Comment prendre des photos professionnelles avec un téléphone portable ?

Les smartphones sont étonnants. Ils sont petits, ils sont puissants et ils s’améliorent constamment. Mais cela ne signifie pas qu’ils pourront remplacer un appareil photo professionnel de sitôt. Bien que la plupart des smartphones soient dotés d’appareils photos avec plus de mégapixels que jamais, leurs objectifs sont encore minuscules par rapport à ceux des reflex numériques ou même des appareils photos compacts. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec l’appareil photo de votre smartphone (surtout s’il est doté d’un double objectif) qui vous aideront à prendre de meilleures photos !

Utilisez des applis et des filtres pour sublimer vos photos

Vous pouvez utiliser des applis pour tirer le meilleur parti de votre appareil photo, y compris certaines qui offrent la possibilité de prendre plusieurs photos puis de choisir la meilleure. Ces outils sont un excellent moyen d’augmenter vos chances de capturer le cliché parfait. Ils peuvent également vous aider à ajouter des effets, à modifier des photos et plus encore.

Si vous recherchez quelque chose de simple, Photo Editor by Aviary facilite la tâche à toute personne ayant peu d’expérience (ou de temps) en matière de retouche photo, en fournissant tous les outils nécessaires au sein de la même interface : outil de recadrage ; réduction des yeux rouges ; élimination des imperfections ; ajustements de la luminosité/du contraste ; modification de la saturation des couleurs, etc. L’application comprend différentes images de stock afin que les utilisateurs ne soient pas limités uniquement par ce qu’ils ont stocké localement sur leur téléphone ou leur tablette.

Utilisez des applis et des filtres pour sublimer vos photos
Source : shutterstock.com

Échangez votre smartphone contre un smartphone doté d’un meilleur appareil photo

Vous pouvez également échanger votre smartphone contre un nouveau doté d’un meilleur appareil photo. Pour cela, il vous suffit de faire évaluer votre matériel, avant de procéder à la vente ou à l’échange. Si vous envisagez de vendre, d’échanger ou de donner votre ancien appareil, assurez-vous d’abord qu’il a été nettoyé de toute information personnelle.

Utilisez le mode rafale

Le mode rafale est un excellent moyen de capturer des objets en mouvement rapide ou plusieurs perspectives d’un même objet en même temps. L’appareil photo prendra une série de photos sur une période d’environ 2 secondes et les enregistrera sous forme de fichiers individuels pour que vous puissiez les choisir plus tard, de sorte que vous ne manquerez jamais un moment !

Soyez conscient de votre environnement

Assurez-vous d’avoir un bon éclairage. L’éclairage est l’aspect le plus important de toute photographie, et c’est un élément à garder à l’esprit dès que vous êtes prêt à prendre des photos avec l’appareil photo de votre téléphone portable. Si vous prenez des photos à l’intérieur, essayez d’utiliser la lumière naturelle. Si ce n’est pas possible, envisagez d’utiliser des lampes ou d’autres éclairages artificiels qui éclairent doucement votre sujet. Vous ne voulez pas d’ombres dures sur le visage des gens !

Faites attention aux arrière-plans lorsque vous prenez des photos de style portrait avec l’appareil photo d’un téléphone portable. Prendre des portraits avec l’appareil photo frontal peut être délicat, car il n’y a pas beaucoup d’espace entre l’objectif et le visage du sujet, mais s’il y a des éléments distrayants près de l’endroit où ils sont assis ou debout (comme une peinture ou un poster laid), alors ceux-ci finiront par faire partie de la photo aussi ! Assurez-vous donc qu’il n’y a aucune distraction avant de prendre votre photo.

Soyez conscient de votre environnement
Source : shutterstock.com

Choisissez une faible profondeur de champ

La profondeur de champ est la distance entre les objets les plus proches et les plus éloignés qui apparaissent nets, lorsque vous prenez une photo.

L’ouverture que vous choisissez aura une incidence sur votre profondeur de champ – plus le chiffre est grand, plus la profondeur de champ est faible (et vice versa). Si vous voulez que tout ce qui se trouve sur votre sujet soit mis au point, utilisez une ouverture plus grande. Par exemple, si vous prenez des photos pour un entretien professionnel d’embauche, utilisez une petite ouverture afin que tout, de votre visage à vos pieds, soit net et clair. Une petite ouverture est également idéale pour les portraits, car elle permet à la peau des personnes de paraître plus lisse et sans défaut, surtout si elles ont plus de rides que d’habitude !

Mise au point et exposition

Modifiez la mise au point et l’exposition dans votre appli photo pour vous assurer d’obtenir le meilleur cliché possible.

  • Mise au point : lorsque vous prenez une photo, il est crucial de vous concentrer sur ce qui est le plus important. Si vous voulez capturer l’émotion des membres de votre famille, alors concentrez votre mise au point sur eux tout en vous assurant qu’ils ne sont ni trop proches ni trop éloignés de l’appareil photo. Si vous prenez une photo du visage de quelqu’un, assurez-vous que ses yeux sont clairs et nets (ou flous si c’est ce que la personne souhaite).
  • L’exposition : un autre élément qui peut faire ou défaire votre photo est l’exposition – si votre photo est claire ou sombre. La meilleure façon d’obtenir une lecture précise de la luminosité/obscurité d’un objet est de regarder ses ombres, ses hautes lumières et ses tons moyens (la partie intermédiaire). Pour ajuster ces niveaux sur votre téléphone ou votre application appareil photo, utilisez son outil d’exposition en le faisant glisser vers la gauche pour assombrir et vers la droite pour éclaircir jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour chaque situation.
Mise au point et exposition
Source : shutterstock.com

Tirez parti de la lumière naturelle

Profitez de la lumière naturelle. La lumière naturelle est gratuite et elle peut créer des effets intéressants, comme faire loucher ou cligner des yeux le sujet. Le meilleur moment pour prendre des photos en utilisant la lumière naturelle est le matin ou l’après-midi, lorsqu’il n’y a pas d’ombres dures sur les visages, ce qui peut servir aux influenceurs voyage.

Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo sophistiqué pour prendre de superbes photos. Tout ce dont vous avez besoin est une connaissance de base des paramètres de votre téléphone, un peu de patience et un peu d’imagination. Si vous aimez ce que vous voyez dans ces images, essayez de prendre les vôtres !

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !