Comment mettre en avant son entreprise avec la PLV ?

Un présentoir de point de vente (PLV) est en réalité un support, dans lequel les produits sont exposés à proximité, à côté ou sur une zone d’achat. Les présentoirs de point de vente sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés pour présenter ou promouvoir des produits de consommation courante. La raison d’être de ces présentoirs est d’attirer l’attention des consommateurs sur les produits et de les encourager à faire un achat impulsif. Dans ce guide, nous allons voir comment mettre en avant une entreprise et générer un maximum de ventes grâce à la PLV.

Les présentoirs de point de vente peuvent prendre de nombreuses formes

  • Les présentoirs de comptoir
  • Les présentoirs à poser
  • Présentoirs muraux, sous forme d’étagères

Certains supports de PLV sont réalisés à partir d’un matériel peu onéreux et pratique : le carton ondulé. Ces supports font la promotion de tous types de produits, allant des cosmétiques aux aliments en passant par les articles ménagers. Précisons également qu’il existe un autre type de support PLV. Celui-ci est fabriqué en Plexiglas et offre de multiples avantages.

Les produits à installer sur des présentoirs PLV

Les produits de consommation courante peuvent être mis en valeur, à l’aide d’un présentoir de comptoir ou d’un autre type de support. Par exemple :

  • Les boissons gazeuses
  • Barres de chocolat et bonbons
  • Chewing-gum
  • Magazines et bandes dessinées
  • Briquets et tabac
  • Produits de fantaisie
  • Souvenirs
  • Articles vendus en vrac
Les produits à installer sur des présentoirs PLV
Source : dumayne/ Shutterstock

Objectif des présentoirs de point de vente

Les produits présentés sur un présentoir de point de vente sont généralement des articles qui ne font pas partie des intentions d’achats. Les présentoirs de point de vente offrent une exposition visuelle des produits et aident les consommateurs à comprendre qu’ils peuvent avoir besoin de ce produit particulier. Les supports de PLV captent l’attention du consommateur et créent des achats impulsifs.

Prenons l’exemple d’un automobiliste qui s’arrête à une station-service pour faire le plein. Il entre dans le magasin pour régler son carburant et est alors exposé à une PLV présentant, par exemple, des chewing-gums. Cela peut déclencher un questionnement : ai-je envie de grignoter quelque chose de sucré et d’agréable ? Impulsivement, il ajoute le paquet de chewing-gum à son panier. LA PLV a ainsi stimulé un achat compulsif.

Comment générer des achats impulsifs grâce aux présentoirs des points de vente ?

Il existe plusieurs façons d’améliorer vos présentoirs de PLV pour générer des achats impulsifs :

  • Assurez-vous que les produits présentés sur les présentoirs des points de vente sont des produits de consommation courante dont le prix est bon marché.
  • Assurez-vous que les présentoirs de points de vente sont visuellement attrayants. Créez de la visibilité en utilisant des couleurs contrastées, et assurez-vous qu’ils se démarquent et attirent l’attention en faisant preuve de créativité avec vos PLV.
  • Incorporez des promotions et encouragez les consommateurs à profiter de l’aubaine. Les offres gratuites “Un acheté, le deuxième offert” sont très efficaces pour générer des achats impulsifs sur le point de vente.
Comment générer des achats impulsifs grâce aux présentoirs des points de vente ?
Source : 3d_man / Shutterstock

Principaux points à retenir des présentoirs de point de vente

  • Les présentoirs de point de vente font référence aux produits qui sont exposés à proximité, à côté ou sur une zone d’achat transactionnel.
  • Les présentoirs de point de vente sont utilisés générer des achats impulsifs.
  • Les types d’articles les plus courants sur un présentoir de point de vente sont les produits de commodité.
  • Les présentoirs de points de vente doivent être conçus de manière créative pour attirer l’attention.

Source image de couverture Gestionator

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