Pourquoi acheter son iPhone avec un forfait mobile ?

Vous avez actuellement la possibilité d’acheter un iPhone associé à un forfait mobile et data auprès de la majorité des opérateurs. En général, la formule est présentée comme avantageuse pour les clients. Certains consommateurs ont toutefois des doutes sur la véracité de cet argument commercial. Une telle réaction est tout à fait compréhensible. Néanmoins, les packs sont souvent intéressants pour les acheteurs. 

Est-ce plus avantageux qu’un iPhone seul ?

Un iPhone avec forfait est généralement moins cher par rapport à un smartphone acheté seul. La différence avoisine les 500 euros auprès des enseignes proposant ce type d’offre. En considérant ce critère, il vaut mieux acheter son iPhone avec un forfait mobile. Les opérateurs proposent par ailleurs des tarifs compétitifs à la fois pour l’abonnement et le téléphone lorsque vous prenez un pack.

Cependant, il convient de noter que cette réduction implique habituellement un engagement. Les baisses de prix sont également plus importantes pour les forfaits plus complets. Vous pourrez donc faire davantage d’économie en optant pour les formules premium. Certaines enseignes permettent aussi de payer l’appareil en plusieurs fois. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les acheteurs. 

De nombreux consommateurs considèrent que les forfaits avec téléphone sont plus onéreux par rapport à l’achat d’un portable seul. Néanmoins, ce constat concerne surtout les modèles bas de gamme. Il est ainsi préférable de privilégier les mobiles sans abonnement dans ce cas de figure. En revanche, l’achat d’un iPhone avec forfait s’avère nettement plus économique par rapport à l’acquisition d’un mobile seul. 

Est-ce plus avantageux qu’un iPhone seul ?
Source : shutterstock.com

Comment bien choisir son forfait avec son iPhone ?

Il est important de bien choisir son abonnement avant d’acheter son iPhone avec un forfait mobile. En théorie, vous ferez plus d’économie en souscrivant une offre complète appel, SMS, MMS et data. Vous devez toutefois évaluer vos besoins pour choisir la formule la plus adaptée à votre profil. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une prestation correspondant à vos attentes et réduisant votre budget communication.

Les packs iPhone avec forfait sont essentiellement proposés par les grandes enseignes telles que SFR, Orange et Bouygues Telecom. De leur côté, les marques low cost offrent plutôt des smartphones seuls ou des formules sans engagement. Free se démarque, pour sa part, en proposant de louer un iPhone durant 24 mois. En somme, il faudra privilégier les grands opérateurs pour acquérir un téléphone avec forfait. 

Dans l’ensemble, les forfaits pour iPhone incluent des appels et des SMS illimités. La différence réside principalement dans la quantité de data proposée. Les opérateurs proposent entre 80 et 130 Go de données mobiles. Par conséquent, vous devez bien évaluer vos besoins en la matière pour faire le bon choix. Les volumes les plus faibles sont logiquement les moins chers. Cela dit, le prix du portable tend à baisser avec la montée en gamme de l’offre data. 

Quand pouvez-vous arrêter le forfait ?

Le client doit généralement signer un engagement de 12 à 24 mois pour acheter son iPhone avec un forfait mobile. Autrement dit, vous pourrez mettre fin à votre abonnement uniquement après le délai fixé par l’opérateur. Les packs affichent par ailleurs un tarif avantageux durant la première moitié de la durée du contrat, soit 6 ou 12 mois. L’écart varie sensiblement d’une enseigne à l’autre. Les prix peuvent aussi changer, pour les paiements en plusieurs fois. 

Si vous souhaitez arrêter le forfait plus tôt, vous devrez vous acquitter des pénalités précisées au départ par votre opérateur. Les modalités de résiliation sont également indiquées dans le contrat. Néanmoins, les consommateurs sont mieux protégés contre les abus depuis l’adoption de la loi Châtel. Vous serez ainsi préservés des pratiques discutables dans le milieu. Cela dit, il s’agit d’une disposition contractuelle. Vous avez donc accepté l’application de ces pénalités en signant le contrat. 

Quand pouvez-vous arrêter le forfait ?
Source : shutterstock.com

Sur les formules sans engagement, vous pouvez a priori arrêter le forfait choisi à tout moment. L’opérateur peut cependant définir certaines conditions pour se désabonner de la formule incluse dans l’offre. Dans la pratique, il est impératif de vérifier les conditions d’accès et de résiliation des packs d’iPhone avec forfait mobile. Vous pourrez alors éviter les mauvaises surprises. De plus, cette précaution permet d’avoir de bonnes bases pour comparer les offres sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !