Comment trouver des amis Snapchat à proximité ?

La géolocalisation étend la portée de la plateforme Snapchat dans la vie hors ligne. En effet, vous pouvez localiser vos amis en temps réel à travers une carte accessible depuis le web ou l’application mobile. La Snap Map permet par ailleurs de repérer les zones comptant le plus de snaps près de votre emplacement. Ainsi, vous découvrirez les endroits, les événements ou encore les groupes intéressants à proximité. 

Snap Map : qu’est-ce que c’est ?

La Snap Map est un système de localisation de Snapchat, visant à favoriser les liens sociaux dans la vie virtuelle et réelle. Elle est intégrée à l’application sociale depuis 2017 et devient disponible sur ordinateur l’année suivante. À travers cette fonction, le réseau social cherche à rapprocher les Snapchatters, sur Internet et hors ligne. Le concept a donc réussi à séduire de nombreux utilisateurs depuis son lancement. 

Contrairement à une carte classique, la Snap Map ne sert pas uniquement à indiquer votre position géographique. Elle a surtout été pensée pour vous aider à trouver des amis ou des événements intéressants. La fonctionnalité vous permet, par exemple, de rejoindre une soirée, un concert, un salon, un festival… De plus, vous pourrez identifier les zones les plus animées à travers le nombre de snaps envoyés. 

En somme, la carte Snapchat ne cherche pas à vous montrer où vous êtes, mais où vous devriez plutôt être. Il s’agit d’ailleurs de l’idée de base des concepteurs de cette fonction. Grâce à la carte interactive, vous pourrez retrouver au plus vite des endroits ou des profils passionnants. Snap Map permet aussi de partager votre position pour inciter les autres membres du réseau à vous ajouter ou à vous rejoindre sur place. 

Snap Map : qu’est-ce que c’est ?
Source : AlesiaKan / Shutterstock.com

Comment utiliser Snap Map ?

Votre position géographique fait partie de vos données sensibles en ligne. Snapchat a ainsi prévu des mesures pour limiter les risques, notamment en matière de pistage et de harcèlement. Le réseau affiche d’ailleurs des avertissements lors de la prise en main de Snap Map. Pour des raisons de sécurité, vous êtes censé communiquer vos données GPS uniquement à des proches (amis ou membres de la famille). 

Suivant la même logique, vous pourrez seulement partager votre position en temps réel avec un ami. Le partage exige aussi une amitié mutuelle sur le réseau social. De plus, l’application ne propose aucune option permettant d’envoyer vos données de localisation en même temps à tous vos amis. Vous choisirez alors judicieusement les destinataires de ces informations. 

D’autre part, le partage de géolocalisation est seulement actif pour une durée limitée. Il peut également être interrompu à tout moment et sans aucune notification. Vous serez ainsi protégé des principaux dangers du web (espionnage, escroquerie, vol d’identité, harcèlement…). Enfin, l’application vous rappellera régulièrement qui peut connaître votre position, à travers votre Profil et votre fenêtre de Chat.

Comment partager votre géolocalisation avec un ami ?

Une fois conscient des risques et des contraintes, vous pouvez diffuser votre position géographique en temps réel sur Snapchat. Pour ce faire :

  • Ouvrez l’application ;
  • Accédez à l’onglet Chat ;
  • Sélectionnez la discussion souhaitée ;
  • Appuyez sur l’identifiant de votre ami, en haut à gauche de l’écran ;
  • Dans Snap Map, cliquez sur Partager ma localisation en direct ;
  • Choisissez entre les 3 durées d’activation disponibles. 

En fonction de votre choix, le partage sera désactivé automatiquement au bout de 15 minutes, 1 heure ou 8 heures. Vous pouvez aussi partager directement vos données GPS dans Snap Map. Il suffit d’appuyer sur le bitmoji de l’ami concerné. Vous aurez ainsi accès à l’option permettant de partager votre localisation en temps réel.

Comment partager votre géolocalisation avec un ami ?
Source : AlesiaKan / Shutterstock.com

Comment masquer votre localisation ?

