InformatiqueBox internetFreebox étape 3 : Comment la débloquer ?

Freebox étape 3 : Comment la débloquer ?

Sur une Freebox, l’étape 3 correspond à l’initialisation de la connexion avec les serveurs du fournisseur d’accès à internet. Le modem attend une première réponse des ordinateurs distants avant de poursuivre le processus de démarrage. S’il n’arrive pas à établir la connexion, le dispositif restera bloqué sur cette étape. Vous avez donc besoin de déterminer l’origine de ce problème pour pouvoir y remédier.

Pourquoi ma Freebox est bloquée à l’étape 3 ?

Lorsqu’elle s’allume, une Freebox procède par étape pour contrôler les composants et lancer les services. L’étape 1 consiste notamment à vérifier le bon fonctionnement des éléments embarqués. L’étape 2 correspond, pour sa part, à la recherche d’un signal avant l’établissement de la connexion. Cependant, le dispositif peut parfois bloquer sur cette troisième étape, lors de l’installation ou du démarrage.

Le blocage à l’étape 3 signifie que le modem a trouvé un signal, mais n’arrive pas à communiquer avec les serveurs distants. Si vous avez récemment installé votre box, le problème vient probablement d’erreurs de branchements ou de configuration. Ces pistes sont également à privilégier après la réinstallation d’équipements, la mise à jour de logiciels ou la modification de paramètres.

Si vous venez de vous abonner, il est par ailleurs possible que votre ligne n’a pas encore été activée par l’opérateur. L’activation s’effectue en effet après la réception et l’installation du matériel (box et décodeur). De plus, le temps de traitement de la souscription peut varier selon la période de l’année et l’organisation du FAI. Enfin, l’échec de la connexion peut aussi être causé par des défaillances du boîtier.

Freebox étape 3 : comment débloquer la situation ?

Le déblocage de l’étape 3 dépend foncièrement de l’origine du dysfonctionnement. Vous devez ainsi procéder de manière méthodique et tester un par un les solutions correspondant aux causes probables du problème. Concrètement, vous devez avant tout vérifier l’état et les branchements de vos équipements. Des câbles mal insérés entraînent effectivement l’échec de la connexion, voire l’absence de signal. Éliminez également les éventuelles rallonges et multiprises de votre installation.

Ensuite, n’hésitez pas à brancher une box empruntée sur votre ligne. Vous pourrez alors vérifier la présence d’un signal et la possibilité de se connecter au réseau. Le souci vient de l’opérateur, si l’autre box ne détecte aucun signal ou n’obtient pas de réponse des ordinateurs distants. Dans ce cas, le modem peut rester à la phase 2 ou 4. Avec le blocage Freebox étape 4, la connexion a été établie, mais l’équipement ne reçoit aucune information venant des serveurs.

Une fois les autres pistes écartées, la réinitialisation de la box représente une option intéressante pour établir la connexion. Cette méthode permet d’annuler entre autres les conséquences des erreurs de réglage et de mises à jour. D’ailleurs, la box ne peut pas fonctionner correctement après un téléchargement inachevé ou corrompu. Le logiciel interne doit en effet être complet pour être opérationnel. Néanmoins, vous pouvez résoudre ce problème en réinitialisant le modem.

Réinitialiser la Freebox

La réinitialisation d’une Freebox est une opération simple qui ne nécessite aucune compétence particulière. De plus, elle peut être réalisée directement sur l’appareil à l’aide d’un bouton dédié ou d’une option dans le menu. La fonction reset est aussi accessible en ligne, depuis la plateforme mafreebox. Dans tous les cas, la procédure se résume à quelques manipulations élémentaires.

Parfois, même le redémarrage suffit pour régler certains soucis apparaissant lors de l’initialisation du dispositif. Il est donc préférable de commencer par cette technique avant de restaurer les réglages d’usine de votre boîtier. Pour ce faire :

  • Utilisez les boutons d’alimentation pour éteindre la box et le décodeur TV ;
  • Débranchez les câbles, puis patientez cinq à dix minutes ;
  • Rebranchez correctement tous vos équipements ;
  • Allumez chaque appareil.

Si la box reste bloquée à l’étape 3, vous pouvez procéder à la réinitialisation de votre matériel. La procédure est similaire au redémarrage de l’appareil, pour l’intervention physique. En allumant le modem, vous devrez seulement appuyer sur une touche directionnelle pour choisir entre différents types de démarrage (normal, secours et paramètre d’usine). Il suffit ensuite de sélectionner l’option Paramètre d’usine.

Pour la méthode en ligne, vous devez vous rendre sur la plateforme de l’opérateur et vous connecter à l’aide de vos identifiants. Vous pourrez ainsi accéder à l’interface d’accueil de l’OS Freebox. Sur cet écran, cliquez sur Paramètres de la Freebox, puis sur Mode simplifié. Enfin, appuyez sur Réinitialiser la Freebox et sur Redémarrer la Freebox en mode usine.

Vérifier votre serveur Freebox

Pour vérifier l’état de votre serveur Freebox, la solution la plus simple consiste à le brancher sur la ligne d’un autre abonné. Il peut s’agir d’un voisin, d’un proche, d’une connaissance… En tout cas, vous devez vous assurer au préalable que le réseau fonctionne correctement avec le boîtier de la personne approchée. Votre matériel est défectueux, s’il reste bloqué, tandis que la box de votre interlocuteur peut établir une connexion sur votre ligne.

D’autre part, vous pouvez vérifier votre serveur depuis l’application Freebox Connect ou la plateforme web Freebox OS. Il faudra toutefois utiliser vos identifiants d’abonné pour accéder à ces services. En outre, ces solutions concernent surtout les lignes déjà activées, sur lesquelles la box n’arrive plus à se connecter. Si vous venez d’intégrer le réseau Free, vous devriez plutôt vérifier l’état de l’activation de la ligne. Cette information se trouve dans l’Espace abonné, à la section Suivi de commande.

Ma Freebox est toujours à l’étape 3

Vous avez besoin d’une assistance technique si votre box reste à l’étape 3, malgré les vérifications et la réinitialisation de l’appareil. Les techniciens de Free peuvent notamment être contactés :

  • Par téléphone en passant par le service client au 3244 sur une ligne Free ou au 33 1 78 56 95 60, si vous appelez depuis l’étranger ;
  • En ligne, via le formulaire disponible sur le site principal de l’opérateur ;
  • Sur les réseaux sociaux, à travers les comptes officiels du FAI ;
  • Dans une boutique Free à proximité de votre domicile. 

En général, vous pouvez résoudre rapidement le problème en vous rendant dans un Free Center avec votre box. L’équipe effectuera alors un diagnostic de votre matériel sur place. Par la suite, l’appareil sera remplacé, s’il est défectueux. Vous pourrez aussi gagner du temps en détaillant d’emblée les solutions déjà essayées auprès du service client. Ainsi, vous serez immédiatement redirigé vers le service technique.