EntrepriseDévelopper vos idées grâce à une carte mentale en ligne

Développer vos idées grâce à une carte mentale en ligne

La carte mentale est un outil pratique et intuitif qui permet d’organiser ses idées, des concepts ou encore différentes tâches. Elle peut être utilisée à titre privé tout comme en entreprise puisqu’il s’agit avant tout d’une manière de poser ses idées à l’écrit. Pour obtenir un résultat plus esthétique, mais aussi plus personnalisé, on peut tout à fait opter pour une carte mentale en ligne. Alors qu’est-ce qu’une carte mentale en ligne exactement ? Comment en créer une ?

La carte mentale, c’est quoi ?

Avant d’aborder la carte mentale en ligne, il est intéressant de rappeler ce qu’est une carte mentale au sens classique du terme. La carte mentale que l’on appelle aussi carte heuristique ou mind mapping est un outil qui permet d’organiser ses idées, des concepts ou encore des tâches à l’écrit. Son but est de transposer visuellement un processus de réflexion sous la forme d’un diagramme. De cette manière, il est possible de représenter un véritable cheminement, même complexe, ce qui n’est pas possible avec une manière d’écrire linéaire.

Que l’on se lance dans un projet, fasse des révisions, invente un nouveau concept ou autre, la carte mentale est donc un excellent moyen de consigner cela à l’écrit.

La carte mentale, c’est quoi ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages de la carte mentale ?

Il y a plusieurs avantages à favoriser l’utilisation de la carte mentale pour écrire ses idées :

  • Favoriser l’apprentissage et la créativité : La carte mentale permet une prise de note avec du sens ce qui facilite la création de connexion entre les idées et donc leur compréhension. Ludique, il s’agit aussi d’un système de prise de note beaucoup plus créative que le modèle classique.
  • Faciliter la mémorisation : Lorsque les notes ont toutes été prises, on se retrouve alors avec un schéma complet et qui a du sens. Ce schéma sera beaucoup plus facile à mémoriser que des informations délivrées en vrac. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on recommande l’utilisation de la carte mentale pour des révisions.
  • Simplifier les projets complexes : La carte mentale permet également d’y voir plus clair, mais dans le cadre de projets complexes. De cette manière, les concepts sont beaucoup plus clairs, ce qui rend les idées plus assimilables. Les intervenants dans le cadre d’un projet complexe auront donc bien plus de facilité à comprendre le processus.

Qu’est-ce qu’une carte mentale en ligne ?

La carte mentale en ligne repose sur le même principe que la carte mentale classique à la différence qu’elle est réalisée en ligne. En effet, il existe aujourd’hui des logiciels qui permettent de créer une carte mentale en ligne très facilement. Intuitifs, ces outils sont utilisés par les particuliers comme les entreprises qui souhaitent mettre en forme leurs idées. Les couleurs, les styles et tailles de police et des liens, tout est paramétrable pour créer un document entièrement personnalisé.

Qu’est-ce qu’une carte mentale en ligne ?
Source : shutterstock.com

Il est ainsi possible de facilement remettre la main sur sa carte mentale en ligne, mais aussi de la faire évoluer en fonction de la tournure que prend son projet au fil du temps. Par ailleurs, il est tout à fait possible de partager sa carte mentale en ligne avec les personnes souhaitées.

Pour la réaliser, il suffit donc de se tourner vers un logiciel dédié à la création d’une carte mentale en ligne, de s’inscrire et de se laisser guider pour apprendre à maîtriser l’utilisation de l’outil proposé.

Max
Je suis Max, le rédacteur en chef dynamique et passionné de Legeekmoderne. Actuellement étudiant à Epitech Nice, je me consacre à explorer les nuances toujours changeantes du monde numérique depuis la genèse de notre site. Mon parcours académique, allié à une passion inébranlable pour la technologie, me permet d'apporter un regard frais et éclairé sur les dernières innovations qui façonnent notre quotidien.