Bienvenu les ami(e)s ! Comme promis dans l’article de rentrée, nous inaugurons une série d’entretiens avec des personnalités qui font autorités dans le monde de la culture geek. Etant fan du site Comicsblog.fr depuis sa création par Sullivan Rouaud, j’ai contacté Republ33k, l’un des piliers du réseau ARTS. Et il a gentiment accepté d’essuyer les plâtres de cette rubrique, et de se prêter avec talent à ce jeu de questions-réponses.

Salut Repub33k ! Pour ceux qui ne te connaisse pas, pourrais-tu te présenter ?

Salut ! Alors moi c’est Republ33k, ou Thibaut dans la vraie vie, j’ai 26 piges au compteur et j’ai eu la chance de faire une école de commerce avant de finir journaliste sur internet via le réseau ARTS !

Alors, justement, peux-tu nous expliquer ce qu’est le réseau ARTS ?

Le réseau ARTS c’est un regroupement de magazines en ligne qui s’est construit autour de Comicsblog.fr, consacré à l’actu’ des comics et de ses adaptations. C’est notre plus gros site et notre site le plus expérimenté. Son aura a permit à ses fondateurs, dont Sullivan Rouaud, de créer un réseau entier pour couvrir un large spectre de la culture populaire. Du coup, ARTS, c’est un réseau de sites internets animés par des gens passionnés au service des cultures passionnantes. Si vous aimez le cinéma, la bande-dessinée, le jeu-vidéo, les séries, la littérature, vous aurez sans doute envie de voguer sur les eaux de Comicsblog ou de SyFantasy.fr et 9emeArt.fr, ses deux petits frères consacrés aux cultures de l’imaginaire pour l’un et à la BD (au sens large) pour l’autre.

Quelle place y tiens-tu ?

Pour ma part je suis désormais rédacteur en chef de l’un de nos trois sites, SyFantasy.fr. Ce qui veut dire que je gère sa ligne éditoriale, que j’imagine son contenu et que je m’occupe des partenaires du site, en gros. Mais ça ne m’empêche pas de travailler sur les autres magazines en ligne que nous avons créés !

Ceux qui surfent sur Comicsblog le savent : tu es passionné par les comics, mais comment cette passion est-elle née ?

Je ne saurais le dire. Je pense que Batman : The Animated Series et les autres séries adaptées de comics des années 1990 ont beaucoup joué. Puis j’ai lu, un peu par hasard, des comics dans les médiathèques des villes où j’habitais. Plus jeune ma famille déménageait souvent et j’ai eu mes premières expériences comme ça. En lisant par exemple Daredevil : Jaune ou Batman : The Dark Knight Returns sans trop savoir ce que c’était. Du coup je crois que la passion est née il y a longtemps mais qu’elle est devenue effective à ma découverte de Watchmen, en terminale, quelques mois avant la sortie du film de Zack Snyder.

 

Toute l’équipe des Watchmen.

 

Quels sont tes comics préférés ?

Je vais pas faire original du coup, mais Watchmen m’a bouleversé. De même que Batman : The Dark Knight Returns et la plupart des œuvres de Frank Miller, qui m’ont toujours fait réfléchir dans un sens ou dans l’autre. J’aime beaucoup, aussi, le personnage de Daredevil et ce que des auteurs comme Brian Michael Bendis ou Miller (encore!) ont fait sur lui. Plus récemment ce sont des titres comme Black Science qui me parlent beaucoup.

 

Black Science

 

Et tes auteurs préférés ?

Je pense que tu me vois venir mais Frank Miller, bien sûr, est un de mes auteurs préférés, si ce n’est mon auteur de comics préférés, parce que je pense que je dois me limiter aux comics pour cette question. J’aime aussi beaucoup Jeph Loeb pour son travail sur Batman et Marvel Colors. Du côté de la nouvelle génération des types comme Scott Snyder, Kieron Gillen, Jason Aaron, Kaare Andrews et bien sûr Rick Remender me fascinent et je recommande chaudement leurs travaux.

 

L’excellent Rick Remender !

 

Qu’est-ce que tu penses de la sempiternelle guerre entre les fans pro-Marvel et les pro-DC ?

