High-TechComment l'intelligence artificielle apporte-t-elle une valeur ajoutée?

Comment l’intelligence artificielle apporte-t-elle une valeur ajoutée?

L’intelligence artificielle (IA) est sans aucun doute l’une des avancées technologiques les plus importantes et prometteuses de l’histoire. Elle a récemment fait une entrée remarquée dans notre vie quotidienne, offrant des capacités d’intelligence générative et la possibilité de converser et d’accomplir certaines tâches. Initialement, de nombreuses personnes ont commencé à utiliser cette technologie par curiosité et pour les loisirs mais il est rapidement apparu que l’IA offrait des possibilités incroyables pour les professionnels et les entreprises. Le processus d’intégration de l’IA dans le monde des affaires est en cours et de nombreuses options restent à explorer.

Apporter une valeur ajoutée

Une des préoccupations qui a traversé l’esprit de nombreux utilisateurs est de savoir si l’intelligence générative pourrait remplacer les humains dans leur travail. C’est une préoccupation logique, mais la réalité est un peu plus complexe à aborder. Ce que cette technologie permet, c’est de donner la possibilité aux utilisateurs humains de se décharger d’effectuer des tâches simples et répétitives, sans valeur ajoutée, pour se consacrer à des tâches plus importantes, créatives et génératrices de valeur ajoutée. Cela peut être très bénéfique tant pour les entreprises que pour les travailleurs, et bien sûr, pour les clients.

L’automatisation des tâches est l’une des caractéristiques les plus importantes de cet outil. D’une part, cela permet de rediriger les ressources humaines qui les accomplissaient vers d’autres travaux plus pertinents. D’autre part, cela permet également de réduire les coûts de manière significative, ce qui peut se refléter dans le prix final du service ou du produit. Nous voyons de plus en plus d’exemples d’entreprises du domaine numérique qui offrent des prix très compétitifs à leurs clients grâce à l’utilisation de la technologie. Cela concerne divers secteurs, de l’immobilier, comme on peut le voir dans l’évaluation de Pretto et d’autres FinTech, à la formation, qui a réussi à réduire ses coûts grâce à l’environnement virtuel.

Un outil avec des fonctionnalités intéressantes

L’automatisation des tâches n’est pas la seule contribution de cette technologie. Sa capacité à analyser de grandes quantités de données est un autre élément à prendre en compte. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de précision dans l’étude de l’information, ce qui signifie accéder à de nouvelles opportunités commerciales, tant dans l’amélioration et l’innovation que dans la prise de décision. Ces possibilités vont au-delà et incluent des cas spécifiques et très importants pour le développement de l’activité. Par exemple, la capacité à analyser d’éventuelles attaques contre la sécurité informatique et à créer des mécanismes de défense instantanés.

Source : Unsplash

Et cet exemple peut nous servir à introduire une autre de ses grandes qualités : la capacité à apprendre (« Machine Learning »). Avec cette fonctionnalité étonnante, l’Intelligence Artificielle ne cesse d’évoluer, tout comme les services qu’elle peut nous offrir. Nous avons parlé précédemment de la situation concernant la sécurité informatique, imaginons que les attaques soient différentes à chaque fois, mais la capacité d’apprentissage peut créer de nouvelles défenses immédiates pour des offensives différentes. Nous pouvons appliquer la même logique lorsque nous parlons de l’analyse de données massives (« Big Data ») : l’utilité des données peut être ajustée de plus en plus et se concentrer sur des problèmes spécifiques et de nouvelles solutions innovantes. Ainsi, le progrès des entreprises sera plus rapide et offrira de meilleurs services.

Amélioration d’autres technologies

Mais l’Intelligence Artificielle n’est pas seulement capable d’apporter une valeur ajoutée de manière isolée, elle peut également créer des synergies avec d’autres technologies. C’est le cas de la Blockchain. La blockchain gagne en importance dans nos vies, au-delà des cryptomonnaies. Actuellement, elle est déjà utilisée pour la sécurité des données personnelles, les certificats numériques d’authenticité ou les contrats intelligents. De plus, elle est un élément clé pour la mise en place du Web 3.0. L’IA est essentielle pour l’automatisation des processus et également pour la personnalisation des utilisateurs que cet outil peut offrir. De plus, elle est fondamentale pour la programmation nécessaire dans le cadre du Web3.

Et s’il y a une avancée que beaucoup attendent avec impatience, c’est le Métavers. Le nouveau monde virtuel est en plein processus de construction et apportera de grandes possibilités à la société. Certaines entreprises de premier plan participent à sa création, d’autres se préparent à y être présentes. Pour la construction de cet environnement, sans limites physiques et très réaliste, la capacité à contribuer à la programmation de l’Intelligence Artificielle est vitale. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un développement statique et limité, mais de la construction d’un tout nouveau monde entouré de détails et de liberté pour ses visiteurs, ce qui représente une tâche d’une grande envergure.

L’Intelligence Artificielle peut donc être défini comme un accélérateur de la croissance et de la valeur ajoutée à divers niveaux. Mais il existe de nombreuses autres applications. Bien sûr, nous sommes également confrontés à divers défis. L’un des principaux est la créativité humaine pour pouvoir tirer parti de tout ce que cette technologie peut nous apporter ; bien que cela dépende également d’une autre variable : le temps. De plus, une formation de qualité sera indispensable ; tant pour les professionnels spécialisés que pour d’autres travailleurs qui pourraient être indirectement impliqués dans son application. Bien sûr, un investissement dans la mise à jour des éléments informatiques et la numérisation sera également nécessaire.

Mais il est évident que le coût de ces défis est bien inférieur aux avantages que peut apporter l’Intelligence Artificielle, dans tous les secteurs, à différents niveaux. Nous sommes face à une grande opportunité de transformer le paysage des affaires et de la société, avec une nouvelle ressource de grande valeur.

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]