Salut la génération, j’espère que vous allez bien, pour ma part tout baigne sauf la voix, que j’ai un peu perdu au Hero Festival ce weekend, d’ailleurs je vous invite à regarder mon vlog ici. Aujourd’hui est un jour très spécial puisque le film que j’attendais le plus cette année vient enfin de sortir au cinéma et je peux vous assurer que ma hype était à son maximum depuis la toute première bande annonce du Comic-Con 2016 ! Autant vous dire que l’attente a été très longue pour moi, MAIS enfin, le film est dans nos salles.

Quoiqu’il en soit, avant de commencer, Générique ! Première grosse surprise, le film ne dure que 2h00, ce qui est très peu comparé à tous les autres films du genre et je dois vous avouer que j’avais très peur puisque le premier montage annonçait un film de 2h50. Ma vraie crainte était d’avoir un film ultra cutté, au scénario léger et à l’envergure réduite. Nous allons donc voir si mes craintes étaient justifiées mais d’abord, résumé !

« Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash -, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique… » Franchement, ça donne envie et je ne dis pas ça parce que je suis fan des héros DC mais plutôt parce que beaucoup de fans de la série animée rêvaient de voir enfin ces héros sur grand écran. Toujours est-il que ce synopsis laisse planer un certain mystère. Alors à votre avis, Justice League aura-t-il réussit son pari, à savoir trouver sa place dans un genre cinématographique surexploité et où la différence est sujette à de vives critiques ? Pour répondre à cette question, passons, aux points positifs !

1 – La direction Artistique. Qu’on le veuille ou non, la DA made in DC est très belle. Le choix de mettre en avant les super héros et de les élever au rang de Dieux est très bien démontré grâce aux couleurs froides et à un contraste assez fort. Beaucoup de plan sont en contre-plongée, ce qui donne encore un peu plus d’envergure aux super héros, ce qui parait plutôt logique puisque ce sont des êtres d’exception. De ce côté-là, rien à dire, la méthode DC est toujours très efficace.

2 – Le casting est parfait. Même si Batman souffre un peu de ne pas être mis trop en avant, on relèvera les rôles de Jason Momoah en Aquaman et d’Hezra Miller en Flash, qui apportent un vrai plus et un vent de fraicheur dans l’univers DC. Ils sont justes dans leur rôle et à leur place aux côté de Wonder Woman.

3 – Du rythme ! En effet le film ne prend jamais le temps de nous faire souffler. C’est ultra cutté mais jamais jusqu’à l’écœurement, un peu comme dans le dernier Marvel avec Thor Ragnarök, dont j’ai également fait la critique en vidéo. Si vous voulez la voir c’est par ici ! Au final, on ne ressent aucune lenteur et ça c’est bien, j’achète !

Mais toujours est-il que ma satisfaction n’est pas à son maximum car DC a flanché est à fait du MARVEL, chose que je ne veux plus voir et qui plus est, encore moins chez DC ! Tout ça à causes de petits fans boy qui ont dit que Batman v Superman était trop sérieux, trop dark, trop chiant, bref trop naze alors qu’en réalité, le film prenait son public au sérieux et avait de l’ambition. Là, clairement, DC a été faible et je vais vous dire pourquoi dans les points négatifs !

1 – Alors déjà, l’humour. MAIS putain, la Terre est en danger ! Pourquoi mettre tout cet humour dans de pareilles circonstances ?! D’autant plus que l’univers est toujours très sombre visuellement, ce qui crée pour moi un déséquilibre trop grand entre l’image le propos. En vrai je trouve ça insupportable mais que voulez-vous, il faut faire plaisir à tout le monde, c’est comme ça !

2 – Deuxième gros soucis pour moi, Cyborg pu littéralement la merde. Pas à cause de son background ou de ses pouvoir, non, juste à cause de son acteur qui est vraiment au ras des pâquerettes. Il n’a clairement pas le niveau d’un Jason Momoah et n’apporte aucune plus-value au film, c’est tellement frustrant quand on sait qu’il n’est même pas un membre fondateur de la Ligue des Justiciers ! Et alors, savoir qu’il aura son stand alone dans un prochain film, mais bordel, je m’en fou royalement, un peu comme pour Black Panter !

3 – Le plus gros soucis, c’est le scénario et le manque évident d’enjeux. En gros, on sait qu’une menace plane sur la Terre et c’est tout ! Clairement, il n’y a aucun suspens, le méchant pue sombrement la merde et échoue sur tous les plans et je vais vous poser une question : Comment voulez-vous développer tous vos héros dans un film qui ne prend que 2 heures pour le faire ? Là où le bas blesse, c’est que Superman est bien mieux développé en 2h15 dans Man of Steel que 5 super héros en à peine 2h00 ?! Vous me direz qu’ils auront leur histoire solo, c’est vrai mais, là, le gros problème, c’est que le pourquoi de la Ligue n’existe pas, il est infondé et par conséquent, il est presque injustifié alors que même le premier film AVENGERS le montre ! Enfin, je ne vais m’éterniser sur ces points négatifs, sinon je vais me mettre à détester le film qui est quand même riche visuellement et qui surtout répond à une demande de la communauté. En revanche, là où j’émets de grosses réserves c’est sur le fait que Justice League fait du Marvel à certains moment mais pire, il fait du mauvais Marvel, l’incroyable Hulk, toi-même tu sais ou bien encore toi-même tu sais encore plus ! Je suis peut-être un vieux con réac mais j’aimais beaucoup le fait que DC sublime ces héros en les rendant supérieurs à tous les niveaux et surtout que leurs histoire soit prise avec sérieux MAIS je dois m’incliner face à la majorité qui demande juste du fun et de l’humour dans les films de super héros. Personnellement, je trouve ça très regrettable mais je ne perds pas espoir et j’attends de pied ferme une éventuelle version longue en DVD–

Pin It on Pinterest

Share This