Comme tu le dis c’est une guerre éternelle. Mais elle ne m’a jamais semblé aussi futile que depuis l’ascension des comics au cinéma. Je ne sais d’ailleurs pas vraiment si c’était une guerre aussi violente avant cela, mais tout a monté d’un cran depuis. En tous cas je la trouve stupide. J’aime les comics pour leurs auteurs avant d’aimer leurs personnages. Et les auteurs passent souvent de l’un à l’autre. Donc pour moi ça n’a jamais été incompatible. Même si c’est vrai qu’à certaines périodes de ma vie, j’ai préféré l’un ou l’autre. Car les éditeurs ont beaucoup en commun mais leur essence n’est pas la même. Je crois avoir un jour lu cette belle phrase qui dit que les héros Marvel sont des humains qui apprennent à devenir des dieux tandis que les héros DC sont des dieux qui apprennent à devenir des humains. C’est un peu parodique mais je crois que ça permet d’expliquer pourquoi ont est attiré par l’un ou par l’autre selon nos humeurs ou notre âge. Mais même avec cette explication, je crois toujours que la seule « guerre » qui mérite d’être menée est celle qui partage les bonnes des mauvaises histoires.

Cela s’étend aussi de plus en plus au MCU et au DCEU. D’ailleurs, beaucoup vous accuse, concernant Comicsblog, d’être pro-Marvel. On sait que c’est faux, mais comment est-ce que vous vivez cela (dans la mesure où vous écrivez vos critiques de façon à être le plus impartial possible) ?

Je profite de ta (bonne question) pour balayer un doute : on ne critique pas en étant les plus impartiaux possible. L’art s’apprécie et donc se  critique toujours de manière subjective. Par conséquent je ne suis pas sûr qu’on puisse parler d’impartialité. En revanche je peux t’assurer qu’on ne cherche jamais à tacler un truc ou à sur-vendre un autre en fonction de sa maison d’édition. Maintenant comment on le vit ? C’est étrange. Je crois que je le prenais super-personnellement et que j’ai appris à prendre beaucoup de recul. Mais parfois les gens sont tellement infects dans la façon qu’ils ont d’imaginer les choses que ça parvient à me foutre en l’air ! Mais la plupart du temps, je m’en amuse ou j’ironise. On s’expose forcément à des critiques, en critiquant nous-mêmes. Ca fait partie du jeu. Je ne dirai donc pas qu’on le vit mal mais parfois ça met des sacrés coups au moral. Personnellement j’en profite, quoi qu’on en dise, pour toujours me remettre en cause en  parlant un peu avec moi-même, en quelque sorte. Mais j’aime le débat et les avis différents, vraiment ! Je souffre juste des attaques qui sont balancées sans même qu’on prenne le temps de discuter ou de se connaître.

Est-ce que cela n’est pas surtout lié aux réseaux sociaux et au fait qu’il y est facile de s’y cacher derrière un pseudo, afin de pratiquer un bashing gratuit ?

Ca joue forcément. Comme le disait Sigourney Weaver il ya peu, ces gens là n’oseraient pas dire devant des gens le quart de ce qu’ils inscrivent sur internet. Parce qu’il n’y aucun retour en direct, quelque part. Tu peux laisser ton commentaire derrière un pseudo’ qui t’assure l’anonymat, et ne jamais revenir dessus. Je crois que c’est d’ailleurs la tendance qui fatigue le plus l’équipe. Des gens viennent, déversent leur haine ou leur sel,  mais ont fait l’effort de dialoguer. Sauf que ce genre de commentateurs ont déjà fui depuis longtemps à ce moment. Du coup ça donne parfois l’impression de parler dans le vide. Après, il convient de s’accrocher à tous les retours positifs ou toutes les critiques constructives qu’on reçoit. Et elles restent nombreuses !

Tu es aussi fan de SF et de Fantasy, je me trompe si je dis que c’est grâce à Star Wars et au Seigneur des anneaux ?

