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Pseudo instagram : Comment bien le choisir ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le nom d’utilisateur idéal pour votre compte Instagram vous permettant d’enflammer la Toile. Le choix du pseudonyme n’est pas à prendre à la légère, car il représente votre identité de compte ou de marque. C’est pour cette raison qu’il convient de définir un nom percutant, original, unique et facile à retenir. Comment bien choisir votre pseudo Insta ? Suivez le guide.

Quelle est l’utilité d’un pseudo ?

Le pseudo est un nom d’emprunt. De ce fait, il est recommandé d’en choisir un différent de votre nom d’usage, votre identité officielle. Il est bon de noter qu’il est différent du surnom, qui est généralement attribué par un tiers. Le pseudonyme, quant à lui, est choisi par celui qui l’utilise. À l’ère de la communication 2.0, avec l’essor du web social, il est aussi appelé nom d’utilisateur ou identifiant électronique. Sur les plateformes de réseautage, notamment Instagram, la principale motivation du choix d’un pseudo percutant repose sur le désir de se distinguer et de marquer les esprits. Il s’agit du premier élément vu par l’utilisateur qui visite votre compte, qui contribue à instaurer la confiance entre vous et vos abonnés.

Concrètement, le pseudonyme est considéré comme une seconde peau, car il donne un aperçu de votre activité et, peut-être, de votre histoire. Il est destiné à vous accompagner durant de nombreuses années, étant donné que le web social continue d’envahir et de bouleverser le quotidien de tout un chacun. Il s’agit d’un nouveau paradigme utilisé pour définir votre identité à l’ère du Web, dans un univers hyperconnecté, avec la massification du réseau socionumérique. D’ailleurs, le pseudo est omniprésent, si bien qu’il est devenu une norme d’identification. Il doit être défini pour vous permettre de vous identifier sur les différentes plateformes du Web 2.0.

Est-ce-important d’avoir un pseudo pertinent ?

Le pseudo permet aux utilisateurs de vous trouver facilement sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, il est destiné à représenter votre activité professionnelle. Par conséquent, il convient de choisir un nom d’utilisateur pertinent et facilement identifiable, pensé pour augmenter l’engagement. Pensez aussi à construire un Feed Instagram harmonieux pour vous démarquer de la concurrence. Ainsi, vous êtes certain que votre pseudo restera dans la mémoire des utilisateurs qui se rendent sur votre profil. Il vous sera facile de les inciter à figurer dans votre liste d’abonnés et de les convertir en clients. Un nom de compte bien choisi vous permet de gagner en popularité. Le nombre de followers peut augmenter rapidement, allant jusqu’à plusieurs milliers. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour développer une communauté qualifiée.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il convient ainsi d’avoir un nom d’utilisateur lié à votre domaine d’activité. Il doit correspondre à votre profil ainsi qu’au contenu que vous proposez afin de permettre aux utilisateurs de mieux l’assimiler. Certaines entreprises préfèrent incorporer le nom de domaine de leur site web dans leur nom d’utilisateur pour s’assurer d’avoir une certaine cohérence avec leur brand management. Le pseudo est pensé pour :

  • Augmenter votre visibilité ;
  • Renforcer votre image de marque ;
  • Promouvoir votre profil sur les réseaux sociaux pour augmenter votre communauté.

Grâce à un pseudo pertinent, vous êtes en mesure de construire une marque forte. Ainsi, il est recommandé d’utiliser le même nom d’utilisateur sur tous les réseaux sociaux. 

Comment bien choisir son pseudo ?

Le premier point à retenir, c’est que le choix d’un pseudo Instagram ne peut pas être assimilé à un acte de socialisation. Pour définir le bon nom d’utilisateur, assurez-vous qu’il est facile à retenir. Il doit aussi correspondre au nom de votre produit ou refléter votre entreprise afin de promouvoir votre marque. L’objectif est qu’elle soit connue du public ciblé.

D’un autre côté, votre pseudonyme doit être unique pour éviter que les utilisateurs ne confondent votre marque avec une autre. Il convient de choisir un nom unique en son genre, court et facile à épeler. Vos abonnés seront ainsi moins frustrés lorsqu’ils communiqueront avec vous sur les médias sociaux. Ils seront certains de ne pas se tromper au moment de vous contacter. Plusieurs autres critères sont à prendre en compte lors du choix de votre pseudo Instagram.

Quel est votre style de compte Instagram ?

Outre le nom de votre entreprise ou votre nom d’usage, le style de votre compte ainsi que le type de thème de votre contenu constituent des paramètres importants. Ils doivent être considérés pour choisir un nom d’utilisateur impactant. Pour ce faire, il est crucial de définir et d’encadrer votre contenu, tout en tenant compte de votre cible. Respectez le thème du contenu, qui peut être axé autour des voitures, des voyages, du fitness ou de la gastronomie, entre autres. Sur Instagram, trois catégories principales sont proposées :

  • Le compte d’entreprise s’adresse aux professionnels spécialisés dans la restauration, la prestation de service, l’e-commerce, etc. Le pseudo permet de renforcer la notoriété de votre marque et de promouvoir votre business. Dans cette optique, intégrez le nom de votre entreprise dans votre pseudo.
  • Le compte personnel est dédié aux particuliers souhaitant créer un compte pour se lancer dans le marketing d’influence. Ce type de compte vous permet de gagner en notoriété. Vous serez en mesure d’augmenter votre engagement et de faire parler de vous sur les autres réseaux sociaux. Vous pouvez vous baser sur votre nom d’usage pour créer un pseudo unique.
  • Le compte thématique est parfait pour partager votre passion avec les utilisateurs. Pour marquer les esprits, il convient de créer du contenu original traitant d’un thème particulier.

