High-TechMatériel informatique reconditionné : comment bien choisir ?

Matériel informatique reconditionné : comment bien choisir ?

C’est bien connu : investir dans du neuf peut coûter excessivement cher, surtout quand il s’agit de matériels informatiques. Cette réalité pousse d’ailleurs de plus en plus de personnes à se tourner vers les appareils reconditionnés, lesquels offrent des avantages indéniables. Quoique le marché du reconditionnement se révèle un peu risqué, en l’occurrence, quand il s’agit de trouver des équipements sûrs et parfaitement fonctionnels. Ce billet vous est proposé à cet effet, afin de vous aider à trouver les meilleurs outils informatiques reconditionnés.

Achat reconditionné : qu’est-ce que c’est ?

Le reconditionnement, au sens large, fait référence à la remise en état ou à neuf d’un produit informatique, électronique ou parfois mécanique. Ce processus vise à redonner vie à des appareils usés ou endommagés, afin de les remettre sur le marché pour être utilisés de façon optimale.

Dans les faits, l’achat de produits reconditionnés peut être confondu avec l’acquisition de produits d’occasions, mais il s’agit, en réalité, de deux canaux distincts. Sur le marché de l’occasion, les produits sont acquis dans leur état normal après une première ou une deuxième utilisation. Il n’est donc pas rare d’y retrouver des pièces endommagées ou quelques dysfonctionnements, dont les réparations seront à la charge de l’acheteur.

Par contre, pour ce qui est de l’achat reconditionné, le produit est effectivement et entièrement remis en état. Cette démarche inclura le changement des pièces défectueuses, la réparation des dysfonctionnements identifiés, etc. L’achat reconditionné est donc l’acquisition d’un produit, potentiellement déjà utilisé, mais qui bénéficie d’une maintenance complète assurée par un professionnel. Rendez-vous sur un site spécialisé, pour en savoir plus sur le sujet.

Pourquoi acheter du matériel informatique reconditionné ?

Un appareil informatique reconditionné perd généralement de la valeur. Bien qu’il puisse être fonctionnel et en parfait état, il n’en est pas pour autant neuf et scellé. L’achat de ce type d’équipement est donc un choix économique, pouvant vous faire dépenser 20% à 80% de moins que l’option du tout neuf. À savoir que la valeur d’un appareil reconditionné dépend de son apparence ainsi que de l’ampleur des rénovations qui y ont été opérées.

Choisir d’investir dans un matériel informatique reconditionné, c’est aussi opter pour la préservation de la planète en limitant la pollution et la surexploitation des ressources. Concrètement, la fabrication de nouveaux appareils électroniques est un processus qui implique l’utilisation d’un nombre considérable de matières premières. Un reconditionnement offre une seconde vie aux équipements, permettant ainsi aux consommateurs de réduire leur demande d’appareils neufs sur le marché et donc de limiter les productions.

Ainsi, le choix de matériel informatique reconditionné est un choix responsable et consciencieux. En entreprise, il vous permet de témoigner de votre éthique environnementale tout en réalisant des économies substantielles. Dans le monde actuel où l’écologie est devenue une préoccupation majeure, l’option d’un parc informatique reconditionné peut être un moyen efficace de renforcer votre image de marque.  

Comment trouver les meilleurs équipements informatiques reconditionnés ?

Les meilleurs équipements informatiques reconditionnés ne courent pas les rues. Aussi, sur le marché, certains vendeurs ont tendance à proposer des produits d’occasion qu’ils font passer pour des produits reconditionnés. Pour faire le bon choix, il est donc important de vous tourner vers des vendeurs fiables. Ici, l’idée sera de cibler, non pas des revendeurs d’appareils reconditionnés, mais spécifiquement des reconditionneurs revendeurs.

Il existe une multitude d’entreprises et de sites web offrant ce type de service et réputés pour la qualité de leurs produits. Cependant, assurez-vous que le professionnel que vous contactez soit totalement transparent quant à la qualité et à l’état de ses produits. Il est aussi important qu’il vous offre une garantie d’au moins 6 mois, pour qu’en cas de défaillance, vous puissiez bénéficier d’une réparation ou d’un remplacement gratuit.

En outre, si vous en avez la capacité, l’idéal serait de vérifier l’état du produit avant de l’acheter. À savoir que les matériels informatiques reconditionnés sont généralement classés, par le vendeur, en plusieurs catégories, avec toutes les informations relatives à leur état. « Comme neuf », « bon état », etc.. Prenez le temps de comprendre les défauts de votre appareil (s’il y en a), avant de vous décider.

Enfin, au-delà de la période de garantie, vous devrez toujours pouvoir renvoyer l’appareil chez votre reconditionneur en cas de problème. Ce dernier pourra alors vous effectuer les réparations nécessaires à un tarif très avantageux.  

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]