DNS Anycast : pourquoi en-a-t-on besoin ?

Les serveurs DNS ne vous disent peut-être rien, et pourtant, ils font partie de ces outils que vous utilisez quotidiennement sans même vous en rendre compte. Ces serveurs sont au cœur du réseau internet et du monde numérique que nous connaissons aujourd’hui. Éléments indispensables de la création et du développement de votre site web, nous vous présentons dans cet article toutes les choses à savoir pour comprendre et bien configurer un serveur DNS.

Qu’est-ce que le service DNS Anycast ?

Pour comprendre le service DNS Anycast, il faut commencer par identifier ce qu’est un serveur DNS. Un site internet possède forcément un nom de domaine. C’est ce qui permet de l’identifier auprès de tous les appareils connectés, comme une carte d’identité.  Pour être lues et comprises par l’appareil en question, les informations sont transmises grâce à une adresse IP. Cette adresse est ensuite gardée sur un serveur, c’est ce que l’ont défini comme le serveur DNS. On distingue ensuite deux types de serveurs. Tout d’abord, il y a les DNS Unicast, où le serveur est localisé. Tous les appareils voulant accéder à votre site interrogent votre serveur, et ce, peu importe la localisation.

Mais, deux grandes problématiques s’opposent aux serveurs localisés. Si vos informations sont au Canada et qu’un internaute souhaitant accéder au site est en France, le temps de réponse est augmenté, car la distance à parcourir est plus grande. De plus, si le serveur DNS subit une panne ou qu’il est attaqué, votre site sera inaccessible, puisque toutes les informations sont stockées au même endroit.

En partant de ces complications, un second système alternatif a été développé ; les serveurs DNS Anycast. Décentralisés, ils sont liés à des parcs, regroupant plusieurs serveurs disposés dans le monde entier. Le DNS Anycast dupliquent les adresses sur chacun des serveurs du parc. Ainsi, en fonction de la position de la connexion, l’appareil interrogera le serveur le plus proche de vous.

Qu’est-ce que le service DNS Anycast ?
Studio_design8 / Shutterstock

Comment fonctionne-t-il ?

Lorsqu’un internaute cherche à atteindre un site web, son appareil doit trouver les données qui constituent votre site. Il écrira dans sa barre de recherche votre nom de domaine. Le serveur DNS a pour but de translater le nom de domaine écrit par un usager en une adresse IP, on parle de résolution DNS. S’il n’y avait pas de serveur DNS, il faudrait qu’on ait un répertoire avec toutes les URL des sites que nous visitons au quotidien. Il faudrait saisir l’IP de chaque site à chaque connexion, pour parvenir à les afficher correctement.

 Concrètement, lorsqu’un utilisateur écrit votre nom de domaine dans sa barre de recherche, l’algorithme va interroger un serveur DNS (généralement le plus proche de l’utilisateur) et traduire votre nom de domaine par votre adresse IP. On peut associer cela à un gigantesque annuaire capable d’identifier les adresses IP de tous les sites internet.

Comment fonctionne-t-il ?
mimagephotography / Shutterstock

Pourquoi a-t-on besoin d’un DNS Anycast ?

Le DNS Anycast est à ce jour le système largement privilégié par les éditeurs de site, car il possède trois gros avantages. Dans un premier temps, ce système permet d’optimiser le temps de réponse de vos pages. Comme il utilise le serveur le plus proche de l’utilisateur, la diminution de la distance entre l’appareil et le serveur diminue le temps de réponse. Un site qui met du temps à répondre peut faire fuir les utilisateurs les plus pressés et ainsi augmenter votre taux de rebond.

En clair, pour parer aux taux de rebond trop important, les navigateurs de recherche comme Google, attribuent une moyenne acceptable de temps de chargement par site pour les algorithmes. En utilisant un DNS anycast pour améliorer votre temps de réponse, vous vous faites bien voir des formules magiques des différents moteurs et vous évoluez dans le référencement des pages de recherche. Concrètement, configurer un serveur DNS Anycast permet d’augmenter les performances de son site sur le référencement naturel.

Dernier point, les serveurs DNS Unicast stockent les informations DNS à un seul endroit. Ainsi, dans une situation de panne ou si vous subissez une attaque, les données liées à votre site internet ne sont tout simplement plus accessibles. Grâce au serveur DNS Anycast, ce risque de panne est quasi-nul. Si l’un de ces serveurs tombe en panne, le prochain (le plus proche de l’internaute) transmettra à son tour les informations de votre site, et ainsi de suite.

Image de couverture Good_Stock / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !