High-TechComment ouvrir un fichier rar ?

Comment ouvrir un fichier rar ?

Après avoir reçu ou téléchargé un fichier RAR, vous ne savez pas comment procéder pour l’ouvrir, que ce soit sous Windows, Mac, iOS ou Android ? Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un logiciel de décompression ou recourir à un outil en ligne conçu pour compresser et décompresser les fichiers d’archive. Nous vous invitons à parcourir cet article pour en savoir davantage sur les étapes à suivre.

Qu’est-ce qu’un fichier RAR ?

RAR est l’abréviation de « Roshal Archive Compressed Â», le format originel de l’archiveur WinRAR. Ce dernier est l’utilitaire de fichiers de compression le plus utilisé. Il se trouve à la troisième place dans le classement des logiciels les plus installés, derrière Google Chrome et Acrobat Reader. 

Le fichier RAR est né en 1993 grâce à Eugene Roshal, un développeur d’origine russe, d’où son nom. Il s’agit d’un conteneur de données, plus communément connu sous le nom de fichier compressé, possédantl’extension « .rar Â». Il est conçu pour permettre la compression de données et contenir un dossier contenant plusieurs fichiers. 

Pourquoi on utilise des fichiers RAR ?

Les fichiers RAR sont appréciés pour leur facilité d’accès et la prise en charge de la récupération des erreurs. Ils servent généralement à transférer des fichiers volumineux difficiles à stocker ou à transférer. Ils sont généralement à privilégier pour envoyer des fichiers audio, vidéo ou image de plusieurs gigaoctets. Les données compressées affichent une taille relativement réduite par rapport à leur taille d’origine. Il est ainsi plus facile de les stocker ou de les envoyer par mail par exemple. Le temps d’envoi et de téléchargement de dossiers volumineux est revu à la baisse, vous permettant ainsi de profiter d’un gain de temps considérable.

Si vous souhaitez envoyer des fichiers particulièrement volumineux par email ou les partager via Dropbox, il est possible de les diviser en plusieurs dossiers. Pour ce faire, créez une archive multi-volumes. Dans ce cas, chaque volume est renommé automatiquement en « nomvol.partie001.rar, nomvol.partie002.rar ; etc. Â». De ce fait, il vous sera plus facile de vous y retrouver. Il en va de même pour les destinataires. Pour ce faire, il suffit de décompresser les fichiers et de procéder à leur extraction dans l’ordre chronologique.

Il est bon de noter qu’il est possible de sécuriser l’envoi des fichiers RAR grâce à un système de cryptage des données. Dans ce cas, un mot de passe sera demandé pour pouvoir y accéder. Vous pourrez ainsi être certain que seul le destinataire défini est en mesure de le télécharger et de l’ouvrir, dans le cas où l’ordinateur est utilisé par plusieurs personnes.

Comment ouvrir un fichier RAR ?

Que ce soit sur un appareil sous Windows, Mac, iOS ou Android, l’utilisation d’un logiciel de décompression est requise pour ouvrir les fichiers RAR. WinRAR constitue l’outil de référence, car il est en mesure de traiter les archives en RAR, ZIP ou 7ZIP. Il convient de respecter les étapes suivantes :

  1. Double-cliquez sur fichier, qui s’affichera ensuite dans WinRAR ;
  2. Sélectionnez les dossiers ou les fichiers à extraire ;
  3. Cliquez sur « Extraire vers Â», une icône située sur le côté supérieur de la fenêtre WinRAR ;
  4. Définissez le dossier de destination ;
  5. Cliquez sur « Ok Â».

Il est également possible d’ouvrir un fichier RAR en procédant comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier ou sur le fichier .rar ;
  2. Sélectionnez « Ouvrir avec WinRAR Â» ;
  3. Double-cliquez sur le dossier ou sur le fichier que vous souhaitez ouvrir ;
  4. Après avoir ouvert WinRAR, sélectionnez le dossier ou le fichier dans le panneau.

Vous pouvez aussi recourir à WinZip pour procéder à l’ouverture d’un fichier RAR. Voici comment faire :

  1. Double-cliquez sur le fichier RAR ;
  2. Lorsque le fichier s’affiche dans la fenêtre de WinZip, cliquez sur « Décompressez vers Â», situé à droite de l’écran, et définissez le dossier de destination ;
  3. Cliquez sur « Décompresser Â».

Les fichiers sont désormais disponibles dans l’emplacement spécifié à la fin de la deuxième étape.

D’autres logiciels efficaces et faciles d’utilisation sont disponibles sur Internet, à l’instar de 7-Zip, iZip ou The Unarchiver. Contrairement à WinRAR et à WinZip, ces applications pour la gestion des fichiers RAR sont totalement gratuites. Vous vous êtes sans doute déjà demandé « comment ouvrir un fichier kmz ? Â». La procédure à suivre est totalement différente et les logiciels à utiliser varient en fonction du support.

Comment ouvrir un fichier RAR en ligne ?

Des outils dédiés, tels que Unrar.online ou ezyZip, sont disponibles sur la Toile pour ouvrir facilement un fichier RAR en ligne. D’une manière générale, ils sont conçus pour prendre en charge plusieurs formats de fichier (RAR, ZIP, 7ZIO, TGZ, etc.). En outre, l’installation d’un logiciel d’archivage supplémentaire sur le PC ou sur le mobile n’est pas nécessaire.

D’un autre côté, le téléchargement de fichiers sur un serveur n’est pas non plus obligatoire pour certains outils en ligne. En effet, ils sont spécifiquement conçus pour fonctionner localement, à l’image d’une application de navigateur. Par conséquent, la vitesse de traitement est nettement plus réduite par rapport aux autres applications en ligne similaires. De cette manière, vous assurez une protection optimale de votre vie privée, car toutes les données sont accessibles uniquement sur le navigateur. Pour ouvrir un fichier RAR en ligne : 

  1. Sélectionnez le fichier RAR à ouvrir, soit en cliquant dessus, soit en glissant et en déposant directement le fichier sur l’outil en ligne ;
  2. Après extraction du fichier, cliquez sur « Enregistrer Â» et définissez l’emplacement sur votre disque local.

Si vous souhaitez extraire des fichiers RAR dans Dropbox :

  1. Cliquez sur le logo Dropbox ;
  2. Autorisez l’accès à l’outil en ligne (si vous l’utilisez pour la première fois) ;
  3. Sélectionnez le fichier à extraire, qui sera ensuite téléchargé dans votre navigateur ;
  4. Cliquez sur le menu déroulant, ensuite sur « Save Â» pour enregistrer un fichier défini, ou sur « Save All Â» pour tous les fichiers.

Mais avant d’ouvrir des fichiers inconnus, installez une application de sécurité comme Avast One pour protéger votre appareil des menaces que les fichiers téléchargés peuvent contenir.

La différence entre un fichier RAR et ZIP

RAR et ZIP sont deux formats de compression affichant une fonction similaire. Cependant, ils utilisent des algorithmes différents. Selon les derniers rapports, les utilisateurs préfèrent le format RAR à ZIP, car il est plus performant. En effet, il permet une meilleure compression, avec des fichiers plus légers. Cependant, le format ZIP est apprécié pour sa polyvalence, car il fonctionne parfaitement avec tous les systèmes d’exploitation, sans avoir à recourir à un logiciel de décompression.