Quelles sont votre cible et votre audience ?

Peu importe le type de compte, thématique, influenceur ou entreprise, il est important de considérer votre public cible pour choisir le bon pseudo. Par conséquent, assurez-vous que votre nom d’utilisateur reflète votre niche. Par exemple, si vous ciblez des adeptes de fitness, optez pour @fitness_motivation. Dans le cas où vous souhaitez créer un compte traitant des animaux, @meilleur_ami_des_animaux ou @animaux_mignons sont des exemples parfaits. Le choix est vaste, il suffit de savoir faire preuve d’imagination et de viser les descriptifs clés relatifs à votre stratégie de contenu.

Listez les mots que vous pourriez intégrer dans votre pseudo

Faire une liste des mots-clés à intégrer dans le pseudo constitue une étape essentielle pour vous assurer qu’il reflète votre activité. Cette solution est incontournable, surtout pour un compte thématique. En effet, votre profil figurera en tête de classement lorsque les utilisateurs font des recherches sur Instagram en utilisant ces mots-clés. C’est pour cette raison qu’il est important de bien les choisir en vous basant sur les termes les plus populaires liés à votre secteur d’activité. Cependant, il est recommandé de faire une analyse approfondie pour définir les mots et expressions les plus répandus, mais avec un classement moins compétitif.

Il est bon de savoir que la longueur du nom d’utilisateur est limitée à 30 caractères sur Instagram. Par conséquent, fixez-vous vos propres limites concernant les mots-clés. Par exemple, un plafond de 15 caractères est largement suffisant. Même si les pseudonymes peuvent inclure des points, des chiffres et des tirets bas (underscore), misez sur la simplicité en privilégiant les lettres. Favorisez une chaîne de mots mémorisables et qui peuvent être partagés facilement. Vous serez ainsi certain d’atteindre vos cibles et d’augmenter le nombre de vos abonnés. Le processus pourrait prendre du temps pour trouver les termes adaptés, mais votre travail de recherche sera rentable sur le long terme.

Utilisez un générateur de pseudo Instagram

Le recours à cet outil constitue un moyen efficace, vous permettant par la même occasion de gagner du temps. Il est conçu pour vous aider à trouver en quelques clics un pseudo Instagram à la fois unique, pertinent, impactant et engageant. Toutefois, gardez à l’esprit que les règles de base doivent toujours être respectées, donc un nom d’utilisateur facile à mémoriser et reflétant la personnalité de votre marque. Le mode de fonctionnement d’un générateur de pseudo est relativement simple, en suivant les étapes ci-dessous :

  • Saisissez les mots-clés définis en amont ;
  • Définissez les options en fonction du résultat escompté (longueur, emplacement des chiffres et des symboles, etc.) ;
  • Cliquez sur le bouton « Spin » ou « Générer maintenant » ;
  • Appuyez sur « Vérifier » pour vous assurer que le pseudo généré qui vous intéresse est disponible.

Sachant que la génération est réalisée de manière aléatoire, si aucune suggestion ne vous plaît, recommencez l’opération. Il est possible d’utiliser le générateur de pseudo autant de fois que vous le désirez.

Vérifiez la disponibilité de votre pseudo Instagram

Comme précisé précédemment, en utilisant un générateur de pseudo Instagram, il suffit de cliquer sur « Vérifier » pour voir si le nom d’utilisateur proposé est disponible. Si vous décidez de choisir vous-même votre pseudonyme, vous pouvez recourir à une application proposée par les sites spécialisés tels que « Instant Username Search ». Il suffit de renseigner le nom dans la case dédiée pour voir s’il est déjà pris ou pas. En effet, il est conçu pour scanner quotidiennement les pseudonymes utilisés sur tous les réseaux sociaux, dont Instagram. Voici les étapes à suivre pour faire vos recherches :

  1. Rendez-vous sur la page officielle pour accéder à l’interface ;
  2. Sélectionnez la langue (disponible en bas de page) ;
  3. Saisissez le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser ;
  4. Validez pour découvrir les résultats.

Le nombre de résultats est affiché, incluant les pseudos quasi similaires ainsi que les plateformes sur lesquelles ils ne sont plus disponibles. Si le nom que vous souhaitez utiliser n’est pas encore pris sur Instagram, vous êtes libre de le choisir. À titre d’information, les noms d’utilisateur qui ne sont plus disponibles sont indiqués « Talen », rayés et de couleur grise. Ceux qui n’ont pas encore été pris sont accompagnés de la remarque « Available » et de couleur jaune.

Ce qu’il faut éviter avant de choisir votre pseudo

Pour vous assurer de choisir un nom d’utilisateur original, évitez :

  • Les pseudos assimilés à des comptes connus, avec un nombre d’abonnés conséquent, car vous risquez d’être mal référencé ;
  • Les noms d’utilisateur à rallonge, sachant que la longueur est limitée à 30 caractères sur Instagram ;
  • Les pseudonymes qui n’ont aucun rapport avec le domaine dans lequel vous exercez, sinon votre compte ne sera pas crédible ;
  • D’utiliser trop de symboles ou de caractères spéciaux, au risque de porter atteinte à la lisibilité de votre pseudo, sans pour autant les bannir.

En respectant les bonnes pratiques, vous pouvez être certain que votre profil ou votre marque ne créera pas de confusion avec les autres profils Instagram. Vous serez bien référencé et mettrez toutes les chances de votre côté pour faire connaître votre marque et augmenter rapidement le nombre de vos abonnés.

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