Réseaux SociauxComment récupérer votre mot de passe Snapchat ?

Comment récupérer votre mot de passe Snapchat ?

Les sites internet proposent généralement des solutions pour récupérer votre compte en cas d’oubli de mot de passe. Ces méthodes sont aussi utiles si vos identifiants ont été modifiés à votre insu par une autre personne. Dans les deux cas, vous aurez besoin de réinitialiser votre mot de passe. Vous devrez par ailleurs prendre des dispositions pour éviter de rencontrer à nouveau ce problème. 

Comment faire quand on a oublié son mot de passe Snapchat ?

Votre mot de passe a été oublié ou compromis ? Snapchat vous permet d’accéder à votre compte avec un moyen d’authentification différent pour le remplacer. Il ne s’agit pas réellement de récupérer votre mot de passe. Vous devrez plutôt contourner, puis réinitialiser le dispositif de sécurité en place. Ainsi, l’objectif est de récupérer votre profil afin d’effacer votre ancien mot de passe et d’en ajouter un autre. 

La réinitialisation requiert des vérifications supplémentaires contrairement au fait de changer de mot de passe. En effet, dans ce second cas, vous connaissez le mot de passe actuel du compte. Il suffit alors de fournir ce code et d’entrer son remplaçant. Vous devrez ensuite confirmer la modification en tapant l’ancien mot de passe une dernière fois. Sans cette information, il faudra réinitialiser la sécurité de votre profil. 

Via mail

Vous pourrez réinitialiser facilement votre mot de passe, si votre compte est lié à une adresse e-mail. Vous pourrez en effet récupérer l’accès en utilisant ce canal comme moyen d’authentification. Pour ce faire :

  • Rendez-vous sur la plateforme Snapchat ;
  • Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » visible sur l’écran d’accueil ;
  • Dans la fenêtre contextuelle affichée, choisissez « Par e-mail » ;
  • Ouvrez votre boîte de réception pour accéder au message de récupération de compte ;
  • Si vous ne trouvez pas l’e-mail en question, vérifiez dans les spams ou dans les dossiers classés réseaux sociaux ;
  • Ouvrez l’URL contenue dans le message ;
  • Si vous n’arrivez pas à cliquer sur le lien, faites un copier-coller pour le placer dans la barre d’adresse de votre navigateur ;
  • Sur la page de destination, entrez votre nouveau mot de passe.

Pour sécuriser votre compte, choisissez un mot de passe long associant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Il est vivement conseillé d’utiliser un bloc-notes ou un gestionnaire de mot de passe pour éviter de l’oublier. 

Depuis l’application Snapchat

L’application Snapchat permet de récupérer votre compte, si vous rencontrez des problèmes d’accès. Pour réinitialiser votre mot de passe :

  • Lancez l’application mobile et cliquez sur « Connexion » ;
  • Renseignez votre nom d’utilisateur, puis appuyez sur « Mot de passe oublié » ;
  • Choisissez un mode de récupération de compte (Par téléphone et Par e-mail) ;
  • Entrez les identifiants correspondants, puis touchez « Soumettre » ;
  • Si vous avez choisi l’e-mail, Snapchat enverra un message de réinitialisation de mot de passe à l’adresse indiquée. Ouvrez le lien, puis tapez le nouveau mot de passe ;
  • Si vous avez privilégié le téléphone, vous recevrez par SMS un code à usage unique pour vous authentifier. Indiquez votre nouveau mot de passe après l’authentification ;
  • Confirmez le nouveau mot de passe et validez.

Avec l’option téléphone, vous pouvez également récupérer votre compte à travers un appel. Cette solution est toutefois moins pratique par rapport au SMS. 

Passer par le support Snapchat

Contactez l’assistance Snapchat, si vous avez des difficultés à récupérer votre profil par e-mail ou via l’application mobile. La réinitialisation de mot de passe requiert en principe votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone. De plus, vous êtes censé avoir accès au canal lié à votre compte. Néanmoins, l’assistance pourrait vous aider en utilisant d’autres moyens d’authentification. Pour joindre ce service :

  • Accédez à la plateforme d’assistance Snapchat depuis un navigateur ;
  • Cliquez sur « Contactez-nous » ;
  • Choisissez « Connexion à mon compte », puis « J’ai oublié mon mot de passe » ;
  • Dans la fenêtre suivante, sélectionnez les options « Je ne peux pas accéder à mon compte. », « J’ai oublié mon mot de passe » et éventuellement « Je ne peux pas vérifier mon adresse électronique ou mon numéro de téléphone mobile » ;
  • Validez en appuyant sur « Oui », puis remplissez le formulaire ;
  • Indiquez votre nom d’utilisateur sans espace et l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone associé à votre profil ;
  • Si vous avez oublié l’e-mail lié à votre compte Snapchat, donnez simplement une adresse à laquelle vous avez accès ;
  • N’oubliez pas l’indicatif du pays en renseignant votre numéro de téléphone ;
  • Dans « Quelles informations devons-nous connaître », indiquez les raisons de votre requête (oubli de l’adresse électronique et du numéro de téléphone du profil Snapchat) ;
  • Appuyez sur « Envoyer » pour soumettre le formulaire à l’équipe Snapchat.

Vous aurez besoin de patienter entre un et trois jours ouvrables pour obtenir une réponse du support Snapchat. La plateforme vous fournira ensuite les informations nécessaires pour récupérer votre profil.

Le code de secours

Vous disposez d’un code de secours, si vous avez configuré l’authentification à deux facteurs sur Snapchat. Ce moyen d’identification est incontournable, dès que vous essayez d’accéder à votre compte depuis un nouvel appareil. Afin de récupérer votre profil :

  • Ouvrez l’écran de connexion de Snapchat ;
  • Renseignez votre identifiant, puis cliquez sur « Connexion » ;
  • Dans l’interface suivante, saisissez le code de secours pour vous connecter à votre compte.

Le code de secours permettra de vous identifier, même en cas d’oubli du mot de passe. Si vous souhaitez anticiper les problèmes et paramétrer cette fonctionnalité : 

  • Cliquez sur l’icône Profil depuis l’écran d’accueil de votre compte ;
  • Appuyez sur la roue crantée pour ouvrir les Paramètres ;
  • Sélectionnez « Authentification à deux facteurs » ;
  • Touchez l’option « Code de secours », puis « Générer un code » ;
  • Renseignez votre mot de passe pour vous authentifier ;
  • Mémorisez le code généré ou notez-le sur un support sécurisé.

Il vaut mieux utiliser un gestionnaire de mot de passe, si vous craignez d’oublier vos codes d’authentification.