Comment voir l’historique des conversations Snapchat ?

Le succès de Snapchat repose en grande partie sur le caractère éphémère du chat et de la diffusion de contenus. Cette spécificité permet d’éviter les failles de sécurité inhérentes à la conservation et au traitement des données. Cependant, il est parfois nécessaire de consulter l’historique des discussions sur la plateforme. Vous avez néanmoins accès à différentes méthodes pour récupérer et visualiser ces échanges. 

Est-il possible de retrouver les historiques sur Snapchat ?

À la base, Snapchat est une application destinée aux conversations et aux partages de photos éphémères. Il s’agit d’ailleurs d’une particularité acclamée par les individus soucieux du respect de leur vie privée et de leurs données personnelles. En effet, les contenus sont supprimés automatiquement dès qu’ils sont vus par les destinataires. Les stories sont également effacées dans les 24 heures suivant leurs publications.

À la demande des utilisateurs, Snapchat a néanmoins fini par permettre de conserver et de consulter les conversations entre membres. Il suffit d’appuyer longuement sur le message concerné. Dès lors, la discussion sera enregistrée et mise en avant dans l’interface de la messagerie. Vous pouvez aussi régler facilement la suppression des messages au bout de 24 heures à compter de l’envoi ou de la lecture. 

À l’inverse, vous devrez fournir davantage d’efforts pour accéder à l’historique de vos conversations. Vous aurez notamment besoin de quitter la plateforme pour récupérer ces informations. Effectivement, cette fonctionnalité n’est pas intégrée à l’application qui reste fidèle au concept d’origine (échanges et partages éphémères). L’ensemble de la procédure reste néanmoins assez facile pour la plupart des utilisateurs. 

Est-il possible de retrouver les historiques sur Snapchat ?
Source : BigTunaOnline / Shutterstock.com

Vous devrez toutefois tenir compte de la politique de stockage de données de la plateforme. En général, Snapchat efface les contenus et les conversations après leur consultation. L’application peut éventuellement conserver les snaps et les messages durant 24 heures, au même titre que les stories. Au-delà, le réseau tient à cœur de supprimer les données utilisateurs dans les plus brefs délais. Il sera alors impossible d’accéder aux informations effacées de votre terminal et des serveurs de Snap Inc. 

Comment récupérer l’historique de vos conversations ?

Snapchat permet actuellement aux utilisateurs d’obtenir une copie de leurs données de compte sur simple demande. Ces informations incluent les renseignements entrés sur l’appli et l’historique des activités récentes (chats, snaps, commentaires…). Vous pourrez ainsi obtenir l’historique des conversations après l’authentification de votre requête. Pour demander les données de votre profil :

  • Connectez-vous à la plateforme ;
  • Cliquez sur votre photo pour ouvrir votre profil ;
  • Appuyez sur l’icône crantée des Paramètres ;
  • Sélectionnez l’option Mes données, sous Mon Snapcode ;
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe, puis choisissez Connexion ;
  • Confirmez la connexion ;
  • Validez l’opération en cliquant sur Soumettre la demande.

Une fois votre requête traitée et validée, vous recevrez un email contenant le lien de téléchargement de vos données d’utilisateur. Vous avez désormais la possibilité de consulter l’historique de vos discussions sur le réseau social

Comment visualiser l’historique obtenu de Snapchat ?

Techniquement, vous pouvez voir l’historique sur n’importe quel appareil connecté sous Windows, macOS, Android ou encore iOS. Il est toutefois plus pratique d’utiliser un ordinateur. De cette manière, vous pourrez faciliter l’opération et éviter tout souci de compatibilité. Pour extraire et visualiser l’historique de vos conversations :

  • Ouvrez l’email envoyé par Snapchat, puis cliquez sur le lien intégré ;
  • Renseignez vos identifiants, validez et cliquez sur Connexion ;
  • Confirmez le processus de connexion ;
  • Lancez le téléchargement du document zip ;
  • Procédez à l’extraction du dossier compressé ; 
  • Rendez-vous sur le site html, puis double-cliquez sur chat_history.html.

Votre navigateur web permettra ensuite d’ouvrir les métadonnées de l’historique de vos conversations sur la plateforme. Dans l’ensemble, la procédure est similaire sur un mobile. Vous risquez cependant d’avoir des difficultés à ouvrir le format zip et les métadonnées sur certains appareils. En cas de problème, vous pourrez néanmoins télécharger des applications dédiées sur App Store ou Play Store. 

Pouvez-vous retrouver des messages supprimés ?

Avec l’historique de Snapchat, vous pouvez récupérer et ouvrir des snaps ou des messages supprimés récemment. Il faudra seulement agir vite avant qu’ils ne soient effacés des serveurs de la plateforme. Pour voir des échanges supprimés, la première étape consiste à demander l’historique de votre compte auprès de l’équipe Snapchat. Ce registre contient en effet certains éléments effacés. Pour les voir :

  • Téléchargez, puis ouvrez le fichier zip, de préférence sur un ordinateur ;
  • Recherchez « index.html » à l’aide du gestionnaire de fichiers ;
  • Cliquez sur ce lien ;
  • Ouvrez Historique pour voir les conversations enregistrées ;
  • À ce stade, vous devriez avoir accès à l’historique des messages Snapchat ;
  • Explorez la liste pour trouver les échanges supprimés.