Je suis un grand fan de SF avant d’être un fan de Fantasy. Même si j’ai lu Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter assez jeune – j’ai même lu le premier en décrochant du deuxième – mon amour pour la Fantasy est venu plus tard et ne pourra jamais prétendre à être plus grand que ma passion pour la SF. En partie grâce à Star Wars, c’est certain. Ce truc-là est encore aujourd’hui mon univers de fiction préféré et c’est mon premier coup de foudre nerd, même si la saga de Lucas a toujours parlé au plus grand nombre. Donc merci Star Wars pour la SF. Et merci Warhammer et le monde de la figurine, peut-être devant Tolkien, pour la Fantasy !

Un jour, lors d’une conférence à la BNF, Alain Névant (fondateur de bragelonne), a dit que l’œuvre de Tolkien est insurpassable et que, depuis, on ne publie que des resucées de qualités. Il dit que le SDA est comme « le bottin de la fantasy. Il y a tout dedans. Tolkien à votre service m’dame ». Qu’en penses-tu ?

J’aurais tendance à être assez d’accord, sans pourtant partager totalement l’avis d’Alain. D’un côté, oui, tout est là, et ses écrits sont tellement fondateurs qu’on en trouve la trace partout ailleurs. Mais est-ce que ça doit rendre les œuvres qui suivent moins intéressantes pour autant ? On pourrait dire que Tolkien lui-même a tout trouvé dans le bottin de l’histoire avec un grand H ou de la mythologie ! Et on trouve même chez d’autres univers calqués sur celui de Tolkien une richesse et une originalité parfois dingues. Après, je suis assez d’accord sur un truc : la Fantasy est beaucoup plus codifiée, à mon sens  que  la SF, par exemple. Trop souvent, la Fantasy c’est un truc de familles royales et d’Orcs, d’Elfes, etc… Mais on pourrait pourtant imaginer des univers de Fantasy beaucoup plus variés. Peut-être que c’est ça qu’il a voulu dire.

 

Les annales du disque monde : le huitième sortilège.

 

Je pense qu’il observe surtout le fait que la quête d’originalité dans ce domaine est forcément compliquée. Que penses-tu du cycle de Terremer, de Game of thrones ou encore de l’assassin royal ?

C’est assurément compliqué. Mais comme dans tous les domaines qu’on appelle communément l’imaginaire. Je crois que c’est Pierre Christin (Valérian) qui disait que la SF est un art d’imitateurs. Ce genre de déclarations ça me permet de relativier les choses, personnellement. Je ne suis pas forcément un partisan de l’originalité pour l’originalité. J’aime aussi que les histoires soient tenues et me rappellent des bons souvenirs, quittent à ce qu’elles paraissent familières. Pour les autres saga que tu cites, n’étant à l’aise que sur Game of Thrones, j’ajouterai qu’à la base, Martin s’est inspiré des Rois Maudits de Maurice Druon pour injecter de la « géopolitique » dans son récit. Donc au regard de la Fantasy en général, c’est peut-être original, mais si on élargit le spectre, on constate que cette originalité est toute relative. Bref, c’est une quête sinueuse, mais je ne pense pas qu’il y ait une bonne, une mauvaise, une fausse ou une vraie originalité.

Est-ce que tu crois vraiment que Sauron est un vrai méchant ? Ne serait-il pas temps de le réhabiliter aux yeux du monde ?

C’est le vrai méchant ! Comment peut-on en douter ? Il y a des théories là-dessus que je ne connais pas ? Je ne suis jamais très à l’aise avec l’idée de réhabiliter les méchants justement. C’est ce qu’on tentés de faire certains auteurs sur l’Empereur de Star Wars par exemple et je trouve ça assez pernicieux en fait. J’aime bien quand les méchants sont des vrais méchants et qu’il y a une morale claire. Surtout dans des œuvres aussi élémentaires que Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux ça me semble normal !

En fait, certains pensent que Morgoth est toujours à l’œuvre et que Sauron ne reste qu’un sous-fifre… Dans ce genre de récits n’est-il pas préférable d’avoir surtout des nuances de gris ?

