High-TechComment les jeux vidéo peuvent-ils renforcer la cohésion d'équipe dans les événements...

Comment les jeux vidéo peuvent-ils renforcer la cohésion d’équipe dans les événements d’entreprise ?

Comment les jeux vidéo peuvent-ils renforcer la cohésion d’équipe dans les événements d’entreprise ?

Bien avant le team building, de nombreux chefs d’entreprise ont compris l’importance de la cohésion d’équipe pour la productivité. Ils ont donc régulièrement organisé des événements professionnels pour fluidifier les relations et enrichir les compétences, individuelles ou collectives. Cela dit, l’initiative risque d’être inefficace, si les invités s’ennuient. Il est ainsi indispensable d’adopter un concept captivant et mémorable.

Meta description : Les managers doivent désormais redoubler d’inventivité pour réussir un événement d’entreprise. Comment les jeux vidéo peuvent-ils renforcer la cohésion d’équipe ?

Comment les jeux vidéo peuvent-ils renforcer la cohésion d’équipe dans les événements d’entreprise ?

Bien avant le team building, de nombreux chefs d’entreprise ont compris l’importance de la cohésion d’équipe pour la productivité. Ils ont donc régulièrement organisé des événements professionnels pour fluidifier les relations et enrichir les compétences, individuelles ou collectives. Cela dit, l’initiative risque d’être inefficace, si les invités s’ennuient. Il est ainsi indispensable d’adopter un concept captivant et mémorable. 

Des jeux vidéo dans les événements d’entreprise ?

Le choix des jeux vidéo peut sembler incongru pour un événement d’entreprise. Or, il s’agit déjà d’un effet prometteur. L’idée est en effet de retenir l’attention et d’assurer la participation des salariés. Par ailleurs, il existe un vaste panel d’espaces pouvant s’adapter aux besoins des professionnels. Le manager bénéficie, par exemple, d’une grande variété de cadres originaux pour organiser un événement en entreprise à Bordeaux. Il suffit de choisir le lieu parfait pour son équipe et son image de marque. 

S’ils sont réussis, les événements d’entreprise peuvent jouer un rôle décisif dans le développement de la culture d’entreprise, de la cohésion d’équipe et de l’efficacité du personnel. Dans les détails, les événements d’entreprise contribuent notamment :

  • Au renforcement de l’esprit d’équipe, dans un contexte moins contraignant et différent par rapport au lieu de travail habituel ;
  • À la motivation et à l’engagement des travailleurs, avec des activités originales suscitant un sentiment d’utilité et d’accomplissement ;
  • À la construction d’une culture d’entreprise, favorisant l’efficacité et la fidélité de chaque membre de l’équipe ;
  • À l’amélioration de la communication interne, par la célébration de réussites et les points d’informations sur la situation de l’entreprise ;
  • Au développement et à la valorisation des compétences, comme dans le cas des ateliers, des séminaires, des rencontres professionnels… ;
  • À la reconnaissance des réalisations du groupe ou d’un individu en particulier ; 
  • À la réduction du stress, avec un nouvel environnement et des activités moins éprouvantes ;
  • À l’amélioration du moral des troupes et de l’ambiance de travail, grâce aux interactions personnelles dans un cadre peu familier.

Autrement dit, les événements d’entreprise jouent un rôle essentiel dans la création d’un environnement de travail positif qui favorise la collaboration, la motivation et le bien-être des employés. Les jeux vidéo peuvent justement aider les managers dans le cadre de cette démarche. 

Les apports potentiels des jeux vidéo pour la cohésion d’équipe

Les jeux vidéo peuvent être des outils efficaces pour renforcer la cohésion d’équipe dans les événements d’entreprise. Ils sollicitent en effet différentes qualités utiles aux projets de groupe et à la vie professionnelle. Concrètement, les jeux vidéo en équipe favorisent entre autres : 

  • La collaboration et la communication ;
  • La flexibilité et la capacité d’adaptation ;
  • L’esprit d’équipe ;
  • La gestion du stress ;
  • La valorisation de la diversité des compétences ;
  • Le renforcement de la confiance mutuelle ;
  • La création de souvenirs partagés. 

Cela dit, il faudra choisir des jeux vidéo adaptés au groupe et créer une expérience inclusive au moment d’organiser l’événement. Il est aussi indispensable de débriefer l’équipe afin de souligner les leçons pouvant être tirées des jeux et de les appliquer au travail.

Collaboration et Communication

Par défaut ou en mode coop, de nombreux jeux vidéo nécessitent une collaboration étroite entre les membres d’une équipe. Que ce soit pour résoudre des énigmes, finir des missions ou atteindre des objectifs, les joueurs doivent souvent communiquer et collaborer efficacement. Cette situation améliorera nécessairement la communication interne et la performance collective du groupe.

Flexibilité et la capacité d’adaptation

Les jeux vidéo présentent généralement des défis imprévus, obligeant les joueurs à s’adapter rapidement. Grâce à ces différents obstacles, les collaborateurs pourront améliorer leur capacité à gérer l’incertitude et à affronter les situations changeantes.

Esprit d’équipe

À la base, les jeux multijoueurs encouragent le travail d’équipe en valorisant le succès collectif plutôt que la performance individuelle. Les salariés prendront alors conscience de leur interdépendance et de leurs objectifs communs. À travers cette particularité, le jeu renforce l’esprit d’équipe et la fiabilité de chacun.

Aptitude à gérer le stress

Certains jeux vidéo mettent les joueurs dans des situations réellement stressantes. Dans ce cas de figure, le succès repose surtout sur la prise de décision rapide et la maîtrise du stress. Les membres de l’équipe pourront ensuite développer une aptitude importante pour la gestion de crises et la résolution de problèmes dans un contexte professionnel.

Valorisation des compétences 

Les jeux vidéo peuvent nécessiter une grande variété de compétences, de la vision à la stratégie en passant par la créativité et la coordination main-œil. Au fil des parties, les membres du groupe auront donc l’opportunité de mettre en valeur leurs points forts. Ils peuvent également découvrir la complémentarité des compétences et les résultats concrets de l’entraide.

Renforcement de la confiance mutuelle

La confiance entre les membres du groupe se développe naturellement en réalisant ensemble des tâches complexes dans un milieu virtuel. Suite à cette expérience, les collaborateurs se sentiront suffisamment à l’aise pour partager leurs idées et prendre des risques. Ils peuvent par ailleurs gagner en créativité dans ce climat de confiance. 

Création de souvenirs partagés

Les expériences de jeu créent le plus souvent des souvenirs mémorables pour tous les participants. Jouer ensemble permet ainsi de renforcer les liens sociaux entre les membres de l’équipe, en créant des moments de réussite et de plaisir partagés. Ces souvenirs sont particulièrement importants pour la cohésion et l’identité d’un groupe. 

Sources : https://www.entreprise-et-compagnie.fr/pourquoi-realiser-un-evenement-au-sein-de-son-entreprise/

https://www.madcityzen.fr/blog/soiree-entreprise/pourquoi-organiser-soiree-entreprise

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]