Pourquoi acheter un écran HDMI 2.1 ?

La nouvelle norme HDMI 2.1 apporte une innovation importante dans le monde du gaming. Elle permet à des écrans d’ordinateur de proposer une résolution et des fréquences de rafraîchissement très satisfaisantes. Elle a permis l’introduction de fonctionnalités avancées comme la définition 10K ou le VRR. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les moniteurs dotés du HDMI 2.1.

Meilleure résolution et taux de rafraîchissement

La technologie HDMI a bien évolué depuis son lancement en 2002. Elle a bénéficié d’un certain nombre de modifications pour répondre aux exigences des utilisateurs. Aujourd’hui, elle permet aux écrans gaming de gérer des résolutions et des taux de rafraîchissement élevés puisqu’elle propose une bande passante maximale de 48 Gbps. Le HDMI 2.1 est ainsi en mesure de prendre en compte la résolution 4K à 120 fps, ce qui n’est pas faisable avec le HDMI 2.0.

De plus, il peut transmettre des flux de données jusqu’à 8K et 10K à 60 fps, même s’il n’existe pas encore de contenus grand public pour ces normes. Il est compatible avec l’ensemble des formats HDR. L’idéal est d’acheter le meilleur ecran HDMI 2.1 pour profiter pleinement des atouts de cette technologie si vous avez une console next-gen ou un PC performant.

Le VRR (Variable Refresh Rate ou fréquence de rafraîchissement variable) et la fonction ALLM constituent également des atouts du HDMI 2.1. Le premier permet au moniteur compatible d’ajuster en temps réel le taux d’affichage des images selon le rythme auquel le processeur graphique les envoie. Ainsi, la fréquence n’est pas fixe, ce qui donne une image parfaite.

Concernant le mode automatique à faible latence (Mode Auto Low Latency – ALLM), il évite les interruptions pour offrir une expérience de jeu optimale. Il garantit un gameplay fluide. Cette fonction est nécessaire étant donné que certains jeux comme les FPS exigent une excellente réactivité et un timing relativement rapide.

Meilleure résolution et taux de rafraîchissement
Source : shutterstock.com

Un son de haute qualité

L’eARC (Enhanced Audio Return Channel) est aussi l’une des nouvelles fonctionnalités apportées par le HDMI 2.1. Il s’agit d’une évolution de l’ARC. Cette technologie vous permet d’utiliser facilement les composants audios. Elle s’adresse aux utilisateurs qui possèdent un Home Cinema ou des barres de son et qui portent également une attention particulière à la partie audio. Elle est compatible avec l’ensemble des formats audio jusqu’à 7.1 ainsi que 32 canaux non compressés. L’eARC prend aussi en charge Dolby TrueHD et Dolby Atmos. Le HDMI 2.1 vous permet dans ce cas de profiter de son de grande qualité pendant vos parties de jeu vidéo.

Si vous tenez à profiter des nombreux points forts de la technologie HDMI 2.1, il est recommandé d’acquérir un câble certifié. Il est bon à souligner que près d’une centaine de fabricants proposent du câble HDMI ultra haute vitesse. La certification se présente sous la forme d’un code QR qui vous permet de vous assurer que vous êtes en possession d’un modèle certifié.

Comment bien choisir son écran HDMI 2.1 ?

Certains moniteurs ne possèdent pas les caractéristiques de la norme HDMI 2.1. Dans ce cas, vous devez être vigilant au moment de l’achat. Pensez à lire attentivement la fiche technique du produit qui attire votre attention. N’hésitez pas à vous informer pour connaître les écrans labellisés. Choisissez un modèle conçu par un fabricant reconnu. En effet, faites confiance à une marque qui bénéficie d’une excellente réputation dans le secteur du gaming. Cela vous permet d’acquérir un moniteur doté de la technologie HDMI 2.1 certifiée. La fréquence de rafraîchissement de l’écran que vous achetez doit être suffisamment élevée. Le moniteur adéquat est réglable en hauteur. Il permet d’exploiter facilement tout le potentiel d’une console next-gen ou d’un PC.

Comment bien choisir son écran HDMI 2.1 ?
Source : shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !