Enfin on y est ! Après des années, et cinq films, d’errance (oui j’ose inclure a trilogie de Sam Raimi), Spiderman « is coming home » ! Spiderman Homecoming, ou comment Marvel revient aux origines du personnage culte de Peter Parker.

Le pitch de Spiderman Homecoming est simple : suite aux évènements de Civil War, Peter Parker retourne à sa vie de lycéen avec l’envie de sauver tout le monde tout le temps. Mais à trop vouloir en faire, on perd vite le sens des réalités, notamment en se frottant au Vautour, un ennemi beaucoup trop fort. Tony Stark se chargera de lui rappeler que ce n’est pas le fait de porter un costume qui fait de lui un héros. 

 

Le pari de Marvel Studio était de rendre son lustre à un personnage culte qui a été malmené pendant des années par Sony, et de faire de lui la future rampe de lancement de la phase 4. Pari à moitié réussi. On retrouve un Peter Parker délicieusement adolescent, vivant des problèmes d’adolescent normal, assez espiègle voire même lourdeau parfois, avec une tchatche magistrale et brisant sans cesse le quatrième mur. Retour à l’essence du personnage : check ! 

 

Le film est intimement lié à Civil War, dont il est la suite dans l’esprit, et tease parfaitement l’influence grandissante que Spiderman va avoir dans le MCU ! On le retrouvera dès l’année prochaine dans Infinity War, dans lequel il tiendra, semble-t-il, une place importante. Dans Spiderman Homecoming la relation presque filiale avec Iron Man est très importante, tout comme celle, en filigrane, avec un autre grand avenger… Liens avec le MCU futur : check !

 

En revanche, qu’est-ce que c’est convenu niveau réalisation et scènes d’action… Il faut attendre la fin du film pour avoir enfin un peu de tension et d’interaction entre les personnages… Si le film devait être l’introduction d’une saga sur le Tisseur dans le MCU, ce n’était pasa pour autant la peine de rendre le film aussi lent ! Niveau d’excitation requis : pas check !

 

 

En résumé, Spiderman HomeComing est un film moyen bien, qui augure de très bonnes choses pour la suite. Mais Spiderman Homecoming, prévu pour 2019, va devoir passer la seconde pour confirmer tout le bien que l’on pense du Peter Parker version MCU.