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Freebox étape 1 : Les raisons du blocage

Au démarrage, une Freebox passe par plusieurs étapes correspondant à une action précise au niveau de l’appareil et du réseau. L’équipement doit par ailleurs enchaîner ces différentes étapes pour pouvoir fonctionner correctement. Cependant, la box peut parfois bloquer sur l’étape 1. Vous devrez alors identifier et vérifier les éléments concernés par cette phase pour réussir à gérer efficacement le problème.

Comment passer l’étape 1 de ma Freebox ?

Sur une Freebox, l’étape 1 correspond au démarrage des différents composants de l’appareil. Le dispositif effectue notamment une vérification matérielle et un contrôle des modules avant de s’allumer. Si tout fonctionne, la box passera automatiquement à l’étape suivante. Elle bloquera toutefois, à ce stade, en cas de soucis au niveau du système d’alimentation ou de l’équipement lui-même.

Vous devez déterminer l’origine du problème pour réussir à le résoudre. Cela dit, le matériel peut être considéré comme endommagé, s’il ne donne aucun signe de vie au démarrage. Vous pouvez donc appeler directement le service client de Free, pour connaître les modalités de remplacement de l’équipement. Si l’appareil semble s’allumer, le dysfonctionnement peut provenir du matériel ou de la tension électrique.

La piste électrique peut être privilégiée, lorsque le blocage se produit à une certaine heure. Dans ce cas, le réseau électrique a un comportement inhabituel durant ces plages horaires. Pour être fixé, branchez votre box à un onduleur online. Le courant passera alors par les batteries avant d’arriver à la Freebox. De ce fait, l’appareil sera préservé des éventuelles perturbations sur le réseau électrique. Il pourra ainsi passer à l’étape suivante, si le problème a été provoqué par le courant fourni à la box.

Réinitialiser votre Freebox

Le redémarrage permet souvent de résoudre les problèmes mineurs sur les appareils connectés et autres équipements informatiques. Avec cette technique, vous relancez les processus de vérification et de recherche de services. Le dispositif pourra alors démarrer correctement, si le souci provenait d’une défaillance à ce niveau. Pour ce faire, débranchez, puis rebranchez et lancez votre box.

Pour les anomalies plus graves, il est parfois judicieux d’opter pour la réinitialisation. L’opération consiste essentiellement à rétablir les paramètres d’usine de l’appareil. De cette manière, vous annulerez toutes les modifications susceptibles d’affecter le bon fonctionnement du modem. Cette méthode est aussi efficace pour remédier aux problèmes de réglages causés par des incidents sur le réseau électrique.

Pour réinitialiser votre box, la procédure est exactement la même sur l’application. Vous pouvez aussi redémarrer physiquement l’appareil, puis utiliser les touches directionnelles visibles sur la façade pour explorer le menu. Parmi les choix affichés sur l’écran, sélectionnez la ligne Restaurer les paramètres d’usine. Vous lancerez ainsi la réinitialisation de l’appareil. Le démarrage devrait ensuite se dérouler sans accroc, si le dysfonctionnement provenait d’un problème logiciel.

Vérifier si vous recevez un signal ADSL

L’étape 1 se déroule bien avant le traitement du signal ADSL. Par conséquent, un souci à ce niveau devrait plutôt entrainer un blocage Freebox étape 2. Cela dit, le modem peut parfois anticiper cette phase lors du démarrage des composants et des services. Il risque alors de bloquer dès la première étape en l’absence de signal. Pour être fixé, vous devez vérifier la réception du signal ADSL en empruntant une autre Freebox ou en branchant un ancien modem.

Si le modem ADSL se synchronise, vous recevez un signal sur votre ligne. Il peut s’agir de l’origine du blocage, si l’appareil ne réagit pas ou ne perçoit aucun signal ADSL. Si vous avez accès à une autre Freebox, il suffit de la brancher sur la ligne utilisée habituellement par votre propre modem-routeur. Votre ligne reçoit alors un signal ADSL, lorsque la box affiche l’erreur 80.

Pensez également à branche votre Freebox sur la ligne de votre voisin ou de l’un de vos proches. S’il reste bloqué sur l’étape 1, votre équipement est probablement endommagé. Il faudra donc contacter les services de l’opérateur et remplacer votre box. Si vous êtes redirigé vers l’assistance technique, détaillez tous les tests que vous avez déjà effectués avant d’appeler le service client.

Tester une autre prise ou un autre Freeplug

En cas de blocage sur l’étape 1, les techniciens conseillent en général d’utiliser une autre prise ou une autre Freeplug. Les problèmes d’alimentation empêchent en effet le démarrage des composants du modem. De ce fait, vous pourrez y remédier en remplaçant la prise ou la Freeplug. Il est notamment recommandé de commencer par intervertir les plugs électriques du module ADSL et de la box.

Si vous vous rendez dans un Free Center, l’équipe technique peut aussi tester un autre le module sur l’emplacement n 1 de la Freebox (ADSL). La box passera toutes les étapes sans souci, si le problème d’alimentation vient de cette partie de votre installation. Par la suite, il ne reste plus qu’à changer les éléments à l’origine du dysfonctionnement.

Contacter le service client Free

Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter le service client du FAI. Un appel vers le 3244 est facturé au tarif d’un appel local depuis la ligne de la Freebox. Il est donc compris dans le forfait. Autrement dit, il s’agit d’un numéro gratuit pour les clients Free. Vous devrez, en revanche, vous référer à la grille tarifaire de l’opérateur, si l’appel est passé depuis la ligne d’un concurrent. Néanmoins, le temps d’attente reste gratuit, indépendamment de la ligne utilisée.

En général, la hotline de Free (3244) est en mesure de résoudre les problèmes dans les plus brefs délais. Le service client peut aussi vous rediriger vers l’assistance technique ou la boutique la plus proche, si nécessaire. La ligne est par ailleurs accessible 7 jours sur 7, entre 7 h et minuit. Le service est seulement fermé du 24 décembre à 18 h au 26 décembre à 7 h et du 31 décembre à 18 h au 2 janvier à 7 h.

Dans la pratique, il vaut mieux privilégier certaines plages horaires pour réduire le temps d’attente et éventuellement le prix de l’appel. Ce dernier point est crucial, si vous utilisez la ligne d’un autre opérateur. Il en est de même si vous appelez depuis l’étranger pour résoudre des problèmes à la maison. Dans les deux cas, l’appel sera moins cher durant les heures creuses, soit du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h.