Grâce à la visionneuse dédiée, vous pourrez naviguer facilement dans l’historique de vos conversations sur Snapchat. Vous aurez même la possibilité de retrouver les contenus effacés récemment. 

Pouvez-vous retrouver des messages supprimés ?
Source : ThomasDeco / Shutterstock.com

Quelles applications tierces pour accéder à l’historique Snapchat ?

Aujourd’hui, il existe différentes applications permettant de récupérer et de voir des messages supprimés sur Snapchat. Ces outils peuvent toutefois amener à utiliser le débogage USB sur un ordinateur ou à accéder directement aux dossiers Snapchat. Néanmoins, ils permettent ensuite de télécharger l’historique des conversations de la plateforme sous forme de document zip.

Les étapes peuvent varier en fonction de l’application de récupération de données. Cela dit, l’objectif est le même, à savoir restaurer l’historique des chats. Le processus de récupération peut cependant impliquer des contraintes non négligeables. D’une part, les éditeurs ont tendance à privilégier les terminaux sous Android, au détriment des appareils iOS. Vous aurez donc besoin d’utiliser un mobile Android.

D’autre part, certaines applications requièrent des équipements supplémentaires. Un câble USB peut, par exemple, être nécessaire pour transférer le fichier zip contenant l’historique vers votre ordinateur. Enfin, d’autres programmes demandent parfois de fournir des informations personnelles. Ils vous exposent ainsi aux cybermenaces et autres problèmes liés au partage de données sensibles.

Les logiciels espions sont-ils envisageables ?

Avec un « logiciel espion », vous pouvez généralement consulter l’historique des conversations de Snapchat. Les chats font en effet partie des informations pouvant être collectées par ce type de programme. Malgré cette appellation courante, il s’agit en réalité d’applications de contrôle parental. Ces solutions sont ainsi légales. De plus, vous n’aurez aucun problème en surveillant votre propre téléphone. 

Pour Android ou iOS, il existe désormais une grande diversité de logiciels permettant de consulter les activités d’un mobile. Vous pouvez notamment les télécharger sur le Play Store, l’App Store et les sites officiels des fournisseurs. Vous réussirez ensuite à suivre en temps réel les activités sur Snapchat et enregistrer les historiques. Selon le programme choisi, vous pouvez notamment accéder à des informations comme :

  • Les messages échangés depuis le compte Snapchat ;
  • Les entrées dans la liste de contacts ;
  • La géolocalisation de l’appareil ;
  • Les fichiers multimédias envoyés ou reçus ;
  • La durée de la connexion au réseau social ;
  • Les historiques hors Snapchat (SMS, journal d’appel, navigation web…). 

Les logiciels espions sont particulièrement efficaces en matière de surveillance en temps réel et d’enregistrement de frappe. Cette dernière fonctionnalité permet de voir l’historique des textes tapés sur l’appareil. Vous pourrez alors garder les messages envoyés, même s’ils ont été effacés du téléphone ou des serveurs de l’application. En revanche, les performances sont assez variables au niveau de la récupération de données. L’efficacité du programme dépend foncièrement de la solution considérée. 

Les logiciels espions sont-ils envisageables ?
Source : shutterstock.com

Quelle solution privilégier pour voir l’historique des conversations Snapchat ?

Votre situation dictera la meilleure option pour récupérer et consulter votre historique sur Snapchat. Dans la plupart des cas, il vaut mieux utiliser les services proposés par le réseau social. La fonction My Data permet par ailleurs d’obtenir les historiques des clichés, des Snaps privés et des messages envoyés ou reçus. Les métadonnées du compte contiennent aussi les échanges récents, même s’ils ont été effacés. 

Toutefois, Snapchat ne conserve pas longtemps les données utilisateurs sur ses serveurs pour des raisons éthiques, pratiques et économiques. Le stockage de ces informations implique effectivement des dépenses conséquentes. Or, le réseau mise dès le départ sur la valorisation de l’éphémère. Le concept permet ainsi de respecter la vie privée des membres et de faire des économies en matière d’infrastructure. 

Les équipes de Snapchat sont relativement discrètes concernant la durée exacte du stockage des données utilisateurs. Cela dit, vous devrez envisager des solutions alternatives pour voir des messages assez anciens. Les applications de récupération de données sont notamment vos meilleurs alliés pour restaurer les conversations effacées. Certains logiciels espions peuvent également proposer cette fonctionnalité. Pour plus d’efficacité, ils doivent seulement être installés au préalable sur l’appareil.

D’autre part, les solutions efficaces et fiables sont le plus souvent payantes. Les logiciels gratuits peuvent aussi être intéressants auprès de certains éditeurs. Les personnes malveillantes profitent toutefois du côté attrayant de la gratuité pour monter des escroqueries ou répandre des virus. De ce fait, les freewares doivent être choisis avec prudence en priorisant les interlocuteurs de confiance. 

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !