Les éditeurs de jeux vidéo sont avant tout des entrepreneurs. De ce fait, ils cherchent régulièrement des solutions pour rentabiliser leurs activités et optimiser leurs marges. Cette logique commerciale a notamment mené à la création des achats intégrés. Il peut s’agir de skins, d’outils, d’armes, de capacités, de personnages… Depuis 2017, les acteurs du secteur y ont ajouté un facteur aléatoire particulièrement addictif.
Un jeu de hasard : c’est quoi ?
Pour mesurer l’influence des jeux de hasard sur les jeux vidéo, il est utile de noter les principales différences entre les deux divertissements. Un jeu de hasard implique généralement des mises et des gains en argent réel. Ainsi, il suffit de quelques clics pour un avis complet sur les casinos virtuels. Ce type d’article vise à aider les joueurs à prendre des décisions éclairées en lisant les atouts et les défauts de chaque offre.
À la base, un jeu de hasard se définit par son caractère aléatoire. Il se distingue donc des jeux nécessitant une stratégie, une certaine adresse ou un vrai savoir-faire. De nombreux pays se basent d’ailleurs sur cette différence pour choisir les jeux autorisés ou non sur leurs territoires. Ils interdisent surtout les jeux de hasard pur en raison de l’absence de contrôle sur son déroulement, favorisant l’excitation et l’addiction.
Par exemple, les jeux de dés reposent entièrement sur la chance. Il s’agit ainsi de jeux de hasard pur. En revanche, les jeux de cartes ne font pas réellement partie de cette catégorie, même si le tirage introduit un facteur aléatoire. Ils permettent en effet d’établir et d’ajuster sa stratégie en fonction des résultats aléatoires de la distribution des cartes. De ce fait, ils sont souvent appelés des jeux de hasard raisonné.
Quelle est l’influence des jeux de hasard sur les jeux vidéo modernes ?
L’influence des jeux de hasard sur les jeux vidéo est incarnée par les loot boxes, également appelées des coffres à butin. Ces éléments peuvent être rapprochés des pochettes surprises. En effet, ils renferment des objets virtuels inconnus des gamers avant l’ouverture du coffre. L’accès à la boîte peut être payant ou gratuit, selon le jeu. Dans tous les cas, les contenus proposent aux joueurs des améliorations comme des skins, des équipements, de nouvelles fonctionnalités, etc.
Au départ, les loot boxes payantes étaient surtout répandues sur les free-to-play (F2P) mobiles. Ces boîtes mystères représentaient des moyens de rémunération alternatifs pour les éditeurs d’applications gratuites. À partir de 2017, elles sont aussi apparues sur les jeux AAA. Star Wars Battlefront II fait partie des premiers jeux à gros budget qui a alimenté la polémique en adoptant cette formule.
En raison du côté aléatoire des contenus, les loot boxes payantes incitent souvent les joueurs à multiplier les transactions pour décrocher le jackpot. Les éditeurs affichent par ailleurs des montants assez faibles dans le domaine. De ce fait, les gamers ne mesurent pas toujours la somme dépensée à travers ces micro-transactions. Ce problème est particulièrement courant dans l’univers des jeux de hasard.
L’addiction : jeux de hasard et jeux vidéo, même problème
L’addiction représente le principal danger de l’influence des jeux de hasard sur les jeux vidéo. La politique tarifaire des éditeurs favorise en outre les comportements à risque. En effet, les contenus aléatoires des loot boxes sont potentiellement moins onéreux que l’achat direct de l’objet virtuel souhaité. Les joueurs ont alors tendance à multiplier les achats pour obtenir le gros lot et à négliger l’argent réel perdu.
Eu égard à ce phénomène, de nombreux pays envisagent d’encadrer cette nouvelle pratique assimilable aux jeux de hasard. De leurs côtés, la Belgique et les Pays-Bas ont déjà pris des mesures en interdisant tout simplement les loot boxes. Ces coffres mènent effectivement les plus jeunes dans la spirale de l’addiction. De plus, certains joueurs ont présenté des signes inquiétants comme les dépenses inconsidérées, les débuts de dette, les frénésies d’achat…
Outre les contenus générés aléatoirement, le problème vient de la mise en scène de l’ouverture du coffre. Les jeux prévoient généralement des petits rituels virtuels avant de dévoiler le contenu gagné grâce aux loot boxes. Or, cette attente stimule l’excitation des joueurs, comme au craps, à la roulette, aux jeux à gratter… Les personnes concernées souhaiteront alors réitérer fréquemment cette expérience, au détriment de leur situation financière.