Salut les amis ! Hier soir a eut lieu la traditionnelle keynote d’Apple, dont vous pouvez trouver le résumé sur le site. Présentation des nouveaux iPhones, d’une mise à jour de l’Apple TV et nouvelle version de l’Apple Watch : on va vous dire ce qu’on en pense !

Mais reprenons les choses de façon chronologique. Après un premier discours, l’Apple Watch Serie 3 est présentée. Cette nouvelle version reprend les excellentes bases de la série 2, et ajoute quelques nouveautés : connectivité cellulaire, meilleure autonomie et surtout amélioration de la précision des capteurs !

La connectivité cellulaire sera assurée par une e-sim, ou carte sim virtuelle, qui sera couplée OTA à la carte sim de votre mobile, dont elle utilisera le numéro et l’abonnement. Pour cette version, plus besoin de trimballer son iPhone avec soi. L’Apple Watch Serie 3 sera vendue chez les opérateurs de téléphonie (en France uniquement Orange pour l’instant) dans sa version GPS+Cellular, mais sera aussi vendue en version GPS simple, qu’il faudra donc coupler à votre iPhone par le biais du bluetooth. L’autonomie annoncée est d’environ 18 heures.

L’Apple Watch Serie 3 sera vendue à partir de 369 euros pour le modèle GPS simple et 449 euros pour le modèle GPS+Cellular. Les précommandes ouvriront vendredi 15 et la montre sera disponible à partir du vendredi 22 septembre.

La nouvelle version de l’Apple TV supporte la 4k et le HDR. Elle est propulsée par la puce A10X de l’iPad pro, ce qui lui permet de doubler ses performances. De fait, TVOS évolue aussi, tout comme le catalogue qui propose les versions 4k des films au même prix que les versions hd. Netflix et Amazon Prime Video arriveront d’ici la fin de l’année.

Pour finir, l’app TV sera lancée en France en fin d’année sur iOS et Apple TV pour agréger tout les contenus, y compris les jeux video. Les prix des versions 32 et 64 Go sont, respectivement, de 199 euros et 249 euros. Précommandes à partir du 15 et sortie le 22.

Pas d’iPhone 7s ou 7s Plus, mais directement un iPhone 8 et un iPhone 8 Plus. Le changement est purement marketing. Existant chacun en 64 et 256 Go, on reprend les même dimensions que la génération 7. Même écran, mêmes modules photos, on ajoute un processeur A11 Bionic, et la possibilité de filmer en 4k 60 fps. En revanche, les prix augmentent : le 8 commence à 809 euros et le 8 Plus à 919 euros ! Au geek moderne on considère que l’arnaque commence ici et on ne saurais trop conseiller à ceux qui veulent un nouvel iPhone de garder leur 7 ou 7 Plus. Pour ceux possédant un 6 ou un  5s, le meilleur choix reste encore l’iPhone 7 Plus.

Et voilà donc l’iPhone X. Tout nouveau, tout beau. L’iPhone de rupture, celui qui doit définir le futur du smartphone. Quasi-borderless, excepté une encoche qui regroupe tout les capteurs, 5.8 pouces et super amoled, l’écran est signé Samsung. Adieu Touch ID, bonjour Face ID basé sur un capteur infrarouge placé en façade et sensé être plus performant que la techno de reconnaissance samsung… Pour le reste on retrouve du 64 ou 256 Go, une puce A11, un double objectif arrière avec grands capteurs, et tout un tas de spécifications connues depuis des semaines grâce aux fuites et que l’on retrouvent ici : https://www.apple.com/fr/iphone-x/specs/

Sauf que : prix d’accès à 1159 euros pour la version de base. Un SMIC. Pour un téléphone. En soi, il suit simplement l’inflation que connaissent aussi les smartphones Android. Mais cela ne change rien au fait qu’il y a là une forme d’abus. On ne peux pas occulter le fait que ce modèle s’annonce aux plus riches d’entre nous. Et les subventions des opérateurs ne suffiront pas à le rendre accessible. En somme, en l’état actuel des choses nous vous le déconseillons. Cela remet en cause le fait que nous puissions le tester rapidement, cela dépendra des possibilités pour l’avoir à un tarif acceptable ‘ça risque de prendre du temps). Il faudra donc nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être alerter de l’arrivée du test. En revanche, nous aurons bientôt l’Apple Watch Serie 3 en main pour la tester donc restez à l’écoute ! 

Laurent
Laurent Administrator

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

follow me

Pin It on Pinterest

Share This