Sans surprise, Apple prévoit de présenter une nouvelle génération d’iPhone pour la keynote de septembre 2022. Il s’agit d’une manière de rassurer les investisseurs et d’égayer la grand-messe annuelle de la marque. Cette année, le géant californien est toutefois attendu au tournant après un iPhone 13 décevant. Il faudra donc marquer les esprits avec les nouveautés de l’iPhone 14.
Quelles sont les nouveautés proposées par l’iPhone 14 Pro ?
Le nouvel iPhone 14 Pro se démarquera avant tout par la refonte du design, selon la majorité des fuites apparues en 2022. En effet, Apple envisage d’abandonner l’encoche apparue sur l’iPhone X. Un trou sur l’écran accueillera ainsi les capteurs TrueDepth de la fonction Face ID. Dorénavant, l’encoche sera remplacée par une zone d’ombre allongée en forme de pilule au-dessus de l’écran.
Le design serait réservé aux modèles Pro pour l’instant. Cela dit, ce changement n’aura aucune incidence sur les coques iPhone 14 Pro. L’iPhone 14 et la version 14 Max devraient, en revanche, hériter de l’encoche de la génération précédente. Pour rappel, la gamme d’iPhone comprend désormais les versions standards, Max, Pro et Pro Max. Cette année marque ainsi la disparition de l’iPhone Mini.
Avec le nouveau design, la marque pourrait relocaliser les témoins orange et vert de l’appareil au niveau du double trou. Ces voyants indiquent l’utilisation de la caméra et du micro par une appli iOS. Cependant, ce changement risque de passer inaperçu face à l’écran always-on de la nouvelle gamme d’iPhone. La dernière mise à jour d’iOS 16 a d’ailleurs confirmé l’arrivée de cette fonctionnalité chez Apple.
L’option est possible grâce au LTPO (Low Temperature Polycrystalline Oxide). Cette nouvelle technologie permet d’ajuster le taux de rafraîchissement en fonction des besoins (chronomètre, textes, vidéos, jeux…). Sur l’iPhone 13 Pro, la fréquence d’affichage pouvait déjà varier entre 24 et 120 Hz. Elle pourrait encore être réduite et maintenue à 1 Hz avec la fonction always-on de la dernière génération d’écrans.
Quel est son prix ?
Le nouvel iPhone 14 Pro sera forcément impacté par la hausse de prix généralisée des smartphones d’Apple. Selon les analystes, les tarifs devraient augmenter de près de 15 % pour l’ensemble du segment Pro. La tendance est pressentie sur le marché américain et se répercutera nécessairement à travers le monde. La grille tarifaire des iPhone pourrait alors varier entre 799 dollars et 1 199 dollars, selon les indiscrétions.
Dans ce contexte, l’iPhone 14 Pro devrait être proposé à partir de 1 099 dollars. La version Max pourrait, quant à elle, dépasser les 1 199 dollars. Ainsi, la nouvelle crue pourrait battre des records en matière de prix, si les rumeurs se confirmaient. Avec ses 899 dollars, l’iPhone 14 Max serait le modèle grand format le moins onéreux depuis l’apparition du segment. L’iPhone 14 Pro Max risque, pour sa part, d’afficher des prix astronomiques en optant pour une mémoire de 1 To.
Effectivement, les iPhone 14 Pro devraient être proposés dans des versions 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To. Les tarifs varieront logiquement en fonction du stockage. L’augmentation des prix est, somme toute, inévitable en raison de l’introduction du nouveau design et de la hausse des coûts de production. Outre l’inflation, le phénomène est aggravé par la pénurie de composants électroniques et l’impact de la crise énergétique. Les projections risquent donc de sous-estimer les hausses.
Une date de sortie déjà prévue ?
Le nouvel iPhone 14 Pro est censé être dévoilé à la keynote du 7 septembre 2022. Il s’agit d’une véritable tradition instaurée par Steve Jobs. Ces conférences annuelles ont même été surnommées jobsnote en raison du sens du spectacle du dirigeant emblématique d’Apple. Ainsi, les nouveaux produits sont présentés à l’occasion de ce rendez-vous incontournable des inconditionnels de la marque.
En revanche, les innovations logicielles sont généralement lancées lors de la WWDC (Worldwide Developers Conference). L’événement est organisé au printemps et cible la communauté des développeurs. En 2022, la conférence a eu lieu du 6 au 10 juin. Elle a notamment permis de découvrir les mises à jour sur iOS, watchOS, macOS et l’écosystème Apple en général.
Quoi qu’il en soit, le géant de Cupertino lance habituellement les nouveautés durant la semaine suivant ses différentes conférences. Les iPhone 14 devraient donc être commercialisés à partir du 16 septembre. Cette estimation tient compte de la période de précommande d’une dizaine de jours après la keynote. Cela dit, Apple peut aussi changer de stratégie lors de cette conférence tenue un mercredi (au lieu de mardi).