Réseaux SociauxEnregistrer une story Instagram : Comment et pourquoi le faire ?

Enregistrer une story Instagram : Comment et pourquoi le faire ?

L’application Instagram est conçue pour permettre aux utilisateurs de publier des contenus à la fois engagés et engageants. C’est dans cette optique que la story a été créée. Cependant, lorsqu’elle est mise en ligne sur le profil, elle ne reste visible par la communauté que pendant 24 heures. Pour éviter qu’elle tombe rapidement aux oubliettes, voici comment faire pour enregistrer une story Instagram.

Comment enregistrer une story Instagram sur Android ?

Pour éviter que votre story Instagram disparaisse définitivement 24 heures après sa publication, il suffit de l’enregistrer. Il est même possible de la télécharger en recourant à des applications dédiées, telles que Story Saver. Si vous désirez enregistrer une story Instagram directement sur votre application, il est recommandé d’activer l’option « Archivage ». Voici comment procéder sur un smartphone tournant sous Android :

  1. Rendez-vous sur votre application Instagram
  2. Allez dans « Paramètres » et appuyez sur « Confidentialité »
  3. Allez dans l’onglet « Story »
  4. Appuyez sur « Enregistrement »
  5. Activez l’option « Enregistrer dans la pellicule » ou « Enregistrer dans l’archive ».

À l’issue de ces étapes, vos stories sur Instagram seront enregistrées automatiquement. Pour les visionner, il suffit de cliquer sur « Paramètres » et de vous rendre dans l’onglet « Archives ». Cette astuce fonctionne, qu’il s’agisse de stories photos ou vidéos. Il est possible de procéder au partage des éléments enregistrés autant de fois que vous le souhaitez, entre deux jeux que vous organisez, comme un tirage au sort Instagram par exemple.

Comment enregistrer une story Instagram sur iPhone (iOS) ?

Si vous utilisez un iPhone, il est possible d’enregistrer une story Instagram dans la Camera Roll. Pour ce faire, il suffit de configurer les paramètres de l’application en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur votre profil Insta et appuyez sur l’icône représentant trois lignes horizontales, situé en haut à droite de l’écran
  2. Cliquez sur « Setting »
  3. Appuyez sur « Privacy and Security », ensuite sur « Story Controls »
  4. Basculez sur « Save to Camera Roll », sous « Saving »

Une fois ces étapes terminées, chaque story que vous créez sera enregistrée sur votre smartphone.

Vous souhaitez enregistrer uniquement vos stories préférées dans la Camera Roll ? Voici comment faire :

  1. Rendez-vous dans « Paramètres » et désactivez le réglage « Enregistrer les histoires dans le Camera Roll »
  2. Ouvrez la story que vous voulez télécharger
  3. Cliquez sur l’icône représentant le signe « + »
  4. Appuyez sur « Enregistrer », ensuite sur « Enregistrer la photo/vidéo » ou « Enregistrer l’histoire » (pour télécharger l’histoire dans son intégralité)

Il est bon de noter que la musique ajoutée à la story Instagram ne sera pas enregistrée dans la Camera Roll afin d’assurer le respect du droit d’auteur. Tout comme le cas des smartphones tournant sous Android, des applications dédiées sont proposées pour votre iPhone. Vous pouvez par exemple utiliser Story Reposter si vous souhaitez sauvegarder des stories Instagram publiées par d’autres utilisateurs.

Enregistrer une story Instagram sur son ordinateur

Pour enregistrer une story Instagram sur votre PC, recourez à une application web. Plusieurs outils faciles d’utilisation sont disponibles sur la Toile. Ils sont conçus pour vous permettre de créer une galerie spécialement dédiée aux stories Insta enregistrées. Vous pourrez ainsi sauvegarder en quelques clics vos stories photos ou vidéos favorites. Pour télécharger et enregistrer des stories Insta, vous avez le choix entre les applications web ci-après :

  • Ingramer est un outil vous permettant d’enregistrer vos stories, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou d’IGTV (Instagram TV, une fonctionnalité permettant de publier une vidéo longue durée). Cette application de story saver est totalement gratuite.
  • Embed Stories est aussi conçu pour télécharger et enregistrer divers types de contenus de story Instagram. Tout comme Ingramer, cette application permet de créer une galerie de stories. Vous pourrez ensuite les publier sur Insta ou sur le réseau social de votre choix (Facebook, Twitter, Pinterest ou YouTube).
  • IG Stories for Instagram est une extension à installer sur Google Chrome. Dès que vous vous connectez à votre compte Instagram, deux options apparaissent sur le coin supérieur gauche de votre écran : « Download » et « Download All ». La première option sert à télécharger la story qui s’affiche à l’écran, tandis que la seconde permet de télécharger automatiquement toutes les stories publiées durant la journée.

Télécharge tes stories Instagram manuellement

Les applications web et logiciels dédiés aux smartphones cités précédemment permettent de télécharger et d’enregistrer automatiquement les stories Instagram. Si vous souhaitez procéder manuellement afin d’avoir la liberté de sélectionner les contenus que vous souhaitez sauvegarder, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous à votre compte Instagram
  2. Rendez-vous sur la story que vous souhaitez enregistrer, sachant qu’elle doit être encore active au moment de lancer l’opération
  3. Cliquez sur « options », représenté par l’onglet en forme de trois petits points situé en bas de votre story
  4. Appuyez sur « Enregistrer »

Si vous souhaitez enregistrer plusieurs stories qui se suivent, il vous suffit de cliquer sur « Save story ». De cette manière, tous les contenus sont sauvegardés dans une vidéo unique que vous prendrez plaisir à visionner.

Bon à savoir : comme mentionné dans la deuxième étape, la story Instagram doit être active. Donc, il est nécessaire de procéder au téléchargement et à la sauvegarde dans les 24 heures, à compter de l’heure exacte de publication.

Comment enregistrer mes stories à la Une ?

Pour télécharger et sauvegarder les stories Instagram à la Une (ou « Highlight »), assurez-vous qu’elles sont encore actives et suivez les étapes ci-après :

  1. Rendez-vous sur votre profil Instagram
  2. Allez sur la story à sauvegarder et cliquez sur « Suivant »
  3. Choisissez une photo de couverture et appuyez sur « Terminé »
  4. Renommez la catégorie de votre « highlight »
  5. Cliquez sur « Ajouté » si vous êtes sur iPhone ou sur « Terminé » si vous êtes sur un smartphone tournant sous Android

Maintenant, votre story à la Une est sauvegardée dans votre Camera Roll. Il vous est possible de la visionner autant de fois que vous le voulez. Elle sera également accessible par vos followers. Pour les visionner, ces derniers doivent se rendre sur votre bio Instagram. Toutes vos stories à la Une enregistrées resteront « à vie » sur votre profil, mais vous pouvez supprimer manuellement celles qui ne vous plaisent plus.

Bon à savoir : vous pouvez enregistrer toutes vos stories Instagram à la Une en une vidéo unique. Pour ce faire, rendez-vous sur la catégorie Highlight et cliquez sur l’icône située dans le coin en bas à gauche de la photo.

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]