Comment voir l’anniversaire de quelqu’un sur Snapchat ?

Les Snapchatters sont souvent surpris par les anniversaires de leurs amis. En effet, l’emoji gâteau apparaît seulement à la date de naissance de l’utilisateur concerné. Le réseau social prévoit néanmoins des solutions pour éviter ces désagréments. Vous pourrez ainsi voir à l’avance l’anniversaire de vos amis. Cependant, cette information peut parfois être masquée par les réglages de confidentialité du profil en question. 

Comment connaître les anniversaires des amis sur Snapchat ?

Il existe différentes manières de connaître la date d’anniversaire d’un utilisateur de Snapchat, si ce renseignement est visible sur la plateforme. En général, le réseau vous informe le jour même, à travers l’emoji gâteau d’anniversaire. Cette image festive apparaît dans la liste d’amis, près du profil de chaque personne célébrant son anniversaire. Pour trouver cet emoji :

  • Ouvrez l’application Snapchat ;
  • Cliquez sur votre photo de profil ;
  • Dans la rubrique Amis, ouvrez la section Mes Amis ;
  • Scroller vers le bas pour explorer votre liste d’amis.

Si une personne fête son anniversaire, vous verrez aussi un emoji gâteau à droite de son nom dans l’interface de Chat. Vous pourrez alors lui envoyer des stickers, des filtres, des thèmes, des cadeaux… Dans le cas contraire, vous ne noterez rien de spécial dans votre liste de discussions. Ce mémo est d’ailleurs désactivé, si votre ami a préféré masquer son anniversaire dans les paramètres de confidentialité.

Comment connaître les anniversaires des amis sur Snapchat ?
Source : Chaay_Tee / Shutterstock.com

Quels cadeaux pour les membres de Snapchat ?

Sur Snapchat, les cadeaux d’anniversaire prennent souvent la forme de photos et de vidéos éphémères, conformément au concept initial. Vous pouvez éventuellement y ajouter un message pour faire plaisir à vos proches. Vous enverrez en somme un présent et une carte de vœux numériques. S’il s’agit de votre anniversaire, l’appli vous permettra de profiter de thèmes et de lens spéciaux pour marquer l’événement. 

Dans tous les cas, Snapchat a mis au point de nombreuses fonctionnalités pour fêter les anniversaires de ses différents membres. Vous pouvez, par exemple, concevoir un autocollant personnalisé et l’envoyer à travers la messagerie. Cette pratique est très appréciée sur la plateforme. Une autre option consiste à créer une story pour votre ami et à l’accompagner d’un petit message d’anniversaire. Il est aussi possible de partager un filtre, un thème ou un Bitmoji spécial anniversaire. 

Comment être informé des anniversaires de vos amis ?

La fonctionnalité Birthday Minis permet de connaître l’anniversaire de vos amis à l’avance. Elle met notamment en avant les anniversaires, proches ou à venir, des personnes présentes de votre liste de contacts. Vous pourrez par ailleurs découvrir les signes astrologiques de vos amis dans cette section. En effet, les anniversaires sont classés par signe du zodiaque. L’outil permet également d’envoyer des chats ou des snaps d’anniversaire. 

Vous disposez actuellement de deux solutions pour ouvrir la fonctionnalité Birthday Minis. Pour utiliser la première méthode :

  • Lancez l’appli Snapchat sur votre appareil mobile Android ou iOS ;
  • Cliquez sur l’icône Chat visible en bas de l’écran ;
  • Choisissez un ami dans la liste de conversations affichées ;
  • Sur l’écran de Chat, cliquez sur l’icône en forme de mini-fusée ;
  • Appuyez sur l’option Minis ;
  • Sur l’interface Snap Mini, cherchez, puis sélectionnez Anniversaires ; 
  • Vous pourrez désormais voir les prochains anniversaires de vos amis.

La fonction Birthday Mini a été conçue pour aider les Snapchatters à se rappeler des anniversaires de leurs amis sur la plateforme. Avec la seconde méthode, il suffit de lancer l’application et de scroller vers le bas. Cliquez ensuite sur Anniversaires, sous la rubrique Jeux et miniatures. Vous ferez alors apparaître un écran rassemblant les anniversaires de vos amis. Pour vous aider davantage, le réseau social propose un compte à rebours d’anniversaire. 

Comment être informé des anniversaires de vos amis ?
Source : rawf8 / Shutterstock.com

Comment activer le compte à rebours d’anniversaire ?

Le compte à rebours d’anniversaire est une fonctionnalité pratique et très prisée sur Snapchat. Il permet de connaître le temps restant avant de recevoir ou de donner des présents. Ainsi, vous pourrez soigner la personnalisation de vos cadeaux virtuels ou accélérer les préparatifs hors ligne. Le compte à rebours permet par ailleurs de rendre l’attente encore plus trépidante, comme à la fin de l’année. Pour l’utiliser :

  • Ouvrez l’application Snapchat ;
  • Balayez l’écran vers la gauche afin d’accéder à l’interface de la caméra ;
  • Cliquez sur le logo Snapchat dans la partie supérieure de l’écran ;
  • Appuyez sur l’icône crantée en haut à droite ;
  • Dans les paramètres, scrollez vers le bas jusqu’à l’option Compte à rebours ;
  • Sur l’interface affichée, tapez le nom et la date d’anniversaire de votre ami ; 
  • Lancez le compte à rebours en appuyant sur Créer.

Si vous vous êtes trompé de date, vous pouvez arrêter, puis modifier ou supprimer la minuterie à tout moment. Vous devrez simplement revenir dans la section Compte à rebours et sélectionner le retardateur en question. Vous aurez ensuite le choix entre la modification ou la suppression du compte à rebours d’anniversaire. Vous pouvez également utiliser cette minuterie, pour votre propre anniversaire. Cette pratique est loin d’être inhabituelle pour les Snapchatters distraits, occupés ou impatients. 

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !