Synopsis

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’ils traversent les confins du cosmos. Les Gardiens doivent se battre pour que leur nouvelle famille reste ensemble tandis qu’ils cherchent à percer le mystère de la véritable filiation de Star-Lord. De vieux ennemis deviennent de nouveaux alliés et des personnages appréciés des fans, issus des comics, viennent en aide à nos héros alors que l’univers cinématographique Marvel continue de se développer.

On prend les mêmes et on recommence ! Il y a 3 ans, suite au succès inattendu des gardiens de la galaxie 1, les studio Marvel ont demandés à James Gunn de bien vouloir mettre en chantier une suite « bigger than life ». Plus d’humour, d’action, de Chris Pratt, de Groot… Enfin, plus de tout. L’action commence dans la foulée de la fin du premier opus, et signe les retrouvailles avec un personnage important du premier film ainsi qu’une figure des comics qui sera amenée à réapparaitre rapidement dans le MCU. Et la quête des origines de Peter Quill vient se greffer là-dessus un peu comme le cheveu qui se dépose sur la soupe, mais c’est fait avec la méthode Marvel donc ça passe. La recontre avec Mantis et Ego est très importante et le face-à-face entre Chris Pratt et Kurt Russell est intéressant. 

A partir de là, le film connait une grosse baisse de rythme, l’évolution des personnages devient un peu convenue, et on commence à s’ennuyer, exception faite de l’apparition du personnage joué par Sylvester Stallone et qui sera à coup sûr amené à être l’un des piliers de la futur phase 4 du MCU !

 

Finalement, James Gunn arrive à passer la seconde, donne à ses personnages un semblant de substance dans le dernier tier du film et offre un affrontement plutôt énergique et envoie ses personnages dans des directions dont les conclusions devront apparaître dès l’an prochain dans Avengers : Infinity War. En fait, le principal attrait du film est son ouverture sur le futur du MCU. Les cinq scènes inclues dans le générique de fin vont presque toutes dans ce sens, explicitant par exemple l’omniprésence des caméo de Stan Lee, l’évolution de Groot pendant les 4 ans qui séparent ce film du prochain Avengers et SURTOUT la présence de l’un des êtres les plus puissant de tout l’univers Marvel ( ndlr : a noter que ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que j’ai annoncé l’arrivée de ce personnage depuis trois ans…).

En conclusion je dirais que ce gardiens de la galaxie 2 est un film Marvel efficace, mais qui ne retrouve pas le moyen de nous surprendre autant que le premier. En revanche, il est annonciateur de belles choses pour l’avenir post-Infinity Wars du MCU

 

 

Laurent
Laurent Administrator

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

follow me

Pin It on Pinterest

Share This