EntrepriseDigitalPourquoi faire le monitoring d'un site web ?

Pourquoi faire le monitoring d’un site web ?

La mise en place d’un site web représente une charge de travail colossale. Elle exige de prendre en compte une multitude d’aspects, et ce, de façon quasi constante. Même une fois que votre plateforme est créée et opérationnelle, elle doit être améliorée constamment pour rester compétitive. Vous êtes donc amené à utiliser différentes techniques comme le monitoring de site web.

En quoi consiste le monitoring d’un site web ?

De façon simple, le monitoring de site web peut être défini comme la surveillance de ce dernier. Il s’agit d’une méthode par laquelle vous pouvez garder un œil sur plusieurs paramètres de votre plateforme en ligne. Ainsi, vous avez plus de facilité à détecter et résoudre avant l’heure tous les problèmes qui peuvent survenir.

Le but principal du monitoring d’un site web est d’en tester la performance et la disponibilité. Il consiste à l’envoi d’alertes par divers moyens chaque fois qu’il y a des soucis par rapport à l’un ou l’autre de ces aspects. Il peut aussi se concentrer sur d’autres paramètres comme le temps de chargement ou même l’utilisation du processeur.

Pour en faire usage efficacement, vous aurez besoin d’outils spécialement conçus à cet effet. Il faudra aussi éventuellement un professionnel qui les maîtrise si vous n’avez personne correspondant à cette description dans vos effectifs.

Quels sont les avantages d’un bon monitoring de site web ?

Il y a de nombreux avantages à faire usage du monitoring de site web. Premièrement, il vous permet de booster les performances de votre plateforme, et ce, significativement. En surveillant constamment les paramètres qui y sont relatifs, vous pouvez vite identifier les failles et insuffisances. De fait, vous prenez rapidement les mesures requises pour les éliminer. En répétant plusieurs fois ce processus, vous obtenez un site web de plus en plus performant.

booster performances site web

Deuxièmement, cette méthode est idéale pour augmenter votre visibilité. Plus précisément, elle contribue à mettre votre plateforme en évidence. En étant plus rapide et disponible, celle-ci est de plus en plus mise en avant par les moteurs de recherche. Par conséquent, vous devenez plus visible des internautes et avez des visiteurs supplémentaires.

Pour finir, le monitoring de votre site web vous aidera à fournir la meilleure expérience à vos clients. Ceux-ci n’auront pas à expérimenter des pannes incessantes ou des temps de chargement très longs. Ils pourront profiter de l’intégralité de votre contenu sans encombre.

Quels sont les outils pour faire le monitoring d’un site web ?

Il existe une panoplie d’outils pour faire le monitoring de votre plateforme. Vous aurez donc un large éventail de possibilités. Il suffira de les parcourir afin de faire le choix qui vous semble le plus indiqué en fonction de vos besoins. Vous pouvez vous laisser guider par des critères qui vous aideront à faire le tri. Si vous recherchez un outil qui dispose d’une version gratuite assez satisfaisante donnant droit aux fonctionnalités de base, c’est possible. Vous pourrez vous tourner vers Uptime Robot ou encore Pingometer.

Bien entendu, ils ont aussi des versions payantes pour profiter d’options de personnalisation avancées. Il faudra également tenir compte de votre budget pour vous décider. Un autre paramètre intéressant est la spécialité de l’outil utilisé. Afin d’avoir une idée précise du comportement de vos internautes et de leurs réactions, des logiciels comme Pingdom sont parfaits.

Le nombre de tests réalisables en même temps est également non négligeable. Pendant que certaines solutions se limitent à trois tests simultanés, d’autres peuvent aller jusqu’à 50 sans aucun souci. Nous vous recommandons de faire attention à tous ces détails avant de vous décider.