EntrepriseDigitalQuand la technologie moderne rencontre la santé et le bien-être

Quand la technologie moderne rencontre la santé et le bien-être

Aujourd’hui, les patients et les soignants sont de plus en plus connectés. Dans ce contexte, les nouvelles technologies sont des alliés précieux pour les acteurs de la santé et du bien-être. Elles participent notamment aux efforts de prévention et de suivi des professionnels du secteur. Internet permet par ailleurs de faciliter l’accès aux consultations, aux conseils, aux soins, aux prescriptions, aux traitements, etc.

Les applications de suivi de santé et de fitness

Il existe désormais une grande diversité d’applications de santé et de bien-être. À la base, l’idée est d’aider les individus souhaitant surveiller leur état de santé et prendre soin de leur corps. Les fabricants ont néanmoins amélioré les fonctionnalités et la précision de leurs produits.

Les applications de suivi de santé et de fitness

Ces applications sont ainsi devenues pertinentes dans le cadre de suivis et de traitements médicaux. Elles permettent de suivre entre autres :

  • La fréquence cardiaque ;
  • La pression artérielle ;
  • Les pas effectués au quotidien ;
  • Les distances parcourues ;
  • Les calories brûlées ;
  • Le respect d’un régime alimentaire particulier (cétogène, flexitarien, TLC, diète méditerranéenne, jeûne intermittent, etc.) ;
  • La durée et la qualité du sommeil…

En général, ces différentes informations permettent de motiver l’utilisateur à adopter un mode de vie plus sain. Elles facilitent effectivement le suivi des paramètres liés à la santé et au bien-être. Ce type d’outil peut également aider les sportifs amateurs ou professionnels à améliorer leurs performances. Dans les détails, l’historique permet d’identifier et de cibler leurs faiblesses, puis de suivre l’évolution de la situation.

Les plateformes de médicaments en ligne

Il est actuellement possible de commander un médicament en ligne sur un site web spécialisé. Ces services ont été pensés pour améliorer l’accessibilité des traitements et la praticité de l’officine. Cependant, il s’agit concrètement d’une pharmacie en ligne. Ces sites doivent donc respecter la règlementation en vigueur dans le secteur. Ainsi, ils exigent des prescriptions pour tout traitement sur ordonnance.

Cela dit, les plateformes spécialisées peuvent aussi proposer des services de téléconsultations en collaboration avec des médecins agréés. Les utilisateurs auront alors la possibilité de se faire prescrire un médicament spécifique ou de renouveler leur ordonnance à distance. Selon le cas, la consultation peut être réalisée via un appel vidéo ou un questionnaire médical évalué par des prescripteurs autorisés.

Pour plus de sécurité, les pharmaciens en ligne vérifient également les demandes des utilisateurs fournissant des ordonnances. Cette démarche permet de confirmer la validité de la prescription avant de délivrer un médicament. Grâce à cette précaution, la plateforme se conforme à la règlementation en la matière. Elle limite aussi les risques représentés par l’usage inapproprié des médicaments pour la santé publique.

Les dispositifs médicaux connectés

Les accessoires connectés s’imposent comme les apports majeurs de la technologie moderne dans le secteur de la santé et du bien-être. De plus, ils se sont rapidement démocratisés en raison de leur adoption par les fabricants de smartphones comme Apple, Google, Huawei, Xiaomi… Ces marques ont surtout popularisé les montres connectées, afin d’améliorer les fonctionnalités et la praticité de leurs produits. Elles ont ainsi facilité le développement de dispositifs médicaux portables et connectés.

De leur côté, les créateurs d’équipements et d’applications de fitness ont plutôt misé sur les bracelets connectés. Ces outils sont plus légers, discrets et autonomes pour le bonheur des sportifs. Ils font aussi partie des objets connectés utiles pour la santé des seniors. Effectivement, ces objets sont moins remarquables pour les personnes âgées. Les porteurs ne chercheront donc pas à les enlever, en cas de perte de lucidité liée à une maladie neurodégénérative.

Les dispositifs médicaux connectés

Grâce à ces dispositifs connectés, les patients et les soignants peuvent surveiller l’état en temps réel ou l’évolution de certains paramètres comme :

  • La fréquence cardiaque ; 
  • L’ECG ;
  • La pression artérielle ;
  • La température corporelle ;
  • La glycémie ;
  • Le taux de saturation en oxygène (SPO2)…

Ces données clés permettent de réagir plus rapidement, par exemple pour gérer une crise cardiaque ou stabiliser la glycémie d’une personne. Sur la durée, ils aident également à améliorer la personnalisation de la prise en charge de chaque individu. Les professionnels de santé se basent en effet sur les relevés de signes vitaux et les mesures associées au quotidien. Certaines applications peuvent ainsi fournir le taux d’insuline le plus adapté à un patient diabétique en fonction de son profil.

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]