Je l’ignorais. C’est amusant. Du côté des nuances de gris, je ne sais pas trop, honnêtement. Tout dépend de l’univers en question ! Comme je le dis plus haut, j’aime que les lignes soient définies. Ça n’empêche pas d’avoir des personnages gris d’ailleurs. Au contraire, ça les fait ressortir encore plus du blanc ou du noir. Il y a plein d’œuvres qui ne sont faites que de nuances de gris. Et ça peut carrément être intéressant. Mais plus ils sont nombreux, ces personnages, et moins ils ont tendance à être marquant, j’aurais tendance à dire. Après tout dépend de l’histoire qu’on raconte et de l’univers dans laquelle elle se place.

Concernant Star Wars, comment vois-tu l’avenir de la franchise au cinéma après l’épisode 9 ? Peut-on envisager que Lucasfilm se mette à explorer la période couvrant la naissance de l’ordre Jedi ?

Avant la naissance de l’ordre Jedi ça me paraît précipité, et fondamentalement, pas très intéressant. Par contre je reste persuadé d’une chose : Disney va faire sa propre prélogie en lançant une trilogie dans l’ancienne République après l’épisode IX. Peut-être pas juste après mais c’est l’une des périodes les plus dingues de cet univers et si on en entend pas trop parler en ce moment c’est qu’ils se la gardent sous le coude. A mon sens ça serait une bonne stratégie. On ne pourra pas continuer éternellement dans le « futur » de Star Wars. Surtout après une postlogie qui ressemble visuellement beaucoup aux originaux. Revenir avec des armées de Jedi et des Sith, et une esthétique assez différente, mais paradoxalement familière, ça serait faire plaisir aux fans et séduire des millions de gens qui seront prêts à voir autre chose.

Maintenant une petite série de questions avec des réponses du tac-au-tac : ton film d’horreur préféré ?

Je ne sais pas si c’est tout à fait un film d’horreur mais spontanément j’ai envie de dire Shining !

 

Shining, de StanleyKubrick.

 

Ton film préféré le plus inavouable ?

Je ne sais pas s’il existe des films inavouables ! J’aime beaucoup Terminator Renaissance et Le Cinquième Élément je serai prêt à défendre leurs qualités donc quelque part, c’est avouable !

Ta réplique de film préférée ?

Je dois être décevant mais là aussi impossible de choisir d’autant que j’ai une excellente mémoire auditive donc j’ai trop de candidats en tête. Après j’adore les VF des vieux Tarantino si vous avez envie de savoir à quoi je pense !

 

 

Ton plat préféré ?

Les lasagnes de mon grand-père, loin devant toute la nourriture du reste du monde.

Ta bière préférée ?

Je suis un homme de goûts simples : une bonne 1664 blanche bien fraîche. Ou la Meteor, amour pour l’Alsace oblige.

As-tu aimé notre entretien (une réponse positive est fortement recommandée, sous peine de voir débarquer chez toi les chinois du FBI…) ?

Les chinois du FBI ? Qu’est-ce donc ? Mais oui j’ai apprécié cet entretien je te rassure !

C’est juste une référence aux Guignols de l’info et à un de leurs vieux sketchs sur Marie-Josée Pérec… D’un coup je me sens vieux…

Pourtant j’ai maté les Guignols dans ma jeunesse mais j’ai aucun souvenir de ce sketch-là en particulier !

Un petit mot pour les lecteurs de notre site ?

Venez sur les nôtres, ils sont mieux ! Non, plus sérieusement, si vous aimez la culture pop’ je vous invite à faire un saut chez nous entre deux sessions sur le geek moderne. Nous ne formons qu’une seule et grande famille !

Pour sûr, cousin, qu’on est une grande famille ! Si je passe un jour à Nantes, j’apporte des bières d’Auvergne ?

Avec plaisir !

Question subsidiaire : comment peut-on décemment mettre 4,5 à Avengers l’ère d’ultron ? Comment fais-tu au quotidien pour vivre avec cet épouvantable fardeau ?

J’ai toujours une vraie sympathie pour ce film même si je ne lui mettrai plus autant si c’était à refaire. Mais on va dire que j’ai la chance d’avoir créé un meme avec ce truc donc ça me fait surtout beaucoup rire, à l’heure qu’il est !

Laurent
Laurent Administrator

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

follow me

Pin It on Pinterest

Share This