High-TechInformatiqueLes pièges à éviter en créant un site web

Les pièges à éviter en créant un site web

La création d’un site web est aujourd’hui incontournable pour lancer son activité professionnelle. Elle devient même une étape essentielle dans le lancement d’une nouvelle entreprise. Si le site est bien conçu, il devient un véritable tremplin pour faire connaître votre entreprise ainsi que vos produits et services. Il s’agit aussi d’un moyen efficace pour créer et maintenir les liens avec le public. Mais pour atteindre ces différents objectifs, il y a quelques pièges à éviter. Nous allons justement les voir pour vous aider à les contourner.

Ne pas tenir compte de votre public cible en créant le site web professionnel

Dans le cadre de la création d’un nouveau site web, la priorité est surtout de faire en sorte qu’il soit fidèle à votre marque. Il doit mettre en valeur l’histoire de votre entreprise et les spécificités de vos offres. Un bon site web doit aussi tenir compte de votre public. En effet, votre site web professionnel doit avoir un contenu adapté au public cible de votre entreprise. La ligne éditoriale, les types de contenus partagés et les différentes fonctionnalités du site sont à adapter à l’âge, aux centres d’intérêt et aux aptitudes de votre cible.

Il en va de même pour le design et pour le ton utilisé dans vos articles et vos vidéos. Par exemple, un site au style décontracté (design et contenu) ne sera pas crédible pour un public adulte ou senior. Dans la même optique, un site trop girly risque de faire fuir les visiteurs masculins, et vice-versa.

À chaque étape, le public cible doit être au centre de l’attention pour créer un site web fonctionnel et attrayant. Bien entendu, l’équipe à qui vous confierez le projet de création le sait très bien. Il vous appartient toutefois de bien expliquer vos attentes et surtout celles de vos clients aux experts. Pensez à donner le plus de détails possible pour créer un site à votre image tout en réservant aux utilisateurs l’expérience la plus agréable possible.

création site web

Vouloir créer un site web trop compliqué ou sophistiqué

Il est normal de vouloir créer un site original et qualitatif. Attention, il ne doit cependant être ni compliqué ni trop sophistiqué. Si vous faites cette erreur, les internautes peuvent rencontrer des difficultés quand ils naviguent sur votre site. Avec un site web trop compliqué, ils risquent de se perdre et auront des difficultés à trouver ce qu’ils cherchent.

Il serait dommage de perdre tous vos visiteurs, car ils ne vont certainement pas perdre du temps inutilement. Pour éviter un tel problème, misez sur la simplicité. Bien que quelques nouveautés et spécificités ne feraient de mal à personne, ne vous éloignez pas trop des fonctionnalités de base auxquelles les utilisateurs sont habitués.

Par ailleurs, un site trop sophistiqué risque de rendre votre site moins accueillant. En effet, il est important de faire en sorte que les visiteurs se sentent bien sur votre site. Vous donnerez l’image d’une entreprise sympathique et proche de ses clients. Avec un contenu sérieux, mais qui reste convivial, le public cible sera certainement conquis, visitera les autres pages et reviendra volontiers sur votre site.

Ignorer l’expérience de l’utilisateur

L’expérience utilisateur ou UX est l’une des clés d’un site internet qui a du succès. Dès la création du site, il faut mettre l’expérience de l’utilisateur au centre de vos priorités. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez-vous toujours à la place des clients et prospects. Qu’attendent-ils de votre site ? En quoi pouvez-vous rendre leur expérience plus agréable et satisfaisante ? Pensez à vos propres ressentis quand vous naviguez sur internet. Inspirez-vous de ce qui est positif et apportez des solutions à ce qui est négatif.

Parlez-en aux professionnels qui conçoivent votre site. Ensuite, durant toute l’existence de votre site, vous devez constamment l’améliorer. L’UX doit être une priorité pour que votre site devienne une référence dans votre domaine. Pensez aussi à exploiter les avis et les commentaires laissés par vos utilisateurs. Ce sont de précieux indices pour savoir où apporter des améliorations pour un site web fonctionnel et attractif. En général, plusieurs outils et données permettent d’en savoir plus sur l’expérience des utilisateurs. Par exemple, le taux de rebond est un signe qui ne trompe pas. Si vos visiteurs s’en vont aussi vite qu’ils ont atterri sur votre site, c’est qu’il y a un problème que vous devez résoudre rapidement.

Enfin, pensez à établir une stratégie SEO (Search Engine Optimization) dès la création du site. Pour rappel, il s’agit d’un ensemble de techniques pour améliorer son positionnement sur Google. Notez que l’expérience utilisateur figure parmi les bases d’une optimisation réussie.

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