Snapchat met à votre disposition le mode fantôme, si vous souhaitez utiliser la carte interactive uniquement pour trouver des amis. En activant cette fonctionnalité, vous serez le seul à voir votre emplacement sur la carte. Vous continuerez néanmoins à recevoir les données de localisation des autres utilisateurs. Afin de masquer votre position :

  • Rendez-vous dans l’interface d’accueil de Snapchat ;
  • Ouvrez Snap Map en appuyant sur l’icône de localisation, située en bas à gauche de l’écran ;
  • Cliquez sur l’icône en forme de roue crantée pour ouvrir les Paramètres ;
  • Activez le Mode fantôme à l’aide de la bascule placée sous Ma position ;
  • Dans l’interface affichée, définissez la durée du Mode fantôme.

Pour disparaître totalement de la carte, il suffit d’arrêter le partage de votre position ou de désactiver le service GPS. Cette seconde solution peut être nécessaire, en cas de souci au niveau de l’affichage ou de l’application. De cette manière, vous serez sûr de ne plus envoyer vos données de localisation. 

Comment trouver des amis Snapchat à proximité ?

Snapchat permet aisément d’allonger votre liste d’amis, si vous êtes particulièrement sociable. Dans Snap Map, vous pourrez notamment trouver des amis potentiels, dans votre quartier ou votre ville. Le nom de cette dernière est affiché dans la partie supérieure de l’écran, lorsque vous ouvrez la carte interactive. En cliquant dessus, vous pourrez découvrir les stories des utilisateurs présents sur ce territoire. 

Dans les grandes villes, il vaut mieux filtrer les stories en fonction de la position de leur créateur. Vous pouvez également découvrir les endroits les plus populaires de l’agglomération en cliquant sur l’icône Lieux, en bas de l’écran. Il suffit de choisir les zones comptant le plus de snaps pour trouver de nouveaux amis potentiels. De plus, vous pouvez enregistrer les emplacements prometteurs dans vos Favoris. 

Comment localiser des amis à proximité sur un Android ?

La fonction Snap Map est intéressante pour trouver des amis pendant un voyage ou faire de nouvelles rencontres dans votre ville. Elle permet ainsi de souligner les atouts de Snapchat en tant que réseau social. Pour trouver des amis sur un mobile Android :

  • Lancez Snap Map en cliquant sur l’icône en bas à gauche de l’écran ;
  • Autorisez Snapchat à utiliser votre emplacement ;
  • Sélectionnez un hotspot visible à proximité de votre bitmoji ;
  • Explorez les stories publiées depuis cet emplacement en balayant vers la droite ou la gauche ;
  • Si vous souhaitez ajouter un profil, appuyez sur sa story et faites glisser votre doigt vers le haut ;
  • Accédez au compte de l’utilisateur en sélectionnant l’onglet Créateur.
  • Cliquez sur le bouton S’abonner pour suivre les snaps de cette personne.

Si les hotspots proches sont rares, étendez l’exploration de stories à l’ensemble de la ville. Il suffit de cliquer sur le nom de la commune en haut de l’écran pour élargir le champ de recherche. Vous pourrez alors trouver des personnes, des activités ou des zones intéressantes dans la région. 

Comment localiser des amis à proximité sur un Android ?
Source : Diego Thomazini / Shutterstock.com

Comment chercher des amis avec un iPhone ?

Si votre mobile est sous iOS, vous pouvez aussi multiplier les rencontres à proximité grâce à Snap Map. Pour profiter de cette fonction :

  • Ouvrez la carte interactive en cliquant sur l’icône localisation en bas à gauche de l’interface d’accueil de Snapchat ;
  • Autorisez l’application à accéder à la position de votre appareil ;
  • Choisissez un point d’accès se trouvant à proximité de votre emplacement ;
  • Faites défiler les stories en swipant vers la gauche ou vers la droite ;
  • Si vous souhaitez suivre un utilisateur, faites glisser votre doigt vers l’option Essayer Lens, en haut de l’écran ;
  • Ouvrez l’onglet Créateur pour explorer le profil de cette personne ;
  • Appuyez sur « S’abonner » pour interagir avec l’utilisateur.

Les hotspots de Snap Map fonctionnent exactement de la même manière sur tous les supports (Android, iOS et Web). Ainsi, vous pouvez explorer les stories publiées dans votre ville, si votre environnement immédiat est peu animé. Cette démarche est d’autant plus intéressante, lors de déplacements. De cette manière, vous trouverez toujours des Snapchatters et des sites passionnants pour égayer votre voyage.

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !