Focus sur les langages de développement web

Moyen de communication entre l’Homme et l’ordinateur, les langages de développement web constituent le socle d’internet. Ils sont indispensables pour le fonctionnement des pages web, des applications et des autres outils numériques. Quels sont les différents langages informatiques ? Comment et pourquoi faut-il les maîtriser ?

Langages de développement web : le concept

Pour mieux cerner le concept de langage de programmation, il faut remonter aux bases de la communication. En réalité, pour communiquer avec un interlocuteur, il est essentiel de parler le même langage que lui. Dans le cas contraire, il n’est pas évident qu’il y ait une compréhension réciproque. Ce principe s’applique également aux ordinateurs. Pour qu’ils vous comprennent, vous devez nécessairement parler leur langage. Or, contrairement à l’Homme, l’ordinateur ne comprend que le langage binaire. Il n’est donc réceptif qu’au 1 et au 0, ce qui rend la communication difficile.

Pour communiquer avec un ordinateur, vous avez alors besoin d’un traducteur. Il en existe plusieurs et chacun a son propre langage. Votre message devra être écrit dans le langage du traducteur choisi. Celui-ci se charge de le transformer en une suite binaire que la machine peut déchiffrer. La communication avec un ordinateur est un monologue. Vous lui donnez des ordres, il exécute. Dans le domaine informatique, ces ordres sont appelés des instructions. Ainsi, un programme est une suite d’instructions qui disent par exemple à l’ordinateur :

  • d’afficher une zone de saisie à l’écran,
  • de fermer un logiciel, si l’utilisateur clique sur « fermer »,
  • d’afficher une lettre à l’écran.

En général, les instructions sont très précises et assez claires, ainsi, l’ordinateur sait ce qu’il doit faire. De façon concrète, le langage de programmation vous permet d’écrire vos instructions dans une langue que comprend le traducteur, qui est généralement un logiciel. Ce dernier les convertit alors en une suite de 1 et de 0 que l’ordinateur pourra exécuter. La suite d’instructions est dénommée « code source ». Pour en savoir plus sur les langages de développement web, vous pouvez demander à un développeur web de vous renseigner. Il vous est aussi possible de suivre une formation rapide en ligne, afin de connaître les bases du codage.

formation métier développeur web

Quelques langages spécifiques du développement web

Les langages web peuvent servir à éditer des sites internet et à concevoir des applications et des logiciels. Il en existe de nombreux, et chacun d’entre eux présente des avantages et des spécificités. Pour une opération de codage, le développeur web, ou programmeur, choisit le langage qui répond le mieux à ses besoins. En raison des innombrables points forts qu’ils présentent, certains langages sont plus populaires que d’autres.

JavaScript, le langage de programmation le plus utilisé

Conçu par Brendan Eich en 1995, le JavaScript est le langage de programmation le plus utilisé au monde. On le retrouve plus particulièrement au sein des pages internet. Ayant été créé au même moment que la technologie Java, le JavaScript s’est imposé comme un langage de développement informatique de référence, notamment grâce à ses nombreux atouts. En effet, son rôle principal est de contribuer à l’amélioration de l’ergonomie d’une plateforme web ou d’une interface applicative utilisateur. Il permet aussi d’insérer des effets esthétiques à un site.

Le principal intérêt du JavaScript se trouve dans son mode de fonctionnement assez particulier. Contrairement à de nombreux langages web, il permet l’exécution d’un code sans avoir besoin de recharger la page web. De ce fait, il participe à l’amélioration de la durée de chargement des pages, contribuant à l’ergonomie et au référencement naturel des sites.

HTML, un des premiers langages web

Créé en 1990, le HTML est l’un des langages de programmation les plus connus au monde, et pour cause, il offre de nombreux avantages. À la différence de la plupart des langages de développement web, il peut être utilisé par n’importe qui. Vous n’avez donc pas besoin d’être un expert en codage pour vous en servir. Langage informatique descriptif, le HTML favorise la mise en forme des pages web. Entre autres, il permet d’écrire de l’hypertexte ou d’insérer des ressources multimédias dans un contenu. Concrètement, ce langage vous aide à titrer, à mettre en gras, à sous-titrer, etc. un texte. Il vous offre aussi la possibilité d’y inclure des images, des liens ou des vidéos. Avec le HTML, vous pouvez définir la façon dont votre site internet s’affiche sur un écran, notamment via un navigateur.

CSS, pour la mise en page

Le Cascading Style Sheets ou CSS est un langage informatique créé pour la réalisation de la mise en forme de pages et de fichiers HTML. Similaire au langage HTML, il est moins chronophage que ce dernier. Avec le CSS, vous avez la possibilité de faire appliquer simultanément les règles de mise en forme (polices, titrage, bordures, etc.) à plusieurs documents. Par ailleurs, il existe d’autres langages de développement web très connus. On retrouve par exemple Python, Swift, Java, PHP, C# ou encore de C++.

Les avantages de l’apprentissage de ces langages web

Un développeur web, qu’il soit amateur ou professionnel, doit maîtriser les langages de programmation les plus populaires tels que HTML, JavaScript ou autres. Il doit surtout maîtriser un grand nombre de langages, non pas pour le plaisir, mais pour les besoins de sa profession. En effet, l’apprentissage des langages de développement web est primordial pour le programmeur, car ils sont ses outils de travail.

Chaque langage a un rôle précis et ses caractéristiques peuvent s’avérer utiles dans des conditions bien spécifiques. Par conséquent, le programmeur qui maîtrise plusieurs langages de développement web a plus de facilité à trouver une solution à une problématique. L’apprentissage des langages de programmation vous permet d’avoir plus de cordes à votre arc et, surtout, de gagner du temps au moment du codage.

D’un autre côté, cela vous permet également de vous améliorer. En effet, en apprenant de nouveaux langages, vous découvrez d’autres paradigmes de programmation, mais aussi de nouvelles façons d’organiser votre code. Ces techniques acquises vous permettent d’affiner vos compétences au fil du temps.

Conseils pour en savoir plus sur le développement web

Le développement web est un métier en plein essor depuis l’avènement d’internet. Si vous avez une passion pour l’informatique et que vous souhaitez devenir programmeur professionnel, de nombreuses formations existent. Avant de vous lancer dans ce secteur, vous devez cependant bien vous renseigner sur ses particularités.

Pour cela, nous vous recommandons de faire des recherches sur les plateformes spécialisées. Consultez un grand nombre de ressources, afin d’en apprendre davantage sur le développement web. N’hésitez pas à suivre des tutos en ligne pour vous initier à la pratique. Il existe également des écoles en ligne qui proposent des cours pour débutants en développement web. En suivant ces formations, vous pourrez même obtenir une attestation prouvant vos compétences dans le domaine du codage et de la programmation. Pour devenir un excellent développeur web, vous devez aussi avoir des amis dans le secteur. Intégrez des réseaux et faites-vous des connaissances. L’échange de savoirs vous aidera à vous améliorer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !