EntrepriseLe laiton pour la plaque professionnelle de son entreprise

Le laiton pour la plaque professionnelle de son entreprise

Réputée pour sa résistance, sa polyvalence, son esthétisme et sa flexibilité, la plaque professionnelle en laiton est de nos jours monnaie courante. En effet, plébiscitée par les professions libérales, elle permet d’optimiser la visibilité de l’entreprise. Quels sont les avantages proposés par cette matière ?

Qu’est-ce que le laiton ?

Aussi connu sous les noms de bronze jaune ou de cuivre jaune, le laiton est considéré comme un métal luxueux. Il s’agit d’un alliage métallique principalement constitué de zinc et de cuivre. D’autres appellations lui sont aussi attribuées en fonction de sa composition : bronze florentin ou vénitien, archal, tombac, pinchbeck ou similor. Les proportions de ces oligo-éléments essentiels varient en fonction du résultat recherché. Cependant, il peut également contenir une faible quantité de métaux supplémentaires, à l’instar de l’étain, du magnésium, du plomb, du chrome…

Le zinc qui constitue le laiton lui confère son caractère malléable et ductile, permettant ainsi de le travailler aussi bien à froid qu’à chaud. En effet, il est destiné à réduire la température du point de fusion. Ce métal brillant bleu-gris augmente également la résistance mécanique et la durée de vie du matériau. Il optimise la résistance du laiton à la corrosion et à l’oxydation.

Le cuivre lui offre des propriétés amagnétiques tout en améliorant sa conductibilité électrique et thermique. D’ailleurs, ce métal non-ferreux se trouve en deuxième position dans le classement des oligo-éléments essentiels les plus exploités au monde. Principalement utilisé dans la fabrication de pièces de monnaie, il est présent dans l’industrie de pointe, la décoration et l’horlogerie.

Qu'est-ce que le laiton ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi opter pour une plaque en laiton ?

Connu pour son caractère décoratif grâce à son coloris doré sophistiqué, le laiton est couramment utilisé dans la fabrication de plaques professionnelles. Grâce à ses propriétés malléables et ductiles, il est facilement usinable, permettant toutes sortes de créations personnalisées. La plaque en laiton est synonyme de prestige et de luxe, raison pour laquelle elle est plébiscitée pour une stratégie de communication réussie. Elle est également connue pour les nombreux avantages qu’elle offre, qui font partie des critères de choix des professionnels :

  • Affiche une résistance accrue face aux intempéries grâce à ses propriétés anti-corrosives et anti-oxydantes ;
  • Profite d’une durée de vie optimisée, car le laiton est malléable, léger, robuste et solide, tout comme le plexiglass et l’aluminium ;
  • Facile d’entretien, car il suffit d’un produit spécial cuivre ou de vinaigre blanc et d’un chiffon doux en microfibre pour lui redonner toute sa brillance ;
  • Simple d’installation, car la plaque en laiton s’adapte à tout type de fixation (vis, colle…) ;
  • Permet de profiter d’une visibilité optimale. En effet, les plaques fabriquées avec ce matériau noble ne manquent pas d’attirer l’attention grâce à la technique de gravure traditionnelle (en creux) adoptée.

Comme mentionné précédemment, le laiton est facile à usiner. Ainsi, ce matériau de qualité horlogerie s’avère incontournable pour fabriquer une plaque signalétique professionnelle. Elle est connue pour offrir une lisibilité optimale, peu importe les dimensions, le format et le nombre de lignes de texte. Profitant d’un aspect luxueux, elle est également parfaite si vous visez une clientèle exigeante et raffinée. Ses innombrables qualités expliquent son prix plus élevé par rapport aux autres types de matériaux, tels que le plexiglas.

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]