Hello les amis ! On focus aujourd’hui sur le MOOC de Rue89 : écrire pour le web !

 

Qu’est-ce que ce MOOC ?

Ce MOOC a pour but de permettre à tout un chacun, moyennant une cinquantaine d’euros pour l’inscription, d’apprendre à écrire des articles à destination du web. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 24 octobre et les cours se dérouleront du 20 novembre 2017 jusqu’à mi-janvier 2018. Il faudra compter sur 4 heures de cours par semaine, réparties entre 4 modules.

Les 4 Modules qui seront abordés :

Module 1 : Comprendre les principes d’une publication web

  • – L’impact des technologies sur l’écriture : pourquoi la pratique journalistique change-t-elle ?
  • – Les habitudes de lecture : comment les lecteurs se comportent-ils face à un écran ?
  • – Les grands principes de la rédaction web : à bas les clichés sur le journalisme web
  • – Ecrire pour le Web, c’est avant tout écrire : soignez votre style

Module 2 : Les spécificités de l’écriture web

  • – La mise en forme des articles : comment créer une structure d’article qui incite le lecteur à lire ?
  • – Créer un article multimédia : les règles pour intégrer des photos ou des vidéos dans un article
  • – Tweets, posts Facebook, photos Instagram : comment utiliser les contenus en provenance des réseaux sociaux dans son récit ?
  • – Les formats éditoriaux spécifiques au web : de la curation au live-blogging, quels contenus pour quels moyens ?

Module 3 : Connaître son audience et diffuser ses contenus

  • – Analyser son audience : quelles sont les sources de trafic sur un site et comment fidéliser son public ?
  • – Optimiser son référencement : comment faire remonter les articles dans le moteur de recherche de Google ? (SEO)
  • – Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion des contenus : le SMO (Social Media Optimization)
  • – Le journalisme participatif : comment intégrer le lecteur dans la création de contenus ?

Module 4 : Les nouvelles temporalités de la publication Web

  • – Ecrire en bi-media : les complémentarités entre site éditorial et magazine, radio ou télévision
  • – La spécificité d’un « Pure Player » : comment organiser sa journée de publication ?
  • – Adapter le contenu web à l’écran mobile : enjeux techniques et éditoriaux
  • – Les nouveaux récits sur tablette : quelle temporalité, quelles histoires ?
  • – Snapchat, l’eldorado des médias

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