Écran PC incurvé : intérêt, marques et budget

Des téléviseurs aux moniteurs PC, les écrans incurvés sont actuellement très prisés sur le marché. Ils ont été plébiscités au départ par les gamers et les cinéphiles. Cette forme offre en effet une expérience visuelle immersive et dynamique. Aujourd’hui, le design incurvé a réussi à convaincre les marques et les consommateurs. Il tend ainsi à remplacer l’écran plat classique dans le rayon des grands modèles panoramiques. 

Quel est l’intérêt d’un écran PC incurvé ?

L’écran PC incurvé permet avant tout d’optimiser l’expérience visuelle en s’adaptant à la vision humaine. Vous n’en avez pas forcément conscience, mais la bordure d’un écran classique est plus loin de vos yeux par rapport au centre. Vous devez donc faire des efforts pour regarder dans cette zone. Vous ressentez généralement les effets de ce phénomène, lors de l’usage intensif d’un écran d’ordinateur

Avec le design incurvé, les bords de l’écran sont légèrement rapprochés de vos yeux. Vous serez ainsi à la même distance des différents points constituant l’image affichée. Grâce à ce changement, vous bénéficierez d’un meilleur confort visuel par rapport à un écran plat. De plus, vous n’aurez plus à tourner la tête pour scruter les détails sur les coins de l’écran. Vous faciliterez également l’immersion dans l’univers virtuel pendant les parties de jeu vidéo. 

Les atouts de la forme concave sont surtout perceptibles sur les grands écrans. En effet, ces modèles éloignent davantage les bords d’un écran plat de vos yeux. La distance de vision restera néanmoins uniforme sur un écran incurvé. Cet avantage permet aussi d’améliorer la qualité de l’image en supprimant les effets de distorsion. Par ailleurs, certaines dalles offrent un rendu fade lorsqu’elles ne sont pas vues de face. Vous supprimez d’emblée ce problème avec un modèle incurvé. 

Vers quelles marques se tourner ?

Samsung fait partie des précurseurs de la technologie curved sur les téléviseurs et les ordinateurs. La marque est donc incontournable, si vous souhaitez acquérir un écran PC incurvé. Elle s’impose par ailleurs comme le leader du marché pour tous types d’affichage (LED, LCD, IPS…). Vous aurez ainsi accès à un large choix de modèles pour toutes les tailles et tous les formats (Full HD, UHD, WQHD….). 

L’affichage incurvé est désormais maîtrisé par les marques historiques de moniteur. De ce fait, vous pouvez trouver des écrans incurvés de qualité en vous tournant vers ACER, ASUS, HP, LG… Il s’agit des fabricants les plus fiables dans le secteur. Au-delà de la marque, le choix d’un écran repose sur vos attentes et votre configuration préférée. Vous devrez alors considérer des caractéristiques techniques comme :

  • La taille de l’écran, exprimée en pouces et déclinée le plus souvent en 24, 28, 32, 34 ou 68 pouces ;
  • La résolution de l’écran, donnée en pixels. La résolution 1 920 x 1 080 pixels est la plus répandue. Néanmoins, il existe des résolutions supérieures telles que 3 440 x 1 440 pixels ;
  • Le taux de rafraîchissement, déterminant la fluidité de l’affichage dynamique, notamment sur les jeux vidéo. Il dépend aussi de la technologie de la carte graphique (par exemple : AMD FreeSync ou NVIDIA G-Sync) ;
  • Les dalles utilisées pour l’affichage (LCD, LED, OLED, AMOLED, IPS, etc.) ;
  • Le format de l’affichage (Full HD, Ultra HD, WQHD, etc.) ;
  • L’angle optimal de vision ;
  • Les connectiques (USB ou HDMI). 

Quel budget pour un écran PC incurvé ?

Le prix d’un écran PC incurvé dépend entre autres de ses spécificités techniques, de la marque et du revendeur. Sous la même enseigne, la taille et la résolution de l’écran influent significativement sur la valeur de l’appareil. Un écran de 32 pouces coutera donc plus cher, par rapport à un moniteur curved de 24 ou de 27 pouces. Le prix varie aussi en fonction des connectiques intégrées et des accessoires fournis.

À titre indicatif, un écran incurvé Samsung de 24 pouces coute environ 150 euros sur le marché, contre 280 euros pour un 27 pouces. Ce dernier prix correspond à un moniteur avec un affichage WQHD, un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse de 1 ms. L’écran intègre aussi un port display et un HDMI. 

Vous pouvez également obtenir un Samsung de 27 pouces à partir de 170 euros. Seulement, l’écran aura un affichage IPS, un temps de réponse de 5 ms et un taux de rafraîchissement de 75 Hz. Enfin, prévoyez un budget supérieur à 430 euros, si vous préférez les moniteurs plus grands. Il s’agit du prix moyen en ligne d’un écran 3K Huawei MateView GT de 34 pouces avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz et un temps de réponse de 4 ms. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !