Comment monétiser sa chaîne YouTube ?

Les Youtubeurs sont désormais nombreux à travers le monde. Il s’agit concrètement de créateurs de contenus pour la plateforme de partage de vidéo. Ce terme implique par ailleurs que les personnes en question gagnent de l’argent sur YouTube. Le site pose toutefois certaines conditions pour pouvoir se rémunérer avec des vidéos. Vous devez donc remplir ces différents critères avant de monétiser votre chaîne YouTube.

Monétiser sa chaîne YouTube : ça veut dire quoi ?

Le fait de monétiser sa chaîne YouTube consiste à générer des revenus à travers les vidéos diffusées sur la plateforme. Cependant, il ne s’agit pas réellement de vendre le contenu, comme sur les banques d’images en ligne. L’idée est de gagner de l’argent grâce aux vidéos publiées. Les gains peuvent provenir entre autres de publicités, de sponsoring, de dons des abonnés, de ventes de produits, etc.

En monétisant votre chaîne, vous serez rémunéré en contrepartie de votre soutien à vos partenaires ou de certains comportements des internautes. Vous percevez, par exemple, une part de la recette publicitaire, lorsqu’un utilisateur visionne une vidéo contenant une annonce promotionnelle. Vous pouvez également recevoir de l’argent sous forme de don, si un abonné utilise Super Chat sur le flux de commentaires d’un direct.

Vous vous ferez rémunérer par la plateforme YouTube elle-même, grâce au nombre de vues des vidéos avec publicités. Dans ce cas, vos gains dépendront foncièrement du CPM (coût par mille) et du CPC (coût par clic) du site. Il est néanmoins possible d’optimiser la rémunération potentielle en sollicitant le site acheter-des-vues.fr pour augmenter votre nombre de vues. Vous pourrez alors booster votre notoriété, car ces vues renforceront la visibilité de votre vidéo et de votre chaîne YouTube.

Monétiser sa chaîne YouTube : ça veut dire quoi ?
Source : shutterstock.com

Comment faire ?

Avant d’envisager de monétiser sa chaîne YouTube, il est important d’évaluer l’idée de base, l’approche et l’objectif du canal. Le contenu est effectivement votre premier allié sur la plateforme. D’ailleurs, les Youtubeurs célèbres se sont démarqués grâce à leur concept, leur tonalité ou leur personnalité atypique. Ces points peuvent être assimilés à la qualité du produit et du service, dans le commerce traditionnel.

D’autre part, l’accès aux fonctionnalités de monétisation est conditionné par votre éligibilité au Programme Partenaire de YouTube. Il s’agit d’un critère obligatoire pour les créateurs de contenus souhaitant se rémunérer sur le site. Pour y être éligible, vous devez notamment :

  • Être âgé d’au moins 13 ans ;
  • Réunir au moins 1 000 abonnés ;
  • Cumuler au moins 4 000 heures de vue au cours des 12 mois précédents ;
  • Comptabiliser 20 000 vues minimum sur la chaîne ;
  • Disposer d’un compte AdSense, à configurer pour être associé avec YouTube. 

En somme, vous devez respecter les conditions d’utilisation de la plateforme et de la fonctionnalité AdSense. Votre chaîne est également censée bénéficier d’une bonne visibilité en ligne. En règle générale, l’équipe du site répond dans le mois suivant l’envoi de votre demande. Vous pourrez utiliser les options de monétisation, après la notification de l’acceptation de votre adhésion.

Comment faire ?
Source : shutterstock.com

Combien peut-on gagner sur YouTube ?

Un créateur de contenu peut gagner de l’argent, dès qu’il est autorisé à monétiser sa chaîne YouTube. Cependant, les gains potentiels ne dépendent pas directement de votre notoriété en ligne, comme sur les réseaux sociaux. Ils reposent sur divers facteurs tels que le nombre d’abonnés et de visionnages de vidéos. La rémunération se base aussi sur les affiliations, les accords de sponsoring, les recettes publicitaires, les ventes de produits dérivés…

En outre, vous ne serez pas vraiment rémunéré au nombre de vues de vos vidéos, mais aux visionnages des publicités. Vous avez donc besoin de soigner les contenus associés aux annonces de vos sponsors et partenaires. À titre indicatif, le coût par mille varie en moyenne entre 0,5 et 6 dollars sur YouTube. Ce système permet de percevoir jusqu’à 500 dollars par semaine, selon Sean Cannell, coauteur du livre YouTube Secrets. Cela dit, vous devez bien choisir votre niche et votre public cible.

Il faudra également prêter attention aux nombres de likes de vos vidéos. En effet, ces indicateurs ne sont pas immédiatement convertibles en argent. Ils influent néanmoins sur l’algorithme du site et amélioreront la visibilité de votre chaîne. Plus le contenu est aimé, plus il sera recommandé aux internautes appréciant des vidéos similaires. Vous augmenterez ainsi le nombre de vues et d’abonnés de votre chaîne. En toute logique, vous réussirez à optimiser les revenus pouvant être générés par ce canal.

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !