n’a pas été concluant. De cette manière, vous pouvez être certain que la box a pris en compte les modifications réalisées. 

Vérifiez votre branchement du câble DSL

S’il est mal branché, le câble DSL peut empêcher votre box de trouver un signal sur le réseau. Il est donc important de vérifier le branchement de votre câble DSL après le contrôle visuel de vos équipements. L’embout carré doit notamment être inséré dans le port DSL du modem, qui doit être distingué du port Téléphone. En cas d’inversion, la box ne pourra pas détecter de signal sur le réseau. 

D’autre part, vous devez enfoncer l’autre embout dans la prise murale. Cette dernière est facile à reconnaître sur une ligne téléphonique, en raison de sa forme évoquant un « T ». Pour la fibre, il suffit de chercher l’avertissement « Rayonnement optique ». Ce pictogramme peut être associé ou non à la mention explicite « Danger ». Quoi qu’il en soit, débranchez, puis rebranchez les deux embouts. Redémarrez ensuite votre Freebox pour vérifier, si le câble DSL est à l’origine du problème. 

Vérifiez votre connexion internet

Si vous êtes un nouvel abonné, l’absence de signal peut tout simplement indiquer que votre ligne n’a pas encore été activée. Vous ne pourrez pas alors accéder au réseau de l’opérateur, même si la box et le décodeur sont installés. Pour être fixé, rendez-vous sur votre espace abonné Free afin de connaître le statut de votre nouvel abonnement.

Concrètement, connectez-vous à votre compte personnel en utilisant les identifiants obtenus à la souscription. Rendez-vous ensuite dans la section Suivi de commande. Cette page indique l’état d’avancement de l’abonnement. Elle devrait afficher une étape 6, confirmant l’activation de votre ligne. Si c’est le cas, votre connexion est censée fonctionner. Il ne s’agit donc pas de la cause du blocage. En l’absence de l’étape 6, vous avez encore besoin d’attendre l’activation de la ligne.

Que faire si je suis toujours bloqué à l’étape 2 ?

Si la box reste bloquée à l’étape 2, il peut être nécessaire de réinitialiser l’appareil. La restauration des paramètres d’usine permet effectivement de régler divers soucis liés aux équipements ou au réseau. Pour procéder à une réinitialisation, il suffit de débrancher, puis de rebrancher la Freebox. Allumez ensuite le dispositif et appuyez sur les touches directionnelles. Enfin, choisissez le démarrage Paramètre d’usine. Cette opération peut également être effectuée depuis l’application mobile dédiée. 

En dernier recours, contactez le service client Free par téléphone (au 3244) ou depuis votre espace abonné (via Nous Contacter). L’assistance téléphonique est à votre disposition 7 jours sur 7, de 7 heures à minuit. Après votre demande, l’équipe procédera à l’ouverture d’un ticket incident. Le service technique s’occupera ensuite de résoudre vos problèmes de connexion. Vous pouvez aussi contacter directement un Free Center proche pour réaliser un diagnostic sur place.

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